Velveth (avatar)

Velveth

Abonné·e de Mediapart

502 Billets

2 Éditions

Billet de blog 20 décembre 2010

Velveth (avatar)

Velveth

Abonné·e de Mediapart

Le Pen : les digues n'en finissent plus de sauter.

. J'ai demandé à mon ami Samy Johsua, professeur émérite Université de Provence, de réagir aux propos ahurissants de Luc Ferry sur sa préférence marquée envers Marine Le Pen. Son court texte est reproduit après "le moment vidéo".

Velveth (avatar)

Velveth

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

.

J'ai demandé à mon ami Samy Johsua, professeur émérite Université de Provence, de réagir aux propos ahurissants de Luc Ferry sur sa préférence marquée envers Marine Le Pen. Son court texte est reproduit après "le moment vidéo".

..

« Sur LCI le 17 décembre, l'ancien ministre Luc Ferry a déclaré préférer Marine Le Pen à Olivier Besancenot. Comme on jugerait d'un film, d'un livre, d'un bon repas. Il juge même la dirigeante de l'extrême droite plus "raisonnable". Ce monsieur est philosophe, auto-spécialisé dans la recherche de "la vie bonne". Il faudrait donc désormais compter comme "raisonnable" pour cette "vie bonne" commune la xénophobie du FN, son racisme, le négationnisme de la famille Le Pen. Ne surtout y voir aucune relation avec le ralliement accéléré de toute une partie de la droite au travail de démantèlement du cordon sanitaire autour du FN, et demain peut-être, à une démarche d'alliance entre droite et extrême droite.
.

On ne sait pas ce qui doit le plus inquiéter de cette démarche présentée comme allant de soi ou de l'absence d'émotion apparente à gauche devant l'ignominie de l'attaque faite à Besancenot. Il faut dire que certains socialistes ont joué eux-mêmes à des comparaisons tout aussi lamentables entre Marine Le Pen et Mélenchon. Oui les digues sont percées de toute part. il suffit de se rapporter aux flots de réactions qu'a suscité ici même, sur Médiapart, un article pourtant purement descriptif sur la réunion de l'extrême droite contre "l'islamisation" à Paris, dont certaine ahurissantes de sympathie avec cette initiative. On peut débattre de tout, mais ça dépend avec qui. Il faut se ressaisir bien sûr. Mais il nous reste combien de temps? »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.