Gérard Jodar, Président de l’Union Syndicale des Travailleurs Kanaks et des Exploités (USTKE), principale organisation syndicale de Kanaky (Nouvelle Calédonie), a été condamné, lundi 29 juin, à un an de prison ferme. Un mandat de dépôt immédiat a été prononcé à l’audience, il a été conduit au camp Est avec quatre autres syndicalistes pour purger de lourdes peines.
Une vingtaine d'autres militants ont également été condamnés à de lourdes peines, soit de prison ferme avec aménagement, soit de prison avec sursis.
C’est l’action syndicale et le droit de manifester qui sont ainsi menacés.
.
Les motifs des condamnations sont ubuesques : « entrave à la circulation d’un aéronef » !
Or, ce « mobile » fait référence à une manifestation de soutien aux salariés de la société Air Calédonie où, seule, l’intervention des forces de l’ordre a provoqué le blocage du trafic.
.
De nombreuses organisations (NPA, Verts, SUD - Solidaires …) pointent la marque d’une justice coloniale qui veut faire taire l’USTKE, premier syndicat du territoire et qui revendique l’indépendance pour la Kanaky.
Elles appellent à développer la solidarité avec les syndicalistes emprisonnés et à participer à toutes les initiatives pour dénoncer ce jugement pour briser le silence des "grands médias" sur ces faits.