Véronique HURTADO (avatar)

Véronique HURTADO

Rêveries d'un blogger solidaire

Abonné·e de Mediapart

304 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 avril 2013

Véronique HURTADO (avatar)

Véronique HURTADO

Rêveries d'un blogger solidaire

Abonné·e de Mediapart

Le changement, c'est maintenant. Enfin !

Véronique HURTADO (avatar)

Véronique HURTADO

Rêveries d'un blogger solidaire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 27/03/2013  dans  Nominations -

Extrait du site : Acteurs Publics

Assemblée

Création d'un groupe de travail sur le cannabis thérapeutique

Un groupe de travail a été créé au sein des députés socialistes sur l’usage thérapeutique du cannabis, a annoncé le député PS de Paris et ancien ministre de l’Intérieur, Daniel Vaillant (photo). Cette "réflexion sur les modalités et les conditions dans lesquelles les substances cannabinoïdes pourraient intégrer la pharmacopée française" a comme objectif d’"ouvrir le débat sur cette question particulièrement importante du droit des malades à soulager leurs douleurs", précise-t-il dans un communiqué.

Daniel Vaillant explique avoir vu dans la demande faite par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, à l’Agence du médicament pour étudier la mise en vente du Sativex, spray dérivé du cannabis, "un nouvel écho au rapport rendu avec plusieurs de mes collègues en juillet 2011, qui évoquait notamment la question de l’usage thérapeutique du cannabis".

Autorisé dans plusieurs pays européens notamment, le cannabis thérapeutique reste un sujet largement tabou en France, alors que ses vertues médicales commencent à être reconnues par certains membres de la communauté scientifique. Le ministère de la Santé a fait un petit pas en février en demandant à l’agence du médicament (ANSM) d’étudier le dossier du Sativex (Bayer), un spray à base de dérivés du cannabis, déjà disponible dans la plupart des pays européens pour soulager des patients atteints de sclérose en plaque. Mais pour qu’un dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) puisse être déposé auprès de l’ANSM, il faudrait d’abord modifier un décret interdisant l’utilisation des dérivés de cannabis à visée thérapeutique.

Biographies associées

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.