« Ce que j’ai appris revient de droit aux gens qui payent ce que mettent en œuvre les élus, qui votent pour choisir un sens à l’évolution de notre société et qui, au gré des projets réalisés, voient leurs conditions de vie s’altérer ou s’améliorer(…)Je veux montrer que l’activité politique est àla portée de tous et qu’avec bon sens et travail, chacun peut exercer un mandat d’élu.»
Le 31 mars 1992, à 3 heures du matin, Maurice Schumann proclama une femme écologiste inconnue, jusqu’alors professeur de sciences en collège, présidente de la Région Nord-Pas-de-Calais. La rédaction du quotidien régional titra : Est-ce bien raisonnable ?
Aujourd’hui, après un mandat de présidente de Région et deux mandats de sénatrice, Marie-Christine Blandin dévoile les coulisses des institutions et nous propose de répondre nous-mêmes à cette question.
La Restitution éclaire autant qu’elle interroge les cheminements parfois tortueux de l’élaboration des décisions politiques et des lois. À la Région, les dossiers abordés plongent dans la réalité de dossiers sombres : amiante dans les lycées, chômage massif, Metaleurop... ou plus lumineux : le
film Germinal , les relations Nord-Sud... On croise Mitterrand, Pasqua, les ténors socialistes et autres, Aubry, Mauroy, Delebarre, Percheron, Borloo...
Au Sénat, nous entrons dans l’office d’évaluation des choix scientifiques et technologiques lorsqu’il

se penche sur le risque épidémique, le principe de précaution, les OGM ou les pesticides ; nous assistons aux travaux de la commission culture, éducation et communication. Conflit des intermittents, Grenelle de l’Environnement, loi sur les lanceurs d’alerte... Telle une souris (verte) en observation, nous voyons comment s’élaborent des lois et comment s’influencent les décisions dans ce récit dense, aux vives anecdotes.
Professeur de sciences en collège, Marie-Christine Blandin est élue à 39 ans présidente du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais en
1992. Son mandat prend fin en 1998. Sénatrice écologiste du Nord de 2001 à 2017, présidente de la commission culture de 2011 à 2014, elle est notamment l’auteure de la loi relative à la protection des lanceurs d’alerte. Elle démissionne de son mandat de sénatrice en 2017.
Photographie : Jean-Luc Cornu
La Restitution, de Marie-Christine Blandin - éditions La nage de l’ourse
448 pages - 23 €
Format : 22,5 x 14,5 cm
EAN : 9782490513130
Imprimé par CPI Firmin-Didot
Préfaces : Hubert Reeves, Patrick Viveret