Véronique HURTADO (avatar)

Véronique HURTADO

Rêveries d'un blogger solidaire

Abonné·e de Mediapart

304 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 juin 2013

Véronique HURTADO (avatar)

Véronique HURTADO

Rêveries d'un blogger solidaire

Abonné·e de Mediapart

Quand la gauche se révèle meilleure que la droite dans la gestion des affaires de la police nationale

Véronique HURTADO (avatar)

Véronique HURTADO

Rêveries d'un blogger solidaire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une vérité qui fâche !

Principalement l'opposition et des syndicats marqués à droite.

Valls demande l'union politique sur l'insécurité, comme pour le Mali

- Publié le 30/05/2013 à 16:59

[ Le ministre de l'Intérieur  Manuel Valls a accusé jeudi ses opposants d'alimenter la "crise de confiance" en France, et a appelé les forces politiques à se "rassembler sur la question de l'insécurité", comme elles le font sur le Mali ou le terrorisme.

"De la même manière que les forces politiques sont capables de se rassembler pour soutenir nos soldats qui interviennent au Mali ou autour de la lutte contre le terrorisme (...) nous devrions nous rassembler davantage sur cette question de l'insécurité", a déclaré Manuel Valls lors d'un discours à Gujan-Mestras (Gironde).

Le ministre, venu clôturer l'assemblée générale de l'ANAS (Association nationale d'action sociale des personnels de la police nationale), a souligné que les violences aux personnes n'avaient cessé d'augmenter (+30% en dix ans), accroissant le sentiment d'insécurité des Français, qui demandent de "l'autorité".

Se félicitant d'avoir mis fin à la "politique du chiffre pour le chiffre", au sein de la police, il a prévenu que les statistiques de la délinquance devraient augmenter, alors que le but de son ministère est de rendre mieux compte de la réalité.

"Je n'ai pas peur d'affronter la hausse des chiffres (...) en mettant en place la pré-plainte en ligne (pré-plainte par mail, sans nécessité d'aller au commissariat dans un premier temps, ndlr) je sais que les chiffres vont augmenter, en nous attaquant en priorité à la violence faite aux femmes et donc en demandant aux femmes de témoigner de venir porter plainte", a prévenu M. Valls.

"Mais c'est la réalité qu'il faut augmenter, pas la déformation de cette réalité", a-t-il dit.

M. Valls a en outre dénoncé les responsables politiques ou syndicalistes qui donnent leur avis, et par exemple ont critiqué les forces de l'ordre "alors même que celles-ci étaient encore en action au Trocadéro pour mettre fin aux violences" après la célébration du titre de champion du PSG le 13 mai dernier.

Le ministre a souligné qu'il y a au sein de la police une "détresse", alors que plus de 5.000 policiers sont blessés chaque année dans l'exercice de leur métier. "Il y a une détresse de la force publique, qui ne se sent pas reconnue", a-t-il estimé, en se disant "inquiet".

M. Valls a ainsi évoqué le taux de suicide chez les policiers, qui sans augmenter, "reste constant". "On ne peut s'en satisfaire", a-t-il dit.]

Le Point.fr

Quand la gauche se révèle meilleure que la droite dans la gestion des affaires de la police nationale

Alexandre D. Interpellé le mercredi 29 mai 2013 pour l'attentat terroriste du samedi 25 mai 2013, la tentative d'homicide sur un jeune militaire  : un anonyme dans la foule, un SDF retrouvé par la police nationale en... quatre jours à peine. 

Fin de la cavale pour le braqueur Rédoine FAID qui s'était évadé le 13 avril 2013 de la maison d'arrêt de Séquedin (Nord) à coups d'explosifs, détenu dangereux  accusé d'avoir participé à une fusillade qui avait coûté la vie à la jeune policière municipale Aurélie FOUQUET le 20 mai 2010. Rédoine FAID a été interpellé par la police nationale dans la nuit du 29 mai 2013, soit un mois après son évasion. 

Le taux d'élucidation des cambriolages a grimpé en flèche grâce à une meilleure mobilisation de la police technique et scientifique. Le magazine "Conf' 17", diffusé par et au sein de la Direction Centrale de la Sécurité Publique,  se félicite à raison de cette progression du taux d'élucidation, en pointant les projecteurs de l'actualité sur la police technique et scientifique.

[POLICE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE -

Des résultats à la mesure de l'engagement de la Sécurité Publique

Les services PTS de la sécurité publique ont enregistré des résultats record en 2012 dans la lutte contre la délinquance dite de masse, aussi bien dans le domaine de l'identification des traces papillaires que celui des traces génétiques.

Aujourd'hui plus d'un cambrioleur sur deux (52 %) est confondu par le recours à la PTS, contre moins d'un sur quatre en 2009.

Pour la première fois en octobre 2012, le taux d'identification de mis en cause par les traces ADN a dépassé celui obtenu par les traces papillaires, et a enregistré un résultat exceptionnel de + 294 % d'identifications entre décembre 2011 et octobre 2012.] [...] 

A noter, à mon grand regret, que ce média "Conf' 17" n'est pas diffusé à l'extérieur du ministère de l'intérieur, alors qu'il a su redonner du sens au métier des policiers affectés en Sécurité Publique en nous faisant vivre leurs missions avec des articles courts et percutants, des visages posés sur des uniformes ou des policiers en civil, visages qui humanisent le quotidien de missions difficiles et risquées, du sauvetage de vies humaines, police-secours, actes de bravoure, trop souvent ignorés du grand public, jusqu'au démantèlement de trafics en tous genres et arrestations de criminels recherchés, réussites policières trop souvent banalisées par une presse qui vend du vent et se vend grâce aux affaires politiques à scandales.

"Conf 17" se lit comme un roman policier, une succession d'histoires prises sur le vif ou le vivant des policiers de la cité républicaine. 

Pour les gourmands de culture civique et autres gourmets démocrates, "Conf 17" ouvre les arcanes de l'histoire, en nous expliquant  l'origine de la création de tel ou tel corps de la police nationale. Ainsi l'article sur la PTS, Police Technique et Scientifique, ne se contente pas de nous donner un chiffre,celui du taux d'élucidation des cambriolages en très nette progression, comme un auto-satisfecit. "Conf 17" rappelle brièvement et brillamment la genèse de la PTS, pour conclure sur les résultats des techniciens de la police scientifique concourant à la réussite de la police nationale.

Le remaniement ministériel opéré par le ministre de l'intérieur Manuel VALLS commence à porter ses fruits. La fin de la politique du chiffre n'a pas été la fin de l'activité policière. La politique volontariste du ministre de l'intérieur, loin de castrer les libertés, a dynamisé les énergies.

Manuel VALLS devient ainsi l'ennemi numéro un d'une opposition, la droite, qui avait cru que la gauche échouerait dans son projet sécuritaire, échec qui la débarrasserait du redoutable, car trop populaire, Manuel VALLS.

Il n'y aura pas d'union politique sur l'insécurité, Monsieur le Ministre. Ce serait demander à la droite de vous commander un fauteuil pour la présidence de la république en 2017.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.