Le sondage du jour accueillant l'internaute sur le site NouvelObs.com visait bas. La question et les quatre réponses possibles étaient ainsi libellées:
Action Directe : Jean-Marc Rouillan ne regrette pas l'assassinat du PDG de Renault
il doit s'excuser
il doit quitter la LCR
il doit retourner en prison
c'est son droit
Ainsi, le site du Nouvel Observateur se saisissant - au même titre que le porte-parole du gouvernement - de propos contestables de Jean-Marc Rouillan distillés à l'Express fait de ce dernier un militant de la LCR qu'il devrait quitter !
Hier, de bonnes âmes tel François Hollande intimaient à Olivier Besancenot (qui évidemment décide de tout tout seul depuis son vélo de facteur) de "se débarrasser" de l'individu en semi-liberté conditionnelle.
Les faits sont simples: Rouillan a fait part, voici quelques mois, de son désir d'intégrer, comme simple militant, le NPA qui verra le jour fin janvier 2009. Jamais, comme tente de l'attester le Nouvel Observateur, JM Rouillan n'a fait partie de la LCR qui a toujours condamné Action Directe et ses meurtres.
Dès le 1er octobre au soir, la LCR faisait parvenir à toutes les rédactions le communiqué suivant:
Communiqué de la LCR.
Le parquet de Paris vient de demander la réincarcération de Jean-Marc Rouillan. Celui-ci a purgé sa peine : 20 ans de prison...
La LCR qui a toujours défendu les droits démocratiques et les droits des prisonniers est contre sa réincarcération.
La LCR tient aussi à réaffirmer qu’elle a toujours rejeté et condamné les actions et la politique d’Action directe. La LCR est en désaccord avec les déclarations récentes de J.M.Rouillan, publiées dans le prochain numéro de l’Express.
Ayant purgé sa peine, il a bien le droit à l’engagement politique. Il a demandé son adhésion au NPA. Du point de vue de la LCR, il avait sa place dans ce nouveau parti à partir du moment où il renonçait à ses actions du passé.
La LCR dénonce enfin une opération politique visant à tenter de criminaliser le NPA au moment où les préoccupations principales des français, de la population tournent autour de la crise économique et de ses conséquences et au moment où les réponses politiques du NPA rentrent de plus en plus en écho avec ces préoccupations.
Le 1er octobre 2008.
Ces quelques lignes ont le mérite de la clarté.
Que l'on soit proche ou non de la LCR, que l'on soit intéressé ou pas par le processus devant aboutir au "Nouveau Parti Anticapitaliste" (NPA, appellation de transition), on ne peut qu'assimiler à de la crapulerie médiatique ce sondage qui, au-delà du non-respect des règles élémentaires d'un réel sondage, met en cause, gravement, faussement mais en toute connaissance de cause, une formation politique.
Devant l'ampleur de la crise qui est celle du système capitaliste, la naissance prochaine du NPA semble fortement ennuyer pouvoir sarkozyste, dirigeants et hebdos du social-libéralisme.
Nonobstant ces boules puantes, les militants anticapitalistes pourraient presque s'en réjouir !