.
Depuis trois jours, quelques abonnés à Médiapart s'en donnent à cœur joie pour dénoncer la « dictature Plenel » et le « goulag » que serait le Club Médiapart.
.
Edwy Plenel n'a nul besoin d'avocat. La libre discussion à la suite d'articles d'une rédaction d'un journal en ligne sans égal faisant large place aux blogueurs de "toutes confessions" ridiculise les sornettes que l'on peut lire dans ces billets rédigés par deux ou trois abonnés qui jouent aux « outragés réunis ».
.
L'arc politique représenté dans les blogs et éditions du site va d'une droite naturopathe volontiers extrême jusqu'aux louangeurs de Badiou, jamais vraiment revenu de son adulation pour le maoïsme, sans oublier des défenseurs du MoDEm et, surtout, faut-il le souligner, beaucoup de rédacteurs d'éditions ou de blogs qui ne rentrent dans aucune catégorie. Certes, la cohorte des partisans des différents courants du PS a pour elle le nombre.
.
Je ne me reconnais dans aucune des familles politiques susmentionnées. Cela ne me gêne aucunement tant qu'il n'y a pas de leur part de harcèlement maladif à la suite de mes billets comme, hélas, ce fut le cas début janvier.
.
Ainsi, des « serial killers numériques » semblent s'être donné le mot : sus au cofondateur du site qui a l'incroyable audace d'exprimer quelques considérations - qui sont siennes - sur la " vie du Club". Dans cette grotesque tourmente, Géraldine Delacroix - qui gère le Club entre autres activités - est, elle, honteusement traînée dans la boue.
.
A tort ou à raison, je n'ai pas ménagé mes critiques envers Médiapart à diverses occasions et, notamment, à propos de la « couverture » de l'affrontement social sur les retraites mais cette débectante « chasse à cour » me choque profondément.
.
Ce billet sera sans doute jugé partisan puisque ma petite personne, avec d'autres, est jetée en pâture dans ces venimeux billets comme étant « un homme de paille » du « système totalitaire Plénel ».
.
J'en avais trop sur le cœur pour me taire au risque de provoquer d'autres « déchaînements ».
Tant pis.
.
Ben Ali assassine, la Hongrie abroge libertés publiques et de la presse, un milliard d'êtres humains crèvent de faim, 2 milliards n'ont pas accès à l'eau potable, l'oligarchie a chassé tout esprit démocratique sur les 4/5ème du globe, les peuples seront les seuls à durement payer la crise du capitalisme, le dérèglement climatique s'accélère, le clan du Fouquets fait voter un arsenal répressif qui constitue un pas supplémentaire vers la criminalisation des mouvements "protestataires"...
mais le plus important, pour quelques abonnés, est de cibler Edwy Plenel à la manière d'une Sarah Palin...