C'est le système FO.
Un système bien rôdé où tout est rogné.
Rien ne se perd, tout se récupère.
Vive FO, la benne FO, "poubelle" la vie !
Un poste ouvert ? Où ça ?
Pas la peine.
Le poste est pris, avant même d'être déclaré ouvert officiellement.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
T'es à FO, t'as le droit. T'as tous les droits.
T'es pas à FO, t'as tout faux.
Et l'administration aussi.
Car l'administration ne gère pas.
Elle digère, les décisions d'affectations, les décisions d'avancement ou les décisions disciplinaires de ... FO.
FO voir avec FO.
Déjà qu'on est pré-géré(e) et digéré(e) par les loges fraternelles du paradis policier, maintenant on se fait gruger par FO. La totale !
FO "loge"-t-il aussi au paradis des frangin(e)s ? A votre avis ?
Donc je disais : - Pourquoi perdre du temps à organiser des CAP, commissions administratives paritaires locales ou nationales ?
Puisque c'est pour faire semblant ? En tremblant devant la force syndicale majoritaire ? Non, c'est un faux-semblant.
Car c'est pire. L'administration ne tremble pas. Ils travaillent ensemble, FO et l'administration. C'est ce qu'ils appellent la "co-gestion" des FO-frères, sans rire, ou des "faux-frais".
"Qu'est-ce t'y m'donnes ? L'avancement de Schnock ? Et le mien, c'est pour quand ? L'année prochaine , seulement ? C'est qu'j'ai des enfants, moi, missié, j'suis père de famille. Si FO qu'j'attend' la retrait' !"
"Et moi, qu'est-ce j't'donne ? Ben, je lâche l'agent Machin(e). Sûr, j't'y jure ! En conseil de discipline, j'vote avec l'administration. Si, si... Mais on est d'accord ? Tu m'fais passer l'agent Schnock, tu comprends, c'est la p'tite copine du patron. J'lui ai promis. Et pis, t'oublie pas le mien, d'avancement !"
C'est beau, l'indépendance syndicale, comme un jour sans pain ou une voiture sans frein. Quel est le rapport ? Dans les deux cas, ça peut faire mal.
Partial(e) mais pas martial(e), avec FO, c'est comme une martingale, z'êtes sûr(e) de gagner à tous les coups, sans prendre aucun coup. A condition d'être un pou...(qui) rit ! [Une martingale est une technique donnant l'illusion d'augmenter les chances de gain aux jeux de hasard tout en respectant les règles de jeu.] Donnant l'illusion...
A Pépère-les-Gnons, on n'a pas de postes budgétaires, pas de pognon, mais on a mieux !, on a FO.
Vous voulez faire muter un agent technique sur un poste qui n'existe pas, pas ouvert, pas de problème ! Bienvenue dans le monde mystérieux des illusions d'optique et de fabrique où tout est FO.
Il suffit d'avoir l'accord d'une hiérarchie policière qui erre dans les textes réglementaires, avec pour éclaireurs des gestionnaires qui ont l'air de faire... semblant. Sauf que l'affectation est réelle, bien réelle. L'affectation ? Les affectations.
"Pas le droit ? Quel droit, tu l'as vu, mon doigt (doigt d'honneur, "digitus impudicus”) ? »
Avec FO, pas besoin de connaître le droit. Il suffit de montrer le bon doigt et de savoir serrer la « patte du lion », le « mignon » de service, pour éviter de se prendre la pâtée.
Les postes poussent comme des champignons, à Pépère-les-Gnons, dans les services de police, champignons vénéneux pour le pognon public. Mais qu'importe ! Pas de postes budgétaires à la CRS ? Qu'à cela ne tienne : pif, paf, pouf, deux agents en plus, un(e) secrétaire administratif(ve) et un(e) adjoint(e) administratif(ve) qui se glissent dans le service. La première devait aller dans un autre département (changement de grade), la seconde, on ne sait pas trop, partir, rester, à quoi bon ! Partir, quand on peut rester, c'est bien. - J't'en pose, moi, des questions ? Dépose ta demande de mutation, car pour toi, il faudra faire les choses dans les règles, même si ça ne te sert à rien. Faire le bien ne sert à rien, c'est connu. Faire FO, c'est mieux, même si c'est mal vu. Sauf que, pas vu, pas pris ! Donc, faire le mal, c'est bien.
FO comprendre. C'est la grande loi du silence. FO se taire pour avoir ce qu'on veut. Choisir entre déposer plainte contre un chef de service, ou lui faire plaisir et prendre ce que la hiérarchie policière vous donne, avec l'appui de FO, contre votre silence. Tant pis pour l'intérêt général, mon général.
Et si vous saviez !
Mais vous ne pouvez pas savoir, car tout est silence. Les dates des tenues des CAP (commissions administratives paritaires) régionales/locales qui donnent un avis sur les mutations et avancements ?
Inconnues, pas connues des agents. A quoi bon ? Absence d'informations.
C'est votre argent, l'argent des services publics ? Pas FO. Et alors ? L'"or" fait l'ordure.
Mais vous ne pouvez pas savoir, car tout est silence. Tout avoir, oui, puisqu'il FO tout à FO. Les résultats des CAP (commissions administratives paritaires) régionales/locales qui devraient être affichés, sinon diffusés à chaque agent de catégorie C, par exemple ? Inconnus, pas connus des agents. A quoi bon ? Sauf si l'agent suit FO et "essuie les plâtres".
C'est votre argent, l'argent des services publics distribué à des agents nons méritants, juste postulants et intrigants ? C'est inique ? Pas FO. Et alors ? L'"ordure" veut encore son dû. Car dans "ordure", il y a dû (son dû), dur (être dur) et qui dure...
Tu veux savoir ? Tu payes... ton dû à FO. Les résultats que la hiérarchie policière devrait faire connaître à chaque agent, comme pour les corps des policiers actifs, sont communiqués au compte-gouttes par FO à ses seul(e)s adhérent(e)s.Pas à tous(tes). FO vend du vent. Il vend de l'information gratuite, ce qui devrait être diffusé par la hiérarchie policière, les chefs des BRH, les DRH, ceux qui ont pactisé et pactisent avec FO, syndicat majoritaire qui gère les services administratifs de police à sa guise.
Communiquer les résultats des CAP locales/régionales ? Pas fou, FO. FO préfère "niquer" ses adhérent(e)s et leur faire payer ce qui est gratuit. D'ailleurs, dans communiquer, il y a "niquer". FO sait "niquer", communiquer, non.
Le système FO nuit gravement à l'administration. C'est le bastion de l'inaction. Plutôt que de défendre les agents en difficulté, FO leur vend l'information qu'ils devraient pouvoir obtenir sans adhérer, dans un monde "normal". Le système FO, un système banal de rétention d'informations et de confiscation du pouvoir syndical, un système bancal qui fait basculer la fonction publique dans le lit de la prévarication et la lie de la corruption (Lie to me !).
La preuve, même connaître le nom des représentants siégeant dans les CAP locales/régionales relève du "secret défense", du "très secret défense", vous savez, le nom de ces élu(e)s censé(e)s représenter les agents, tous les agents, même ceux qui n'ont pas voté pour eux, en CAP.
C'est une offense que d'oser demander l'affichage des noms des représentants qui siègent en CAP locales/régionales, et leurs coordonnées. Vous vous rendez compte, s'il faut leur demander des comptes sur leur inaction ? FO pas. Donc FO ne fait pas. Ca fâche.Quel manque de tact ! Il faut préserver la réputation de ces élu(e)s, pour qu'elle reste intacte, pour leur permettre un déroulement de carrière qui ne sera pas le vôtre, croyez-moi ! , de bonne foi. Pas d'interrogation, pas de problèmes. FO n'aime pas les problèmes. FO est toujours d'accord avec l'administration. Ce n'est pas une supputation, ni une supposition. Par contre, un suppositoire que les agents s'enfoncent profond, ça y ressemble !
Vendre ce qui est gratuit, c'est FO. "Beaucoup de bruit pour rien" et quelques parapluies pour vous faire croire qu'il fait beau sous la pluie.