Bayrou clame (titre de Médiapart, hier): "Il nous faudrait un Solidarnosc".
Diantre. Sait-il seulement ce qu'a été Solidarnosc ?
On peut sérieusement en douter.
.
Solidarnosc fut un mouvement pour un socialisme autogestionnaire démocratique !
Bien loin de ce qu'invoque l'homme de la droite catho, croyant faire un bon mot (il n'a pas parlé du LKP, ce n'est pas de son monde).
.
Quelques trop courts rappels:
Début des années 1980. À l'époque, la Pologne est sous la férule post-stalinienne et aucun syndicat indépendant des organismes du pouvoir n'est autorisé. Soucieuse des besoins des ouvriers des chantiers navals de Gdansk, une ouvrière créa la première association indépendante. Elle fut immédiatement licenciée. Une grève de solidarité éclate le 14 août 1980 et donne naissance au syndicat Solidarnosc dont elle est co-fondatrice avec Lech Walesa.
.
Ce syndicat réussit à rassembler un large mouvement contre le régime stalinien en place qui hésite face à la force de la mobilisation . Soutenu par un groupe d'intellectuels dissidents (le KOR), le syndicat Solidarité a rapidement rassemblé près de 10 millions de salariés. Solidarnosc a comme principe originel une forme avancée de l'auto-organisation ouvrière au sein de laquelle les dirigeants sont révocables. Tenu en septembre 1981, le premier congrès de Solidarité devient un véritable parlement ouvrier du pays. La LCR, en France, y envoie des délégués. Le fruit des intenses débats fut le projet de République socialiste autogérée, le congrès exigeant "une réforme autogestionnaire et démocratique à tous les niveaux de gestion, un nouvel ordre social et économique."
.
Bayrou, ignare de l'histoire ouvrière -et pour cause - a du croire que Solidarnosc était né des légions de son regretté pape. Evidemment l’Eglise catholique joua un rôle. A vrai dire, de plus en plus important, au point de dénaturer totalement le mouvement.
.
Que Médiapart reprenne ce « Solidarnosc bayrouiste » en titre n'est pas anodin.
Cela concourre à conforter tous ceux, prêts à se jeter, une nouvelle fois, dans les bras d'un "homme providentiel", fut-il de la droite catho réac !
Ce n'est pas ce que j'attends de Mediapart, et vous ?