.
La catastrophe nucléaire qui se déroule au Japon invite, sans récupération aucune, à un débat sur "l'avenir énergétique" dans notre pays. Débat confisqué jusqu'alors. Face au gouvernement Sarkozy qui a déjà tranché, droit dans ses bottes, pour ne pas dévier de la nucléocratie, des organisations, dans un très large élan unitaire, ont pris contact entre elles. Compte-rendu succinct.
.
Ont notamment participé à ce contact : Greenpeace, Agir Pour l'environnement, RAC, FNE, ATTAC, WWF France, Votre Santé, SUD - Union syndicale Solidaires, CAP21, Europe Ecologie-Les Verts, NPA, Parti de Gauche, Les Alternatifs, Alliance Écologiste Indépendante), Réseau "Sortir du nucléaire", Aurélie Filippetti (Secrétaire nationale du PS à l'énergie) y a participé comme observatrice.
.
Les principales dispositions prises :
- Seront lancés: un appel à des rassemblements le week-end prochain, devant les préfectures et tous les sites nucléaires et une manifestation à Paris à 15h00.
- le débat a porté sur l'opportunité de réclamer un référendum, une majorité des participants étant pour en faire un des axes de la campagne tandis qu'une minorité d'organisations était plus réservée. Le texte d'appel devrait donc l'évoquer en utilisant des formules prudentes.
L'appel devrait voir le jour mercredi 16 mars.
Photothèque Rouge/Milo