Aux proches des victimes,
A la communauté juive de Toulouse,
Il n'est pas de mots après la série de meurtres infâmes dans Toulouse et Montauban. Déjà le 22 juillet 2011, j’étais à 100 mètres de la bombe qui fêla le cœur d’Oslo, événement suivi de la tuerie sur Utøya. Ce matin, je n’étais pas loin de l’école juive de Toulouse alors que l’infâme était encore de retour.
En Norvège, nous sommes un petit peuple et lorsqu’on tue un des enfants du pays, c’est le peuple entier qui pleure.
L’émotion est vive en France après la série de meurtres. Je pleure ces trois jeunes soldats et je pleure les enfants tout petits qui ont été sauvagement assassinés, ainsi que le papa.
Et demain je pleure encore car ce qui est fait ne peut être défait. Dans mes bras je serre les proches et leur murmure à l’oreille des mots impossibles, les mots des toulousains, pour leur dire notre partage…
Après avoir survécu à la tuerie d’Utøya, une fille des Jeunesses du Parti Travailliste a déclaré: « Si un homme seul a pu faire étalage d’autant de haine, imaginez l’amour que nous pouvons nous témoigner tous ensemble »
Après les tueries, Stoltenberg, le premier ministre, et le gouvernement entier, ont déclaré que la Norvège continuerait dans la voie du multiculturalisme de la société et intensifierait le débat pour défaire les sectarismes...