A lire sur le blog de Muriel SALMONA :
VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS : Un silence assourdissant et un scandale sanitaire, social et humain.
14 juillet 2013 | Par muriel salmona

Et à lire aussi sur le blog de VINGTRAS, à la suite de l'article sur "Le sourire de Malala"
le commentaire si pertinent de WATAYAGA que je me permets de copier ici :
[ 14/07/2013, 13:09 | Par WataYaga en réponse au commentaire de Juliette BOUCHERYle 14/07/2013 à 12:41
"Dans des pays plus "développés" comme le nôtre, l'éducation est généralisée... et c'est un formatage, et un éteignoir. Je ne parle pas seulement de l'éducation scolaire, mais de tout ce qui est inculqué aux jeunes par toutes les voies d'expression de notre société."
Je suis totalement d'accord avec vous et c'est cela que j'essaie de développer au sein de ce club à la fois par des données théorique et des exemple de situations réelles mais je n'ai pas le sentiment que les enfants intéressent grand monde.
En particulier, ce qui me choque c'est le succès que rencontrent toutes les œuvres, film, écrits qui présentent les jeunes des quartiers en situation de difficulté économiques comme "violents", avec les si bons enseignant/es qui craquent devant le comportement odieux des élèves sans jamais réellement s'interroger sur ce qui, dans leur parcours d'enfants (qui ont fréquenté des crèches, des maternelles, des écoles primaires, des centres de loisirs...) a pu en amener certains à ne plus pouvoir exprimer leur souffrance intérieure qu'en reproduisant la violence qu'ils ont subi...
Tous les jours je suis effondrée quand je vois comment sont traités les tout-petits et à quel point cette maltraitance est considérée comme la Norme !
Par ailleurs les personnes qui sont au haut de la société, les décideurs et leurs courroies de transmission ne font-elles pas partie de celles qui ont été le mieux intégrées scolairement, l'excellence de ce système fondé sur la compétition et la sélection. Si l'éducation telle qu'elle est conçue dans nos pays occidentaux "libérait" ne vivrions-nous pas dans un autre modèle démocratique ?
