Que se passe-t-il vraiment à Fukushima ?

De Tchernobyl à Fukushima, beaucoup de morts, beaucoup de dégâts,  beaucoup de dissimulation. Quel présent et quel avenir à Fukushima et dans le monde ?

Article de  Robert Hunziker du 14/06/2015 « What’s Really Going on at Fukushima? », traduit de l’anglais.

Fukushima irradie encore, à l’infini, incommensurablement et sans limites. Tel une sordide rencontre du Doctor Who avec un horrible et incorrigible monstre dans les profondeurs de l’Espace.

Fukushima s’inscrira probablement dans l’histoire comme la plus grande dissimulation du 21e siècle : les gouvernements et les firmes ne partagent pas avec les citoyens ce qu’ils savent des risques et des dangers. En conséquence, la Vérité, en tant que norme éthique, risque de partir en lambeaux, et avec elle ce qui fonde la confiance et de la croyance dans les institutions de notre société. In fine, ce pourrait bien être un exemple de la façon dont des sociétés humaines peuvent s’effondrer.

Des dizaines de milliers d’habitants de Fukushima vivent encore dans des logements provisoires, plus de quatre ans après le terrifiant désastre de mars 2011. Quelques secteurs aux environs de Fukushima ont officiellement réouvert l’accès pour les anciens habitants mais nombre d’entre eux hésitent à revenir vivre chez eux par manque de confiance dans les déclarations du gouvernement sur l’absence de risques.

Lire la suite ici

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.