Velveth (avatar)

Velveth

Abonné·e de Mediapart

502 Billets

2 Éditions

Billet de blog 9 décembre 2008

Velveth (avatar)

Velveth

Abonné·e de Mediapart

Vers une France « poutinisée » ?

Depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir, citoyens, élus, associatifs, syndicalistes, journalistes, artistes, intellectuels, blogueurs sont de plus en plus nombreux à s’inquiéter de la multiplication de faits sérieux, attentatoires aux libertés individuelles, au droit d’expression, à la laïcité et, singulièrement, au code du travail. Ce sont naturellement les mesures creusant délibérément les inégalités qui interpellent davantage la population. Il n’est pas question, ici, d’aligner toutes les attaques à l’encontre du monde du travail mais « le Président du pouvoir d’achat » est d’abord celui qui profère mensonges et balivernes lors de ses visites calibrées rendues parcimonieusement sur les lieux de travail. Gandrange ou Le Guilvinec resteront dans les mémoires ouvrières au même titre que l’insultant « Casse-toi, pauvre con » proféré au dernier salon de l’agriculture.

Velveth (avatar)

Velveth

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir, citoyens, élus, associatifs, syndicalistes, journalistes, artistes, intellectuels, blogueurs sont de plus en plus nombreux à s’inquiéter de la multiplication de faits sérieux, attentatoires aux libertés individuelles, au droit d’expression, à la laïcité et, singulièrement, au code du travail. Ce sont naturellement les mesures creusant délibérément les inégalités qui interpellent davantage la population. Il n’est pas question, ici, d’aligner toutes les attaques à l’encontre du monde du travail mais « le Président du pouvoir d’achat » est d’abord celui qui profère mensonges et balivernes lors de ses visites calibrées rendues parcimonieusement sur les lieux de travail. Gandrange ou Le Guilvinec resteront dans les mémoires ouvrières au même titre que l’insultant « Casse-toi, pauvre con » proféré au dernier salon de l’agriculture. _A cadence démoniaque, sont lancées des « pistes de réflexion » qui, suivant l’accueil qui y est réservée par l’armée de communicants, passent ou non dans les faits. Force sondages viennent corroborer ou infirmer l’avis des courtisans. Pêle-mêle : retraite à 70 ans, dizaine de milliers de fonctionnaires et notamment d’enseignants non remplacés, travail dominical qui deviendra vite la norme obligatoire du fait d’un rapport des forces détérioré et de syndicats tétanisés. Comme pour les heures sup’ qui caractérisent l’ignorance crasse du cercle des économistes patentés à l’Elysée qu’abonnés aux émissions typées « C dans l’air » quant aux effets catastrophiques qu’elles induisent sur l’emploi. .

._

Un Président-bouclier des privilèges

.

Ce fameux pouvoir d’achat, objet de la campagne du candidat « de rupture », est en berne. Pour la première fois depuis des décennies, il aura fortement reculé en 2007 et 2008 dans le contexte anxiogène d’une situation économique récessive née de la crise mondiale du capitalisme. Il n’y a pas de bon ou mauvais capitalisme. Sa financiarisation est aussi nouvelle que le sont les bons d’emprunt pour la construction des lignes de chemins de fer . La globalisation, par contre, rend planétaire ce qui est né dans le sanctuaire des subprimes.. L’attention ininterrompue du Président et de «ses affidés» portée aux intérêts de la classe des privilégiés déconcerte jusqu’à la caste bénéficiaire accoutumée à des usages feutrés en ce domaine. Le tonitruant bling bling du début se fait aussi cachottier que le filet de voix de la chanteuse officielle mais de paquet en bouclier fiscal, Neuilly est servi. Ces marques d’affection auraient pu s’orner d’un époustouflant « bouclier boursier ». L’article de Laurent Mauduit du dimanche 7 décembre nous informait que le sénateur UMP Marini, un des visiteurs régulier du « Château », défendrait au Sénat un amendement visant à ce que les contribuables concernés puissent déduire de leurs revenus de l’années 2009 les moins-values de cession de valeurs mobilières cotées en Bourse, dans la limite de… 10.700 euros. Un « avoir fiscal » plus important que ce que déclarent comme revenus nets annuels en net plus de 11 millions de nos concitoyens !Que cette idée ait été retoquée ne change rien au fait « qu’ils y ont pensé » . Qu’ils l’ont testée. .

.

Une stratégie de la tension à la française

.

Les propos présidentiels et gouvernementaux comme ceux des porte-parole de l’UMP - dont l'indicible Frédéric Lefebvre – souvent mortifiants à l’égard de tous ceux perçus comme des « adversaires » réels ou potentiels - font partie d’une « stratégie de la tension » à la française.Nous assistons, mois après mois, à la mise en place d’une politique, très élaborée, visant à la division de nos concitoyens sur fond de manipulation et de « mise au pas » de l’information. .

En dehors des campagnes dont les principales caisses de résonance sont vite taxées d’extrémisme de gauche ou, c’est égal, de « droitdelhommisme », d’autres « alarmes » sont tirées au gré de pétitions ou de tribunes collectives. Ces actions tout comme le branle-bas de combat, répété et percutant, d’Edwy Plenel dans Mediapart et sur les estrades ne peuvent témoigner que trop petitement de la montée des périls. Les menaces que fait courir l’appropriation des principaux moyens d’information par des « capitaines d’industrie » liés au pouvoir tant par leurs amitiés que par leur carnet de commande sont une noire réalité qui dépasse les plus sombres fictions.

Pour certains « professionnels de la profession », le matin où l’un des leurs, Vittorio de Filippis, connut d’étranges conditions de son « mandat d’amener » signe le jour où « la presse a été menottée ». Cet épisode n’est pas rien et tant mieux si cela réveille quelques consciences mais « les entraves » couvaient depuis bien longtemps.

De Filippis, « idiot utile » ? . Libération ?Quand un journal qualifié de « seul quotidien de gauche » malgré un contenu où la servilité envers l’idéologie des classes possédantes est patente, quand ce même quotidien organise, sans rire, les duels opposant le directeur du titre, Laurent Joffrin, adoubé par Rotschild, et Sylvie Pierre-Brossolette, figure de la droite Fig Mag, quand Le Monde est passé, en l’espace de quelques années, de quotidien de référence à l’insigne révérence vespérale, quand radios et télés radotent en boucle communiqués de l’Elysée et déclarations, à tout propos, de son locataire, la « cote de confiance » envers le monde médiatique s’inverse en cote d’alerte..

.

Une classe politique en déroute

.

Tout cela semble néanmoins laisser froid une « opposition socialiste » dont la principale préoccupation se tourne vers la prochaine échéance présidentielle de...2012. Le nouveau porte-parole, Benoît Hamon, représentant la « gauche » d’un parti qui a perdu toute boussole, ne peut aligner deux phrases sans parler de la « clé de voûte » de nos institutions, comme il est salutaire de le dire pour la « gauche raisonnable ». Institutions encore plus dévoyées par l’instauration du quinquennat et, surtout, l’inversion d’origine jospinienne du calendrier électoral concernant les Législatives.Le quadragénaire porte-parole – qui n’a jamais connu aucune autre activité que celles exercées dans le monde des professionnels du PS - a reçu la mirifique mission molletiste de parler « aussi gauche » que Besancenot sans que le PS, converti depuis des lustres au libéralisme, n’en pense un seul mot.Voilà qui promet de « la nouvelle direction mosaïque ». D’aucune, en posture d’opposante interne à sa famille politique, s’entraîne déjà, avec le coach des stars, pour figurer sur le podium final. Dans trois ans…Fra-ter-ni-té !D’autres pérorent dans ou à la porte des ministères et commissions gouvernementales ad hoc..

.

Plus modestes, les Verts se lénifient dans une curieuse alliance hybride pour les européennes. Caporalisés par leur Dany qui lorgne sur une vice-présidence du Parlement européen, peu semble leur importer cet étrange assemblage électoraliste, sorte « d’union nationale » à laquelle cette mouvance ne nous avait pas préparée. Waechter est de retour. Seul compte le nombre de sièges à Strasbourg. Que deux de leurs anciens secrétaires nationaux aient rejoint le hara de Bayrou aurait du nous alerter sur les possibles têtes à queue de cette mouvance..

.

Laissons le PCF, avec le renfort du nouveau sénateur communiste Mélenchon, continuer à se purger lui-même lors d’un congrès qui promet d’être croquignolet aux dires des opposants internes. Internes jusqu’à quand ? En sortir ? Pour quoi faire ?Le suicide commence jeudi 11 décembre….

.

A gauche de la gauche, le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) qui naîtra en février 2009 d’une auto-dissolution de la LCR pourrait profiter de l’éclatante santé sondagère d’Olivier Besancenot pour bouleverser la donne à gauche en contestant électoralement l’hégémonie que le PS continue d’exercer sur le peuple qui se réclame de « la sociale ». Pour cela, il lui faudra rompre avec des traditions qui ont animé le « vieux mouvement ouvrier » aujourd’hui défait. Les débats sur son statut de formation « éco-socialiste », se détournant des blafardes lanternes répulsives d’octobre 1917, laissent augurer que le « neuf » peut l’emporter sur « l’ancien ». Rien n’est acquis.Les résultats d’une récente cantonale partielle où le NPA terrasse PC et Verts à Châteauroux sont significatifs du potentiel. A suivre..

.

Berlusconi et Poutine comme source d’inspiration ?

.

Concomitamment à ces renoncements auxquels le PS et ses satellites nous ont habitué , le Président de la République façonne sa radiotélévision, entre deux tours de chant de sa nouvelle épouse sur « ses chaînes publiques » dont il nommera désormais le PDG et décidera du budget… Dans le même temps, le système judiciaire est vilipendé par sa propre ministre, Mme Dati, les magistrats sont mis sous pression, déplacés au gré des affaires et des inimitiés politiques.La police, elle, est cajolée alors que se multiplient des actions conduites avec une violence assumée quand elles ne se confondent pas avec une police de la pensée (encerclement et emprisonnement de dangereux individus réunis dans « la cellule invisible », terroristes « présumés »… épiciers à Tarnac ; assistance d’éléments internes à la maréchaussée pour l’insensée opération d’espionnage de la famille d’Olivier Besancenot …). Rentré de sa virée vichyssoise, M. Hortefeux, fidèle parmi les fidèles, appelé à jouer incessamment le rôle de chef de camp du si sympathique Xavier Bertrand au sein du parti sarkozyste, comptabilise les expulsions avec une prédilection pour les roms, organise la chasse aux immigrés avec des rafles d’enfants jusque dans les classes de maternelles. Autant de pratiques révoltantes constatées aujourd’hui mais qui résultent d’un mode opératoire bien rodé par Sarkozy lors de son long passage au ministère de l’Intérieur.

.

Nous savions. Tous les électeurs savaient. .

.

Certes, depuis mai 2007, les choses empirent. Ainsi, en janvier 2009, l'ADN de plus d'un million de personnes sera consigné et classé. On y trouvera les « empreintes » de leaders de mouvements sociaux ou de simples participants à des manifestations jouxtant celles de criminels. On comptait 34 fichiers policiers en 2006. Ils sont près de 45 aujourd'hui, recensés par la commission présidée par le criminologue Alain Bauer. Edvige ou son remplaçant, STIC et autres fichiers constituent les bases de données des futures cibles des kärchers. Promesse de l’ex-ministre de l’intérieur : venir nettoyer la « véritable mafia », terme utilisé lors des émeutes des banlieues alors que les renseignements généraux parlaient innocemment de « révolte populaire des cités »… .

.

Notre pays n’échappe pas au maëlstrom de la crise. Elle est économique, sociale, environnementale. S’y ajoutent, à l’instar d’autres états, les dangers d’une confiscation de pans entiers de ce qui désigne une démocratie.Les répliques de Sarozy à ces défis et sa conception du pouvoir, toute personnelle, empruntent tout autant à la vulgarité de l’ignare Berlusconi qu’à la rouerie tyrannique du duo Poutine - Medvedev.Le Bling bling mis en sourdine, c’est la droite Bang Bang, usant volontiers des insignes de la religion, que l’on voit à l’œuvre..

.

C’est dire combien les combats à venir seront rudes pour tous ceux qui veulent écarter les menaces qui pèsent sur l’avenir de la vie démocratique de l’hexagone..

.

C’est dire qu’une « vraie gauche » sans concession avec le libéralisme ni complicité avec ce détestable pouvoir est indispensable pour riposter, bien sûr, mais aussi « nous sortir de là ».

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.