Véronique HURTADO (avatar)

Véronique HURTADO

Rêveries d'un blogger solidaire

Abonné·e de Mediapart

304 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 août 2013

Véronique HURTADO (avatar)

Véronique HURTADO

Rêveries d'un blogger solidaire

Abonné·e de Mediapart

Christiane TAUB(L)IRA pas ! Ou quand la gauche se révèle meilleure que la droite. Un direct, en direct de Pépère-Les-Gnons.

Véronique HURTADO (avatar)

Véronique HURTADO

Rêveries d'un blogger solidaire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Elle est venue, elle a vu,  elle a vaincu.

C'était le 30 juillet 2013.

Moi, je suis plutôt contente.

Je sais : vous voudriez que je vous dise que tout va mal, que le gouvernement est composé de "sinistres imbéciles et débiles". Au bal des faux-culs, que les FO-derches se lèvent  et partent.  Je ne tendrais pas la perche.

Bah non !

Rachida DATI l'avait promis. La droite l'avait trahie.

C'est donc la gauche qui réalisera un projet devenu irréalisable, selon la droite.

Merci, qui ?

Merci d'abord au syndicat de droite, ALLIANCE, qui a rencontré le député de gauche, Jacques CRESTA,   et a su fédérer les volontés républicaines autour de ce projet complètement bloqué, sinon enterré par la droite, l'ex-gouvernement de droite.

D'ailleurs, je vais le réécrire, lors des réunions sur les risques professionnels et psychosociaux, seuls les délégués d'ALLIANCE participent et me contactent régulièrement pour défendre les conditions de travail des agents, leurs collègues. Et ces syndicalistes qui participent à ces réunions ne sont pas des "détachés" de tout, eux. Ils travaillent avec leurs collègues, parmi eux, pour eux, sur le terrain et en réunion. Ils saisissent aussi la presse, INDEPENDAmmeNT de tous les autres moyens qu'ils savent mettre en oeuvre, comme rencontrer les élus, qu'ils soient de droite ou de gauche. Ils ont donc réussi à obtenir d'un gouvernement de gauche ce qu'un gouvernement de droite leur refusait.

Le député PS Jacques CRESTA a  été le lien fédérateur et républicain, celui qui a su convaincre Christiane TAUB(L)IRA (pas) de venir à Pépère-Les-Gnons pour régler définitivement  un problème de justice : le Palais de Justice, vétuste, insalubre, puant, sale, sans sécurité ni aucun sas de sécurité qui devrait permettre aux policiers d'escorter les comparaissants non volontaires devant un Tribunal.

Elle est venue, notre ministre de la Justice. Elle s'est déplacée ! Jusqu'à Pépère-Les-Gnons. Pas velléitaire, mais volontaire. Ni une, ni deux. Affaire réglée. Pas besoin de construire un nouveau Palais de Justice Elle a entendu les commerçants du centre de la ville de Pépère- les-Gnons, les policiers, dont les syndicalistes d'ALLIANCE, et les représentants des personnels de la pénitentiaire. Il devrait y avoir un sas de sécurité, sans attendre la construction ou l'extension de nouveaux bâtiments. C'est une affaire qui roule !

Sauf que, comme pour les autoroutes, la Mairie de Pépère-Les-Gnons, infligerait au ministère de la Justice un droit de  péage : 9 000 euros pour emprunter le sas de sécurité, mensuel si je me rappelle bien. De quel droit ?

Evidemment, je ne surprendrais personne en précisant que la Mairie est de droite. Pas très adroite, la Mairie ! Car les petits commerçants applaudissent, eux, à l'idée de pouvoir conserver leur Palais de Justice au centre de la ville de Pépère-les-Gnons : clientèle des magisrats et des avocats, habitués et curieux qui viennent consommer aux alentours du Palais de Justice.  Petits commerçants déjà accablés par des loyers rédhibitoirement excessifs pour un centre ville qui se désertifie, sans soutien aucun de la Mairie de Perpignan, ce qu'a fort bien compris le député PS Jacques CRESTA.  

Alors j'ai décidé d'écrire ma lettre au Père Noël : moi aussi. Je compte quand même sur les camarades syndicalistes d'ALLIANCE pour appuyer ma demande. Une demande ancienne et récurrente de construction d'un nouvel Hôtel de Police sur les terrains de la CRS 58 implantée à Pépère-Les-Gnons. Construction ou extension. Peu importe.

Le secrétaire du CHSCT, syndicaliste de FO/Unité Police, avait monté un dossier exemplaire sur cette demande conjointe, FO/SUD INTERIEUR, logique, puisque plus à gauche toute... L'union fait la force. Sauf que c'est FO. Marc n'est plus à FO et j'ai tout "faux". Plus personne pour défendre ce projet immobilier ! FO avait lâché Marc qui avait fâché le préfet. FO pas fâcher un préfet quand on est à FO. Une histoire d'antennes mal réglées. FO n'était pas sur la même longueur d'ondes que Marc. Saura-t-on jamais ?   

Pourtant Manuel VALLS est venu à Céret le 19 avril 2013 et s'était félicité de la construction d'une maison de l'Etat à Céret. Un préfet avait aussi "rêvé" pouvoir réaliser ce projet à Pépère-Les-Gnons et regrouper les services de l'Etat dans une cité administrative. Il s'appelait Thierry LATETE, une tête bien-pensante, à la tête des services de l'intérieur. Il y eut aussi le débonnaire Hugues "BOUGE-LES", son successeur, qui a trop remué et secoué les ânes "cata(pas)marrants". Il est parti sans regrets. A ces deux préfets, il leur manquait sans aucun doute  un gouvernement de gauche pour réaliser ce rêve.

Alors je pose "naïvement" la question :

  • Et pourquoi pas une cité administrative, ou au moins un hôtel de  police regroupant tous les services de police ?

Parce qu'il n'y a pas que le Palais de Justice qui pose problème à Pépère-Les-Gnons. Lorsque des policiers doivent travailler dans des bâtiments préfabriqués non extensibles et non "rénovables" parce que bâtis sur des terrains dits inconstructibles, quel bel exemple de respect des textes et quel intérêt porté aux conditions de travail des policiers de la Sécurité Publique ! 

Zut, flûte et ... fonction "mute" ! J'ai déjà une demande d'explication de textes pour ma prose qui déplaît à la FO-ne locale, demande présentée, représentée et re-représentée par le chef dès qu'il s'absente. C'est mieux quand on est absent. Et c'est encore mieux quand l'agent qu'on veut faire passer en conseil de discipline est lui-même absent.

Ah les "cons-j'ai" ! Il ne faudrait jamais partir en congés. Il y a toujours des petites mains aimables qui vous glissent un petit mot d'ami(e)s, des ami(e)s qui vous veulent du bien. Pas FO, non ? Ce sont ces petits mots qui font les grands maux de la fonction publique d'Etat : conflits d'intérerêts, prévarication et corruption.

Alors parlons "immobilier". On en fait quoi, des terrains de la CRS 58 ?- Ah, la Mairie a son idée sur la question ? Une idée de droite, peut-être pas un idéal pour la gauche.

A gauche, toute !

FO pas pousser la barre trop loin.

Y'en a marre de ces procédures disciplinaires juste pour faire plaisir à ceux à qui il ne faudrait pas faire plaisir,  juste pour avoir l'air d'être bien quand on fait le mal.  

J'ai comme un "Désir d'Avenir", une envie à venir que Manuel VALLS revienne et que nos policiers aient leur hôtel de police, tous services confondus, tous travaillant ensemble, tous au service de l'Etat républicain.

De toute façon, je préfère les Publicains aux Pharisiens.  Etre SOLIDAIRES, chez les Publicains, ce n'est pas seulement une bannière d'hier, ni des FOsses manières.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.