L’Inspection académique de l’Isère a décidé de démettre de ses fonctions un directeur d’école primaire, tout en lui conservant sa fonction d’instituteur. Jean-Yves Le Gall, directeur de l’école primaire de Notre-Dame-de-Vaulx, refusait d’enregistrer des informations dans la banque de données “base élèves”.
.
Cette décision – la première du genre en France – a été prise le 3 février 2009, à l’occasion d’une commission administrative paritaire départementale (CAPD). Selon un membre de la CAPD qui a participé à la réunion, l’Inspectrice d’académie a commencé par annoncer son intention de procéder au retrait d’emploi de Jean-Yves Le Gall avec effet en septembre prochain, puis elle a consulté. Le vote final a donné égalité entre représentants du personnel – unanimement “contre le retrait d’emploi de direction” – et représentants de l’administration – unanimement pour le retrait.
Cette sanction est assimilable à une sourde répression à l'égard de citoyens en état de "désobéissance civile".
Que les représentants de l'administration se soient tous sentis obligés de suivre l'Inspection académique en dit long sur la "sarkozisation des esprits".
.
Actuellement, plus de 170 directeurs d'école se sont déclarés opposés au fichier “base élèves”.
Source LDH.