Véronique HURTADO (avatar)

Véronique HURTADO

Rêveries d'un blogger solidaire

Abonné·e de Mediapart

304 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 octobre 2013

Véronique HURTADO (avatar)

Véronique HURTADO

Rêveries d'un blogger solidaire

Abonné·e de Mediapart

Petit manuel politique pour Manuel VALLS, détrôné dans les sondages par Alain JUPPE. "Juppe/zut" et flûte !

Véronique HURTADO (avatar)

Véronique HURTADO

Rêveries d'un blogger solidaire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/16/popularite-alain-juppe-detrone-manuel-valls-marine-lepen-fleche_n_3935713.html

 Manuel : ouvrage spécialisé dans une science, un art.

 Alain ? Bah, rien. Z'avez une définition ? 

Donc déjà un point pour Manuel.

 Jeunesse :

"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années." Pierre CORNEILLE.

 Vieillesse :

"État où se trouve une personne âgée, se traduisant généralement par un affaiblissement de l'organisme, une diminution des forces physiques et des capacités mentales."

CNRTL – Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales

 Donc déjà deux points pour Manuel.

Qui a dit que je triche ?

C'est vrai que les Français sont un peuple vieillissant, donc aux voix de plus en plus faibles et aux votes de plus en plus séniles.

Ou débiles ?

Pas étonnant qu'ils élisent des vieux et seraient encore capables de voter pour Jean-Claude GAUDIN  (74 ans) .   

 __________________________________________________________________________________________________

Le changement : POLITIQUE DE GAUCHE (dans le maintien des acquis sociaux)

 «Moderniser notre organisation»

En premier lieu, Manuel Valls a rappelé que la sécurité restait une priorité, y compris en termes budgétaires, pour le gouvernement actuel, puisque pour 2014, il est prévu une augmentation de 0,8% du budget du ministère de l'Intérieur avec un renforcement des effectifs.

Le ministre a érigé en priorité la valorisation du capital humain des forces de l'ordre, selon trois axes : l'aide aux personnels en situation difficile, la formation et la diversité du recrutement, mettant l'accent sur la féminisation.

 Les principes d'une nouvelle méthode :

«responsabilisation et initiative, ancrage local, partenariat, et coordination»

 Dans le but de faire reculer durablement les «phénomènes qui nuisent à nos concitoyens», Manuel Valls, à son arrivée aux fonctions, a proposé une nouvelle méthode d'action, reposant notamment sur la création des Zones de Sécurité Prioritaire (ZSP).

Aujourd'hui, les 64 ZSP créées sur tout le territoire produisent d'ores et déjà des résultats encourageants. Et Manuel Valls d'ajouter :

 "- Lorsqu'on conçoit des stratégies intelligentes, adaptées aux contextes locaux, et qu'on y adosse une tactique fondée sur la mobilisation et la coordination des compétences, les résultats sont au rendez-vous."

Enfin, il a rappelé la nécessité de s'adapter aux phénomènes délinquants, «mouvants et polymorphes», et s'est donc penché sur les différents chantiers en matière de lutte contre la drogue, les cambriolages, les avoirs criminels, la cybercriminalité.

L'ambition d'une relation restaurée avec les citoyens

Pour le ministre de l'Intérieur, cela passera notamment par un usage clair et transparent des statistiques de la délinquance, trop longtemps manipulés durant le précédent quinquennat car : «Les Français doivent connaître la réalité de la sécurité dans leur pays : c'est une exigence démocratique

Deux mesures ont ainsi été décidées par Manuel Valls :

  • Renouveler la présentation des statistiques de la délinquance, offrant une vue plus opérationnelle des chiffres et laissant place à un aspect plus qualitatif afin de «favoriser l'efficacité et de ne pas laisser la course aux chiffres guider l'activité des policiers et des gendarmes».

  • La création prochaine d'un service statistique ministériel, permettant d'assurer des chiffres transparents et contrôlés.

 Oser la transparence pour restaurer la confiance

 Ensuite, afin d'assurer une relation apaisée entre les forces de l'ordre et les citoyens, le ministre de l'Intérieur a mis en place des mesures concrètes comme l'apposition d'un numéro d'identification sur l'uniforme et les brassards, la généralisation des caméras piéton, la mise en ligne d'une plateforme d'accueil et de signalement, ou encore la multiplication des délégués à la cohésion police/population.

  La démocratie participative donc communicative

 Enfin, le ministre a souhaité encourager les forces de l'ordre à s'investir au sein des instances de démocratie locale afin d'y expliquer leur action, et a annoncé l'arrivée d'une police et d'une gendarmerie «3.0» qui permettra «le renforcement du lien de proximité avec la population».

 ________________________________________________________________________________________________

La continuité : POLITIQUE DE DROITE (dans la rupture des acquis sociaux)

[ Montée de l'impopularité

Touché un mois après son entrée en fonction par l'affaire de l'appartement de son fils Laurent, Alain Juppé apparaît bientôt de plus en plus impopulaire (selon le baromètre TNS Sofres pour le Figaro Magazine, sa côte d'avenir passe ainsi de 63 % en juin et juillet à 57 % en août puis, après un léger rebond à 59 % en septembre, redescend à 40 % en octobre et 37 % en novembre). Sa défense apparaît alors rigide, symbolisée par l'expression qu'il prononce le 6 juillet 1995 : « Je suis droit dans mes bottes et je crois en la France ». En désaccord avec son ministre de l'Économie et des Finances, Alain Madelin, il doit faire face à sa démission le 26 août 1995. Il le remplace par Jean Arthuis.

« Plan Juppé »

Cette impopularité se renforce avec le « plan Juppé », projet de réforme de la Sécurité Sociale présenté à l’Assemblée nationale le 15 novembre 1995. Il prévoit un allongement de la durée de cotisation de 37,5 à 40 annuités pour les salariés de la fonction publique afin de l'aligner sur celle du secteur privé déjà réformé en 1993, l'établissement d’une loi annuelle de la Sécurité sociale fixant les objectifs de progression des dépenses maladies et envisageant la mise en place de sanctions pour les médecins qui dépassent cet objectif, l'accroissement des frais d'hôpital, des restrictions sur les médicaments remboursables et le blocage et l'imposition des allocations familiales versées aux familles avec enfants les plus démunies, combiné avec l'augmentation des cotisations maladie pour les retraités et les chômeurs et au gel du salaire des fonctionnaires.

Mouvements de grève de novembre et décembre 1995

Alain Juppé déclenche un vaste mouvement social dans l'ensemble du pays. Malgré le soutien apporté par la CFDT à Alain Juppé, les mouvements de grève de novembre et décembre 1995 de « défense des acquis sociaux » ont raison de sa détermination : il doit céder, le 15 décembre 1995, sur l'extension aux régimes publics des mesures décidées en 1993 par Edouard Balladur pour les retraites de base du secteur privé.

 Réforme de la Sécurité Sociale votée

Mais le gouvernement refuse de revenir sur la réforme de la Sécurité sociale, une loi votée le 30 décembre suivant lui permettant de légiférer par ordonnances en la matière. Désormais, le budget de la Sécurité sociale est voté au Parlement, la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) est décidée tandis qu'une contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) est créée, un objectif quantifié d'augmentation des dépenses d'assurance-maladie est fixé et les prestations familiales sont gelées.

Réforme des retraites

Mais les analystes politiques notent surtout le recul du gouvernement sur ce qui était présenté comme l'essentiel, la réforme des retraites, Jean-François Revel accusant notamment le président Jacques Chirac de lâcheté pour n'avoir pas expliqué les réformes nécessaires lors de la campagne présidentielle, expliquant ainsi l'ampleur du mouvement. Dans un article du 15 février 1996, il estime ainsi que « quand, durant la campagne des présidentielles, Jacques Chirac parlait de réformes visant à réduire la fracture sociale, les Français comprenaient qu’ils allaient être noyés sous une pluie de subventions. Les réformes qui visent une réduction des déficits publics ou des déficits sociaux, ils ne les comprennent pas du tout ».

Alain Juppé augmente la pression fiscale. Est alors largement débattue au sein des partis de droite l'augmentation de 10 % des tranches de l'ISF  et la suppression de son plafonnement. Cette modification a notamment pour conséquence que certains foyers fiscaux paient un impôt supérieur à leur revenu.

 Alain Juppé et le Mali  

D'autres évènements affaiblissent encore la popularité du gouvernement Juppé, comme l'occupation de l'église Saint-Ambroise à Paris par 300 étrangers en situation irrégulière, d'origine africaine, demandant leur régularisation, à partir du 18 mars 1996. Après avoir été expulsés de l'église Saint-Ambroise, ils errent d'occupation en occupation et finissent par occuper l'église Saint-Bernard de la Chapelle. Dix d'entre eux entament alors une grève de la faim qui va durer deux mois. C'est un redémarrage des mouvements de l'immigration, avec la constitution de collectifs divers, tels que « Des papiers pour tous » en 1996, le « Collectif anti-expulsion » en 1998, entre autres. Finalement, l'évacuation musclée par la police des étrangers en situation irrégulière occupant l'église Saint-Bernard est décidée le 23 août 1996. Plusieurs d'entre eux sont renvoyés au Mali. La grève de la faim prend fin, tandis que l'un des occupants décède quelques mois plus tard des séquelles de celle-ci. ]

Source WIKIPEDIA

 ________________________________________________________________________________________

Donc cinq points en plus pour Manuel = sept points au total,

contre zéro pour Alain.

 __________________________________________________________________________________________

Sauf si vous préférez la politique de droite ?

La vieillesse pouvant rendre sénile.

Et même faire perdre la mémoire aux Français.

________________________________________________________________________________________ 

Soutenez le changement, restez informé !

*pour ne pas perdre la mémoire et votre tête *

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.