.
Nous avons échangé, parfois jusqu’à l’émotion, le souvenir de nos films préférés. C’était là l’essentiel de l’objectif du billet ouvrant aux abonnés de Médiapart la possibilité d’y déposer leurs coups de cœur cinématographiques. Certes, limiter le choix à 5 œuvres a été particulièrement dur à respecter tant c’était, trop souvent, amputer notre « panthéon » imaginaire.
.
Il n’y a pas d’oscarisation excessive dans la liste qui ressort de ces échanges. D’ailleurs, pour l’ensemble des très nombreuses œuvres citées que je ne vais pas récapituler ici, il suffit de cliquer sur le lien ouvrant sur le fil de « nos 5 films préférés ». Merci à tous ceux qui se sont prêtés à ce bien sympathique échange.
.
http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/velveth/060110/mediapartiens-et-cinema-quels-sont-vos-5-films-preferes
.
J’ai néanmoins tenté, avec quelques difficultés et de vraisemblables oublis, de dresser une liste des films les plus cités. Je vous la livre en les classant par patronyme des réalisateurs.
Sachant que ces œuvres ont toutes été citées au moins à plusieurs reprises.
.
Mais, ce serait écarter des metteurs en scène prestigieux que de se contenter de cette liste.
En effet, ceux dont les noms suivent ont été, eux aussi, cités plusieurs fois mais pour des œuvres différentes à chaque fois.
Il s’agit de Robert Altman, Cassavetes, Chaplin, Kubrick, Fritz Lang, Ken Loach, David Lynch, Visconti et Orson Welles.
.
Les autres films (par ordre alphabétique des réalisateurs) sont ( le prénom est ajouté quand cela peut entraîner des incompréhensions) :
- Anderson (Paul Thomas) « There will be blood » 2008
- Audiard (Jacques) “ Un prophète” 2008
- Benigni (Roberto) « La vie est belle » 1997
- Carné (Marcel) « Les enfants du paradis » 1942
- Coen (Joël et Ethan) « Fargo » 1996
- Eisenstein, « Le cuirassé Potemkine » 1925
- Gilliam (Terry) « Brazil » 1985
- Godard, “A bout de souffle” 1960
- Hitchcock, « La mort aux trousses » 1959
- Hoper (Denis), « Easy rider » 1969
- Kurosawa, "Dodes 'Kaden", 1970
- Leone (Sergio)“Il était une fois dans l’ouest“, 1968
- Melville, « L’armée des ombres » 1969
- Pasolini, « Decameron », 1971
- Penn (Arthur), « Little big man », 1970
- Pollack (Sydney), “Jeremiah Johnson”, 1972
- Pollack (Sydney) “ Out of Africa”, 1985
- Tarantino, “Inglourious basterds”, 2009
- Tarkovski (Andreï), “Andreï Roublev”, 1966
- Tati, “Jour de fête », 1959
- Truffaut, « Jules et Jim », 1962