v.didelot

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 février 2015

v.didelot

Abonné·e de Mediapart

Une "vraie" politique économique européenne

v.didelot

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'ex ministre du redressement productif a voulu montrer au chef de l'Etat qu'une autre politique était possible. En effet, il demande à François Hollande de ne pas se laisser mener par l'Allemagne et que c'est au gouvernement français de montrer à l'Europe qu'une autre politique économique est possible.

En écrivant sa note, ce dernier ne remet pas en cause la politique du président de la République mais au contraire remplie totalement sa mission de membre de gouvernement à savoir d'exprimer des idées novatrices sur le plan de la politique économique.

Je ne suis pas socialiste, mais il est intéressant de voir que Montebourg met au jour dans sa note deux éléments essentiels pour notre économie:

1) Les politiques économiques doivent être coordonnées au niveau de l'Union européenne pour pouvoir vraiment sortir de cette crise.

2) L'austérité et les coupes drastiques des dépenses publiques ne sont pas les meilleures choses pour notre économie.

Aujourd'hui comme hier, le gouvernement est confronté à un dilemne économique. En effet, la puissance publique doit baisser ses dépenses publiques tout en relançant la croissance économique, nécessaire pour retrouver une situation économique et sociale saine.

En décidant de se positionner uniquement dans l'austérité, le risque est de voir un chômage en hausse puisque la logique veut que la pression fiscale augmente afin de permettre la réduction de nos déficits.

Pour conclure, il est nécessaire de mener une concertation au niveau européen afin de sortir collectivement de cette bulle récessive qui à déjà causée tant de chômage et de précarité dans notre pays et en Europe.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.