Velveth (avatar)

Velveth

Abonné·e de Mediapart

502 Billets

2 Éditions

Billet de blog 30 juin 2009

Velveth (avatar)

Velveth

Abonné·e de Mediapart

Justice coloniale en Kanaky

Gérard Jodar, Président de l’Union Syndicale des Travailleurs Kanaks et des Exploités (USTKE), principale organisation syndicale de Kanaky (Nouvelle Calédonie), a été condamné, lundi 29 juin, à un an de prison ferme.

Velveth (avatar)

Velveth

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Gérard Jodar, Président de l’Union Syndicale des Travailleurs Kanaks et des Exploités (USTKE), principale organisation syndicale de Kanaky (Nouvelle Calédonie), a été condamné, lundi 29 juin, à un an de prison ferme. Un mandat de dépôt immédiat a été prononcé à l’audience, il a été conduit au camp Est avec quatre autres syndicalistes pour purger de lourdes peines.

Une vingtaine d'autres militants ont également été condamnés à de lourdes peines, soit de prison ferme avec aménagement, soit de prison avec sursis.
C’est l’action syndicale et le droit de manifester qui sont ainsi menacés.

.

Les motifs des condamnations sont ubuesques : « entrave à la circulation d’un aéronef » !

Or, ce « mobile » fait référence à une manifestation de soutien aux salariés de la société Air Calédonie où, seule, l’intervention des forces de l’ordre a provoqué le blocage du trafic.
.

De nombreuses organisations (NPA, Verts, SUD - Solidaires …) pointent la marque d’une justice coloniale qui veut faire taire l’USTKE, premier syndicat du territoire et qui revendique l’indépendance pour la Kanaky.

Elles appellent à développer la solidarité avec les syndicalistes emprisonnés et à participer à toutes les initiatives pour dénoncer ce jugement pour briser le silence des "grands médias" sur ces faits.


Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.