Velveth (avatar)

Velveth

Abonné·e de Mediapart

502 Billets

2 Éditions

Billet de blog 27 mars 2011

Velveth (avatar)

Velveth

Abonné·e de Mediapart

"La dialectique peut-elle casser des briques ?"

. Connaissez-vous "La dialectique peut-elle casser des briques ?"C'est un film de 1973 lié au mouvement situationniste dont Guy Debord ( La société du spectacle) fut l'une des principales figures. En fait, il s'agit du détournement par René Viénet d'un film de kung-fu de 1972.

Velveth (avatar)

Velveth

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

.

Connaissez-vous "La dialectique peut-elle casser des briques ?"

C'est un film de 1973 lié au mouvement situationniste dont Guy Debord ( La société du spectacle) fut l'une des principales figures. En fait, il s'agit du détournement par René Viénet d'un film de kung-fu de 1972.

Dans ce film détourné, on y voit les pratiquants de kung-fu s'opposer à des oppresseurs japonais mais le dialogue original a été remplacé par un autre de portée humoristique.

Ainsi, le scénario détourné relate-t-il comment des ouvriers essaient de combattre des bureaucrates corrompus grâce à la dialectique. Le dialogue contient de nombreuses allusions à Marx, Bakounine ou Wilhem Reich (psychiatre, auteur de nombreuses études sur la sexualité).

On y trouve de nombreuses références à mai 1968, à la gauche française et, bien sur, aux situationnistes eux-mêmes.

Marquant « toute une époque », cette œuvre demeure un grand moment de cinéma...

.

Regardez voir et écoutez (c'est en VF). Vous vivrez « un grand moment ».

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.