Veronika DAAE (avatar)

Veronika DAAE

journaliste bénévole au Travailleur Catalan

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 mai 2018

Veronika DAAE (avatar)

Veronika DAAE

journaliste bénévole au Travailleur Catalan

Abonné·e de Mediapart

Les Assises de l'écologie du PCF

L'écommunisme et son approche révolutionnaire de l'écologie pose les jalons du changement. Les assises de l'écologie du PCF se sont déroulées au siège du parti place du Colonel Fabien à Paris les 4 et 5 mai 2018. Le climatologue Hervé le Treut était présent et ses propos n'ont en rien contredit ceux tenus par les militants.

Veronika DAAE (avatar)

Veronika DAAE

journaliste bénévole au Travailleur Catalan

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Article sur le site du Travailleur Catalan © Veronika Daae

Écologie, enjeux de classe et projet communiste

Le discours introductif de Pierre Laurent est en ligne. Pauvreté, guerres, conflits, biodiversité, qualité de l’air, fertilité des sols, eau... Hervé Bramy de la commission écologie a réalisé une fresque détaillée de la situation mondiale qui justifiait du choix énoncé par le secrétaire national : faire de l'écologie l'un des piliers du parti. La place large au débat était à l'image de la préparation du congrès : expression forte des militants.

Sept ateliers ont traité des thématiques variées, alimentation saine accessible à tou·te·s, qualité de vie dans les quartiers populaires, urgence climatique, convergences environnementales en Europe, mix énergétique, les humains et la nature ( aménagement du territoire ) et nouveaux pouvoirs dans l'entreprise, parole des salarié·e·s et citoyen·ne·s.

Place au changement !

"L'écommunisme" trouve sa voie propre. Il ne s'agit pas d'un ralliement aveugle à l'écologie sociale qui a influencé les autres formations à la gauche du PS. Les raisons en sont en partie historiques : le PCF n'a pas la même interprétation des écrits de Marx que celle qui a engendré l'écosocialisme dont se réclame la France Insoumise aujourd'hui. Ce n'est pas pour autant que les communistes ont, par le passé, manqué d'intérêt pour l'environnement, mais aujourd'hui, le PCF n'est pas perçu comme le parti de l'écologie.

Des connaissances et le choix de l'humain

En préambule, il est posé que l'industrie n'est pas l'ennemi de l'écologie. Priorité est faite à la lutte contre le réchauffement climatique. Confort de vie et accès aux biens égal partout dans le monde font partie des axiomes de base. Pas de choix aveugle des énergies renouvelables ou de l'agriculture bio, mais une transition nourrie des technologies en développement. Le PCF a sa part de rêve et de poésie, mais pour se donner les moyens de ses ambitions, l'approche est combative et réaliste. L'éducation populaire fait partie du projet : connaître la science pour être un citoyen acteur du changement.

À l'issue de ces assises, l'écommunisme offre déjà une alternative déterminée à l'écosocialisme.

L'atelier "Quel mix énergétique en France, en Europe et dans le monde ? " a brassé l'ensemble du spectre énergétique dans le contexte social actuel : accès à l'électricité, guerres et tensions liées à l'énergie. Pour le " renouvelable " il a été dit : " Nous refusons qu'il devienne le nouveau cheval de Troie de la libéralisation ", faisant référence aux privatisations.

Illustration 2
Article du Travailleur Catalan © Veronika Daae

Prise de parole marquante de Luc Foulquier

Illustration 3
Luc Foulquier © Veronika Daae

Commission écologie. Un membre historique de la commission écologie exhorte les communistes à s'informer

Au cours de sa prise de parole, Luc Foulquier des Bouches-du-Rhône donne à entrevoir l'engagement d'une vie. Membre de la Commission écologie depuis 1969, il est l'un des premiers diplômés d'écologie. Son livre Marxisme et Environnement, Éditions Sociales, date de 1973. Toxicologue, il a travaillé sur tous les polluants, chimiques, métalliques et nucléaires. Dans son intervention, son verdict est formel, la question des déchets radioactifs n'est pas plus compliquée que le stockage des poisons : " il faut les concentrer, les réduire et les confiner".

Sentiments passionnés et déclarations fracassantes

Luc Foulquier ne laisse personne indifférent lorsqu'il dit : " Il n'y a pas de problème d'énergie ", faisant référence à la relativité restreinte ( Einstein ). " La matière est énergie. On ne peut pas en manquer. La question, c'est comment on l'exploite ! " Révolté par le désastre humain et économique en Chine qu'engendre le besoin de métaux rares, il sort des chemins battus: " l'éolien et le solaire ne sont pas des énergies renouvelables ! ".

Rappelant que Marx et Engels se nourrissaient de science, il exhorte les communistes à reprendre cette démarche. Cependant " la science n'a pas vocation à gouverner. " Il propose une chaîne humaine autour du Muséum d'histoire naturelle à Paris pour alerter sur le manque de crédits alloués à la recherche. Un souhait pour finir : " Il ne faut pas cliver autour du nucléaire. "

Ni pour ni contre

Interrogé pour savoir si la commission écologie est pour ou contre le nucléaire, Luc Foulquier confie:

" La commission n'est ni pour ni contre, d'autant que les scientifiques ne savent pas se prononcer au delà de 40 ans. La décision va reposer sur " nucléaire - renouvelable - économie - efficacité. " Il précise: " L'Allemagne sort du nucléaire, mais le Capital trouve quand-même de l'argent. Le capitalisme est un frein à l'évolution de l'humanité. L'urgence est la bataille pour changer de système."

------------------------------------------------------------------

Des paroles de militants

Jonathan Juillard de Saint Pantaléon dans le Vaucluse

Illustration 4
Jonathan Juillard © Veronika Daae

Qu'est-ce qui vous a motivé à venir aux assises de l'écologie ?

- Je suis venu pour tirer au clair des propositions concrètes d'actions au congrès de novembre. Nous avons besoin d'une parole sur le sujet important du changement climatique. Il faut agir pour limiter le réchauffement. Les connaissances techniques en sont la base. Pour notre médiation, pour notre cohérence, nous devons nous donner les outils pour instruire les dossiers et convaincre.

Marcelle Brilland de Bobigny ( Seine-Saint-Denis )

Illustration 5
Marcelle Brilland © Veronika Daae

Qu'attendez-vous des Assises ?

- En 1976, ma participation à la campagne de René Dumont et Vincent Labeyrie m'a sensibilisée*. Ensuite, le PCF a lâché cette priorité. C'est bien d'y revenir car nous avons pris du retard. La question est importante, surtout pour demain.

* à l'époque le PCF était très impliqué dans la démarche écologiste.

Christophe Rovai de Saint-Maur-des-Fossés ( Val-de-Marne )

Illustration 6
Prise de parole Christophe Rovai © Veronika Daae

L'intervention de Christophe Rovai à l'atelier sur le mix énergétique a surpris. Il a lu un texte antinucléaire et a demandé un débat entre tous suivi d'un vote démocratique sur la question. Pierre Laurent a commenté en précisant qu'il ne pensait pas utile de voter mais que le débat étaient bienvenu.

Est-il possible d'être antinucléaire au PC ?

- Je suis communiste et antinucléaire et je ne suis pas le seul au PC. Mon souhait est que les divergences soient respectées au sein du parti. Les mouvements écolos nous estampillent. Si le parti ne tranche pas, nous devons au moins approfondir la question pour un consensus.

Françoise Medjani de Clichy-sous-Bois ( Seine-Saint-Denis )

Illustration 7
Françoise Médjani © Veronika Daae

Quel bilan de votre participation aux Assises ?

- Il nous faudra en reparler. L'écologie a trait à la nature et à l'humain. Il y a cohérence avec le communisme. L'épanouissement ne peut se faire que dans un milieu sain. Il faut changer cette agriculture qui a détruit les bleuets et les coquelicots.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.