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📜 Flash-back :
Avant le SMGEAG, il y avait le SIAEAG, syndicat intercommunal de l’eau en Guadeloupe, connu pour ses dysfonctionnements chroniques.
L’oncle de Ferdy Louisy, François Louisy, également à l'époque maire de Goyave, fut l’un des présidents du SIAEAG.
Ferdy Louisy lui-même siégeait au SIAEAG, avant d’en devenir le dernier président.
Il a été désigné médiateur pendant la mandature de Laurent Bernier, un autre ancien président.
Aujourd’hui encore, il est liquidateur judiciaire du SIAEAG, tout en étant président du SMGEAG, son successeur.
👉 En clair : il connaît chaque tuyau, chaque dysfonctionnement, chaque contrat opaque.

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💥 Crise du charbon actif : pas un incident, un révélateur
Ce mois-ci, ACPM Ingénierie, prestataire de charbon actif, refuse une réquisition préfectorale.
Résultat : des stations à l’arrêt, de l’eau potentiellement impropre à la consommation, et 112 000 Guadeloupéens directement concernés.
Face à cela ? Silence total du SMGEAG. Aucune conférence de presse. Aucune déclaration d’urgence. Aucune information aux familles. Une intervention en radio ce lundi 2 juin pour dire que tout va bien, qu'un nouveau prestataire a été choisi et ACPM unilatéralement renvoyée...
Or, ce n’est pas une première. L’usine de Belleterre a déjà été fermée deux fois pour dépassement des seuils de pollution au chlordécone en 2024.
Et le charbon actif est le seul rempart actuellement en place contre cette contamination.
👉 Ce n’est donc pas une surprise. C’est une répétition. Et Louisy le savait parfaitement.
🧪 Santé publique : le prix de l’omission
Quand on a été président du SIAEAG, médiateur, liquidateur judiciaire d’une structure en faillite, et qu’on devient président du SMGEAG… on ne peut pas plaider l’ignorance.
Et pourtant :
- Aucun plan B n’a été préparé.
- Aucun stock tampon de charbon actif.
- Aucun dispositif de traitement alternatif local (biochar, zéolithe, etc.).
- Aucun audit public sur la reprise du passif du SIAEAG.
- Et toujours aucun conseil d’usagers, aucun budget participatif, aucun organe de transparence.
👉 À force de cumuler les fonctions, Ferdy Louisy a aussi cumulé les responsabilités.
🎭 Le style Louisy : centralisation, opacité, impunité
Ferdy Louisy incarne une méthode :
- Un pouvoir concentré, jamais partagé.
- Une communication verrouillée.
- Des réunions à huis clos, sans presse, sans citoyens.
- Des élus tenus à l’écart, ou cooptés dans des jeux de dépendance.
La gestion de l’eau devient une affaire d’experts autoproclamés, au mépris du droit à l’information, à la sécurité sanitaire, à la participation citoyenne.
Et à chaque crise, le même réflexe : le silence.
🧭 Ce qu’il faudrait exiger maintenant :
1. Un audit indépendant du SMGEAG et de la transition SIAEAG/SMGEAG, incluant les rôles joués par ses présidents successifs.
2. La suspension de tout contrat à risque, y compris ceux avec des prestataires défaillants comme ACPM.
3. La mise en place d’un conseil citoyen de surveillance de l’eau, doté d’un droit de saisine et d’avis publics.
4. Un plan de souveraineté hydrique à 5 ans, avec recherche, innovation, et production locale.
5. Et un acte politique clair : Ferdy Louisy ne peut plus présider un système qu’il a contribué à construire et qui continue de dysfonctionner sous sa responsabilité directe.

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📣 En résumé :
Ferdy Louisy n’est pas le successeur d’un système défaillant.
Il en est l’un des architectes silencieux.
Président du passé, gestionnaire du présent, obstacle à l’avenir.
Paris, le 2 juin 2025, 18h30
Damien Maillard
Veille & Démocratie