Installée confortablement dans mon canapé, je regardais l'escarmouche entre Eric ZEMMOUR et Nicolas DOMENACH sur i-TELE, tandis que des soldats français partaient verser leur sang sur le continent africain pour des "noirs".
La journaliste interrompt soudain nos deux "escrimeurs" pour visionner le discours du président de la république française sur l'intervention militaire en Centrafrique. François HOLLANDE, vent debout, tête droite, assure qu'il s'agit d'abord de "sauver des vies".
Et nos deux journalistes pas si opposés qu'ils veulent parfois le laisser paraître dans le jeu bienvenu d'une dialectique médiatique, de sourire avec condescendance. - "Sauver des vies ! Pfff", François HOLLANDE aurait pu trouver mieux comme argumentation.
Et moi, j'étais là, moi qui ne sauve pas de vie et risque encore moins ma vie, j'étais là, à regarder ces deux "mondains" de la vie parisienne, se moquer de cette affirmation, si simple, sans fioriture, ni floriture, ni garniture de style : - "Sauver des vies !"
Tous les jours, des Africains meurent assassinés en Centrafrique, femmes, enfants et vieillards. Tous les jours, on nous montre des images de cette population qui jonche les rues à l'état de cadavres abominables.
Eh quoi , nos soldats vont à la guerre, la fleur au fusil, juste pour le plaisir de partir bronzer en Afrique ?
L'accueil des troupes françaises est la preuve que François HOLLANDE était sincère :
L'armée française est partie sauver des vies, des vies "noires" ou "blanches", des vies musulmanes ou chrétiennes.
La veille de la mort d'un homme de paix, Nelson MANDELA, l'armée de France est partie pacifier, rendre la paix là où règne la guerre.
Le cynisme est un privilège de l'aristocratie. Tous les privilèges n'ont pas été abolis. Pour être cynique, il faut être en vie. Pour être en vie, il faut avoir une armée qui vous défende.
La France doit être reconnaissante à son armée d'être reconnue comme étant ce pays des Droits de l'Homme, acclamé et réclamé par d'autres peuples, parce que ses militaires défendent aujourd'hui les valeurs de la paix, une paix universelle.
C'est une armée française qui renoue avec la tradition révolutionnaire française, une armée qui se bat de par le monde entier pour les libertés publiques et le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
La veille de la mort de Nelson MANDELA, l'armée française est devenue la garante des valeurs révolutionnaires françaises, ces valeurs défendues avec courage par des soldats qui, autrefois, ont renversé des régimes totalitaires et dictatoriaux.
Une armée française, symbole de paix et de réconciliation nationale, mieux, internationale.
Une armée française qui prouve que la France n'est pas un pays raciste MAIS un pays de coeur avec du courage au ventre.
Les peuples africains, eux, n'ont aucun doute sur l'héroïsme de nos militaires français.
Et nous, les Français, bien à l'abri, bien en vie, parfois trop en chair, nous nous esclaffons, nouveaux bouffons de ce siècle de la désopilance et de la désespérance, Français pas en danger eux, sinon en danger de ne plus avoir d'avenir, pour devenir une France sans destin, parce qu'une France qui ne respecte pas ses propres valeurs.
Le respect, ça commence quand on a le respect de la vie des autres.
Le respect, c'est aussi avoir le respect de nos soldats qui, eux, ont le respect de la vie des populations qu'ils tentent de protéger.
Sans l'armée française, aujourd'hui, la France n'existerait plus dans le monde. Elle ne se ferait plus entendre. Elle serait réduite à l'état d'une tache sur la carte du monde, la tache du racisme et du déshonneur.
Respect !
Respect pour nos soldats français qui se battent pour l'honneur de la France.
Quand l'armée française part en Afrique pour sauver des vies, la France reprend sa place dans l'Histoire du monde.