Rencontre avec des paysans remarquables : le livre

Respecter la terre, nourrir les hommes, travailler autrement : la vie, les choix,d’une génération à l’autre, dans cinq fermes de Charente-Maritime. En toile de fond, un paysage local et global en transformation, traversé par le déclin de la biodiversité et de la contamination des milieux naturels, mais aussi par une dynamique de conversions à l’agriculture biologique.

Ce livre raconte une histoire humaine qui se déroule dans un paysage de plaine où les arbres se font rares.

En Charente-Maritime, entre La Rochelle et le Marais poitevin, cinq fermes en agriculture biologique ont choisi de nourrir les hommes en respectant la terre. Les hommes et les femmes qui y vivent ont entre 20 et 60 ans. Ils sont paysans-boulangers, maraîchers, éleveurs… Ils racontent leur chemin pour arriver à ce choix. Ils partagent leur savoir-faire.

La génération des parents s’est engagée pour que la société reconnaisse l’agriculture biologique. Elle a structuré la profession et fait valoir son modèle d’économie sociale et solidaire au plan local, national et jusqu’à l’Europe. À l’heure de la transmission, la nouvelle génération juge urgent d’accélérer la transition. Elle se heurte à la difficulté d’accès au foncier, redéfinit la relation au travail et ouvre des perspectives nouvelles. Ce livre raconte l’histoire de ces deux générations, de ce passage de relais. Ensemble et avec d’autres, ces paysans constituent un écosystème, qui fait partie d’un vaste ensemble qu’on appelle l’agriculture paysanne.

Par leur présence, ces paysans maintiennent vivant un lien avec la terre, avec le temps. Un lien très ancien, fondateur de notre humanité. Et le rendent sensible à leurs contemporains, dans un paysage local et global traversé par le déclin de la biodiversité, mais aussi par une prise de conscience irrépressible de la nécessité d’autres modes de vie.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.