Véronique Duval
auteure, éditrice
Abonné·e de Mediapart

10 Billets

1 Éditions

Billet de blog 27 avr. 2021

Marie-Christine Blandin publie La Restitution - Région, Sénat

Dans La Restitution, Marie-Christine Blandin, sénatrice écologiste de 2001 à 2017 et première femme présidente de la Region Nord Pas-de Calais, éclaire autant qu’elle interroge les coulisses des décisions politiques et de l’élaboration des lois.

Véronique Duval
auteure, éditrice
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Ce que j’ai appris revient de droit aux gens qui payent ce que mettent en œuvre les élus, qui votent pour choisir un sens à l’évolution de notre société et qui, au gré des projets réalisés, voient leurs conditions de vie s’altérer ou s’améliorer(…)Je veux montrer que l’activité politique est àla portée de tous et qu’avec bon sens et travail, chacun peut exercer un mandat d’élu.»

Le 31 mars 1992, à 3 heures du matin, Maurice Schumann proclama une femme écologiste inconnue, jusqu’alors professeur de sciences en collège, présidente de la Région Nord-Pas-de-Calais. La rédaction du quotidien régional titra : Est-ce bien raisonnable ?

Aujourd’hui, après un mandat de présidente de Région et deux mandats de sénatrice, Marie-Christine Blandin dévoile les coulisses des institutions et nous propose de répondre nous-mêmes à cette question.

La Restitution éclaire autant qu’elle interroge les cheminements parfois tortueux de l’élaboration des décisions politiques et des lois. À la Région, les dossiers abordés plongent dans la réalité de dossiers sombres : amiante dans les lycées, chômage massif, Metaleurop... ou plus lumineux : le 

film  Germinal ,  les  relations  Nord-Sud...  On  croise  Mitterrand,  Pasqua,  les  ténors  socialistes  et autres, Aubry, Mauroy, Delebarre, Percheron, Borloo... 

Au Sénat, nous entrons dans l’office d’évaluation des choix scientifiques et technologiques lorsqu’il

La Restitution - éditions La nage de l'ourse - Photo JL Cornu © Jean-Luc Cornu

se  penche  sur  le  risque  épidémique,  le  principe  de  précaution,  les  OGM  ou  les  pesticides  ; nous assistons  aux  travaux  de  la  commission  culture,  éducation  et  communication.  Conflit  des intermittents,  Grenelle  de  l’Environnement,  loi  sur  les  lanceurs  d’alerte...  Telle  une  souris  (verte) en observation, nous voyons comment s’élaborent des lois et comment s’influencent les décisions dans ce récit dense, aux vives anecdotes. 

Professeur   de   sciences   en   collège,   Marie-Christine Blandin est élue à 39 ans présidente du  conseil  régional  du  Nord-Pas-de-Calais  en 

1992. Son mandat prend fin en 1998. Sénatrice écologiste du Nord de 2001 à 2017, présidente de la commission culture de 2011 à 2014,  elle  est  notamment  l’auteure  de  la  loi relative à la protection des lanceurs d’alerte.  Elle  démissionne  de  son  mandat  de  sénatrice en  2017.  

Photographie :  Jean-Luc Cornu

La Restitution, de Marie-Christine Blandin - éditions La nage de l’ourse

448 pages - 23 €

Format : 22,5 x 14,5 cm

EAN : 9782490513130 

Imprimé par CPI Firmin-Didot

Préfaces : Hubert Reeves, Patrick Viveret

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
En laissant courir Omicron, l’Europe parie sur un virus endémique
Un à un, les pays européens lèvent les restrictions comme les mesures de contrôle du virus. Certains, comme le Danemark ou la France, sont pourtant touchés par une contamination massive. Ils font le choix d’une immunisation collective, avec l’espoir de vivre avec un virus circulant tout au long de l’année à basse intensité.  
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Nouveaux vaccins, traitements… : des pistes pour protéger les plus fragiles
Avec des vaccins peu efficaces pour limiter la transmission d’Omicron, le raz-de-marée des infections se poursuit. Si une quatrième dose est écartée, des vaccins plus adaptés et de nouveaux traitements sont attendus pour aider à protéger les plus vulnérables.
par Rozenn Le Saint
Journal — Énergies
Nord Stream 2 : le gazoduc qui ébranle la diplomatie allemande
Entre intérêts économiques et alliances, Nord Stream 2 se retrouve au cœur des contradictions de la politique allemande. Sous pression, la coalition gouvernementale accepte finalement que le gazoduc construit pour écouler le gaz russe vers l’Allemagne par la mer Baltique soit inclus dans les sanctions en cas d’invasion de l’Ukraine.  
par Martine Orange et Thomas Schnee
Journal — Politique
À Drocourt, le bassin minier oscille entre abandon et vote Le Pen
Dans cette petite ville communiste du Pas-de-Calais, les échanges avec les habitants laissent apparaître l’ampleur de la déconnexion avec les thèmes et paroles qui rythment la campagne électorale médiatique.
par Jean-Louis Le Touzet

La sélection du Club

Billet de blog
Pour en finir avec la Primaire populaire
[Archive] Allons ! Dans deux semaines aura lieu le vote de la Primaire populaire. On en aura fini d'un mauvais feuilleton qui parasite la campagne « à gauche » depuis plus d'un an. Bilan d'un projet mal mené qui pourrait bien tourner.
par Olivier Tonneau
Billet de blog
La Chimère Populaire (bis)
Un prolongement du billet du chercheur Albin Wagener, sur les erreurs de la Primaire Populaire pour organiser la participation aux élections présidentielles, avec quelques rapides détours sur les formes de participation... Alors que la démocratie repose bien sur des techniques, elle est tout autant une affaire sociale et écologique !
par Côme Marchadier
Billet de blog
L'étrange éthique de la « primaire populaire »
La primaire populaire se pose en solution (unique) pour que la gauche gagne aux présidentielle de 2022. Si plusieurs éléments qui interpellent ont été soulignés, quelques détails posent problème et n'ont pas de place dans les média. Il faut une carte bancaire, un téléphone portable et une adresse e-mail pour participer. La CNIL est invoquée pour justifier l’exigence d'une carte bleue.
par Isola Delle Rose
Billet de blog
La Chimère Populaire
Pourquoi certain·es d'entre nous se sont inscrit·es à la Primaire Populaire et envisagent désormais de ne pas y voter ? Un petit billet en forme de témoignage personnel, mais aussi d'analyse politique sur l'évolution d'un choix électoral - parce que la trajectoire de l'électorat est mouvante, n'en déplaise aux sondages ou aux Cassandre de tous bords.
par Albin Wagener