.
Samedi 7 décembre, à l'initiative de la commission culturelle du comité d'entreprise de la Caisse d'Epargne Ile-de-France, s'est tenue une rencontre débat sur le thème : "liberté de la presse, liberté syndicale : même combat ?". Plus de 80 participants ont pu assister à la projection du film de Guy Deslauriers, "Aliker", retraçant le parcours militant d'André Aliker, un journaliste martiniquais assassiné dans les années 30 pour le seul motif de s'être dressé contre le pouvoir absolu des usiniers de l'île, Eugène Aubéry en particulier.
.
Après la projection du film, Steeve Baccarard de Sud Caisse d'Epargne (suppléant Guy Deslauriers malade) a replacé le film dans le contexte de l'Ile qu'il connaît bien avant que Patrick Saurin ne rentre dans le vif du sujet en rappelant l'épisode juridique qui a vu Sud Caisses d'Epargne obtenir gain de cause devant la Cour d'appel de Paris pour faire reconnaître le défaut d'information et de consultation du comité d'entreprise de la Caisse d'Epargne Ile-de-France à l'occasion de la mise en place du groupe BPCE (fusion des organes de direction des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires). .
Assigné ensuite sur le fond par les patrons devant le TGI, Sud a perdu en 1ère instance sur ce dossier mais a décidé de faire appel... et a de plus confirmé sa plainte contre François Pérol alors que le Parquet avait décidé de classer l'affaire.
.
Edwy Plenel a ensuite pris la parole au nom de Mediapart en rappelant la volonté des fondateurs de Mediapart : créer une presse indépendante, respectueuse de la déontologie du métier et participative. Edwy Plenel a évoqué avec émotion ses souvenirs d'enfance dans l'Ile, à une époque où il ne faisait pas bon prendre le part des opprimés.
.
Puis, Laurent Mauduit est revenu sur les enquêtes menées par les journalistes de Mediapart sur le monde secret des Caisses d'Epargne, enquêtes qui leur ont valu une dizaine de plaintes de la part des patrons de l'Ecureuil, plaintes soudainement retirées à quelques jours d'un procès qui allait faire date. Il y eu quelques échanges avec la salle avant que les participants ne poursuivent le débat autour de succulentes spécialités martiniquaises.
.
Une fois de plus, Le centre culturel La Clef a prouvé son rôle incontournable dans la promotion de la culture militante mais ausi comme indispensable lieu de convivialité.
Patrick Saurin (SUD-Caisses d'épargne)