Velveth (avatar)

Velveth

Abonné·e de Mediapart

502 Billets

2 Éditions

Billet de blog 30 avril 2011

Velveth (avatar)

Velveth

Abonné·e de Mediapart

Présidentialisme: l’attristant paradoxe du débat Médiapart du 2 mai

 . Mais quelle mouche a donc piqué Médiapart pour qu'il en vienne à jouer dans la cour de l'hyper-présidentialisation qu’il dénonce fermement par ailleurs ?

Velveth (avatar)

Velveth

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

.

Mais quelle mouche a donc piqué Médiapart pour qu'il en vienne à jouer dans la cour de l'hyper-présidentialisation qu’il dénonce fermement par ailleurs ?

.

Pour son débat du 2 mai, Médiapart annonce fièrement : « Les socialistes Guillaume Bachelay, François Hollande et Arnaud Montebourg y participeront. Et, peut-être, Ségolène Royal. » Une réunion publique accompagnée par la sortie de son nouveau livre, « Les 110 propositions 1981-2011 », dont le sous-titre dit l'ambition : « Manuel critique à l'usage des citoyens qui rêvent encore de changer la vie. »

.

De la sorte, cofondateurs et journalistes-animateurs de Médiapart, faisant lestement fi des pluralités de la gauche, convoquent-ils un débat entre dirigeants « socialistes », têtes de file d'écuries concourant à une primaire dont on peut douter qu'elle électrise les soirées des chaumières du 9-3.

.

Une initiative pour le moins baroque où ne se retrouveront que des caciques du PS, parti qui a enterré tout espoir de « changer la vie » en épousant les thèses néo-libérales depuis 1983 ! Une initiative d'autant plus singulière qu'elle s'accompagne de la sortie par Médiapart d'un Manuel critique sur la période 1981 - 2011 !

.

Ainsi, le 2 mai au soir, d'illustres représentants des tenants de l’Acte unique, de Maastricht et des signataires de tous les traités européens ayant conduit à la déréglementation totale et aux privatisations en cascade se retrouveront-ils pour discuter de la couleur du chapeau de François Mitterrand.

.

Parce que nous partageons l'analyse critique du présidentialisme faite par Edwy Plenel dans son recueil, « Un président de trop », lecteurs et acteurs de Médiapart, nous sommes déroutés par une soirée fatalement partisane qui fait la part belle à la gauche gestionnaire, soumise aux intérêts de la classe dirigeante et de sa caste oligarchique.

.

N'est-il pas plus urgent d'aller courageusement à contre-courant d'une politique spectacle, déchaînée comme jamais par ces présidentielles, en organisant des débats qui permettent réellement aux citoyens de repenser la démocratie ?

.

Jean-Robert Velveth, Jean-Pierre Anselme

Ce billet est également mis en ligne par JP Anselme:

http://blogs.mediapart.fr/blog/Jean-Pierre%20Anselme

.


Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.