Ci-dessus photo d'une des mille caméras de vidéosurveillance que M. Delanoë veut installer à Paris !
.
Je vais faire bondir plus d’un(e) mediapartien(ne) qui se classe à gauche. J’en prends le risque.La gauche, pour moi, c’est désormais la gauche anticapitaliste rouge et verte dans sa diversité.
Celle qui abuse du mot mais n’a plus, dans son programme, la transformation sociale radicale de la société en usurpe l’identité.La porosité idéologique entre PS et UMP est telle que plus personne ne s’étonne des « transferts » d’un Besson ou d’un Kouchner. C’est dire.
.
La gauche anticapitaliste n’inclut pas plus, à mon sens, un PC emmené par MG Buffet que le PG de Mélenchon, vite marié (avant son congrès , belle leçon de démocratie !) avec la direction du PC (Qu’en pensent les membres du PC ? On ne le saura pas davantage !)..
PC et PG ont en commun leur participation au gouvernement Jospin avec, sur l’Europe, un bilan funeste résultant, entre autres détails, des signatures des traités d’Amsterdam, de Barcelone et de l’agenda de Lisbonne qui nous valent déréglementations, privatisations et dérégulations dont se délecte désormais la droite au pouvoir.Il n’est certes pas question de rappeler sans cesse ces soumissions à l’Europe des marchés financiers pour repousser toute alliance future avec ces formations mais la retenue s’impose..
Les pressions de JL Mélenchon et de MG Buffet sur le NPA à propos du prochain scrutin des « européennes », dérisoires par leur insistance et savoureusement relayées par la presse sarkozyste, font de cette élection leur seul horizon unitaire !Le NPA, lors de son récent congrès, n’a pas cautionné une telle combinaison électoraliste. Ce serait avaliser des unions à géométries variables selon le type d’élections et préparer des lendemains qui déchantent pour celles et ceux qui espèrent encore en la parole et la pratique politique..
Tout le monde sait que le PC (avec le PG ?) reconduira ses alliances avec le PS pour les « régionales », neuf mois après les « européennes ». Il ne s’en cache d’ailleurs même pas. Ce parti est tellement sous perfusion électorale qu’il ne voit rien de funeste dans son étrange comportement. Un coup à gauche, un coup à droite. Avec le NPA, les années impaires, avec le PS – MODEM, les années paires !
.
Personne n'a le monopole de l'aspiration à l'unité pour nous débarrasser de Sarkozy et comme beaucoup, ici, je souhaite un autre paysage politique que celui auquel nous sommes confrontés. J'ai, malgré tout, au 2ème tour, toujours voté pour ceux qui se prétendent de gauche.Mais, faut-il persévérer dans la voie d'éventuelles victoires électorales qui deviennent des échecs politiques dont "on ne se remet pas" ?
.
La balle de la « désunion de la gauche de gauche » est donc dans le camp des heureux conjoints PC / PG sous l’appellation usurpée de « front de gauche »..
Cela veut-il dire qu’aucune alliance ne soit possible ?Evidemment, non..
Dès lors que différents partis ou courants (tels les Alternatifs) adhèreraient à des comportements unitaires basés sur un solide fond programmatique tout en s’engageant sur la durabilité de « cadres unitaires », tout devient possible.D’ailleurs, des rencontres ont eu lieu. D’autres se tiendront..
Et si PC et PG retrouvaient, par "miracle laïque", le chemin d’une certaine vertu politique, des accords resteraient possibles malgré d’importantes divergences sur le rapport aux institutions européennes, le nucléaire, l’indépendance de la BCE.
.
A suivre…