Hier au soir, dimanche 8 février, de 18h30 à 19h30, Olivier Besancenot, sortant de quatre jours de congrès forcément épuisant, était l’invité du « Grand Jury RTL – Le Figaro – LCI.
Jamais, je n’avais vu s’exercer une telle agressivité envers une « personnalité politique ».
.
La hargne des propos – qui n’étaient pas des questions mais une succession d'affirmations grossières – relevait de la haine de classe. Chiens de garde de "leur camp", les "journalistes" s'étaient mués en procureurs, coupant à foison la parole de l'invité qui dut faire bien des efforts pour rester stoïque.
.
C’était surtout vrai de Jean-Michel Apathie (RTL - Canal +) et du Directeur du Dassault-Figaro, l’ex-dirigeant de TF1, Etienne Mougeotte. Ce dernier atteignant des sommets sur le Proche Orient. Eric Revel de LCI, peut-être surpris par l’incroyable fiel de ses confrères, s’est même mis "en retrait"…
.
Celles et ceux qui ont vu ou écouté cette émission ne pourront plus seriner qu'Olivier Besancenot est le "chouchou des médias" (ou de Sarkozy, comme je viens de le lire dans Marianne sous « la plume » de Renaud Dély qui ne fait qu’ânonner ce que distille, entre autres et depuis des lustres, le Nouvel Obs (Claude Askolovitch, avant de rejoindre la sarkozie journalistique de Lagardère s’en était fait le spécialiste tout terrain. Comme quoi…).
.
L'horreur journalistique, hier au soir, portait un nom : Jean-Michel Apathie censé mener le débat. Grâce à Mediapart, je sais qu'il est concurrencé par Eric Zemmour !