.
Mardi soir à la télévision, Nicolas Sarkozy - qui n'a pas convaincu 64 % des sondés* - a exprimé une suite de contrevérités. En voici huit d'entre elles.
.
- «[Eric Woerth] lui-même m'a dit qu'il serait plus simple de se défendre s'il n'était plus ministre.» dit Sarkozy
Le dimanche matin du remaniement, sur RTL, Eric Woerth expliquait: «J'ai toujours dit que je désirais rester."
- C'est un gouvernement resserré: le nombre de ministres est en diminution de 30%.En fait, il y avait 37 ministres et secrétaires d'Etat. Il n'y en a plus que 30. La baisse est de 19%.
- «Les lycéens d'aujourd'hui, il y en aura un sur deux qui vivra jusqu'à 100 ans.»
L'Ined évoque un allongement bien plus mesuré de l'espérance de vie: «Dans l'hypothèse d'une poursuite régulière de la baisse de la mortalité, 11% des enfants nés en 2000 pourraient devenir centenaires".
- «Jusqu'en 2020, le régime [de retraites] sera excédentaire.»
Allégation totalement farfelue, contredite par les propres chiffres du gouvernement. En réalité, d'ici 2018, avec la réforme Woerth - Fillon - Medef, les régimes vont accumuler une soixantaine de milliards d'euros de déficit pour n'avoir pas voulu taxer le capital...
- «Tous les pays, sans exception, qui ont allongé la durée de vie au travail ont en même temps augmenté l'insertion des jeunes dans le monde du travail.»
Selon Eurostat, la Suède en 2009 connaît certes un taux record en Europe d'emploi des seniors (55-64 ans) de 70%, contre 39% en France, mais aussi un taux de chômage des jeunes (15-24 ans) supérieur à celui de l'Hexagone (25% contre 23,3%).
- «Les socialistes allemands ont supprimé il y a quelques années l'impôt sur la fortune.»
Faux. Si l''ISF n'est plus perçu en Allemagne depuis 1997. Le SPD, lors de la campagne des législatives en 2009, avait demandé l'examen d'«une remise en vigueur de l'impôt sur la fortune. L'aurait-il fait ? C'est une autre histoire...
- La France surimposée
Le taux de prélèvements obligatoires était en France (en2008) de 43,1% du PIB. C'est certes plus que la moyenne des pays de l'OCDE mais c'est moins que certains voisins européens: la Belgique (44,3%) ou encore la Suède (47,1) et le Danemark (48,3%), qui n'ont donc pas été dépassés par la France contrairement aux affirmations répétées du Chef de l'Etat.
- « Les 35 h cette hérésie » (...) « Le travail ne se partage pas »
Le taux chômage (...) est passé de 10,3% au deuxième trimestre 1998 (première loi Aubry) à 8,3% au premier trimestre 2003. Le Medef a largement profité de cette loi pour flexibiliser à outrance les postes de travail et gagner en productivité et si les 35h00 avaient été généralisés, le nombre d'emplois créés aurait dépassé le million.
* Selon un sondage Harris Interactive pour RTL, seulement 36 % des sondés ont trouvé Nicolas Sarkozy "convaincant".
Source principale : Libération.
Photos : Rouge (Milo)