Véronique HURTADO (avatar)

Véronique HURTADO

Rêveries d'un blogger solidaire

Abonné·e de Mediapart

304 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 juin 2013

Véronique HURTADO (avatar)

Véronique HURTADO

Rêveries d'un blogger solidaire

Abonné·e de Mediapart

MERCI !

Véronique HURTADO (avatar)

Véronique HURTADO

Rêveries d'un blogger solidaire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Protection de l'enfance, Valérie Trierweiler en visite à Angers

Yves BOITEAU |  Mardi 4 Juin 2013

Sollicitée pour présider un colloque national sur les violences faites aux enfants, le 14 juin au Sénat, la Première dame française, Valérie Trierweiler, s'est rendue sur le terrain à Angers ce mardi après-midi. Au Village Saint-Exupéry, un foyer départemental d'accueil, elle a rencontré et écouté des professionnels dont les pratiques sont souvent citées en exemple.

Valérie Trierweiler a effectué la visite aux côtés de deux sénateurs et président de Conseil Général, confrontés aux mêmes problématiques : celui de l'Isère, André Vallini (PS) qui organise le colloque (au centre) et celui du Maine-et-Loire, Christophe Béchu (UMP) qui a présidé le Groupement de l'enfance en danger.

Sa venue n'a été dévoilée aux enfants qu'au dernier moment. Elle n'a pas fuité dans la presse non plus avant ce mardi, limitant les risques de perturbations liés au déplacement d'une personnalité. Seuls quelques opposants au mariage pour tous, manifestement bien informés, ont tenté de montrer le bout de leur nez mais ils ont été maintenus à l'écart par des policiers déployés en nombre autour du Village Saint-Exupéry, rue de Frémur. 
La compagne du Président de la République, Valérie Trierweiler, est donc revenue une nouvelle fois sur ses terres angevines ce mardi. Mais cette fois-ci en visite officielle. Une visite destinée à préparer le colloque qu'elle présidera le 14 juin prochain au Sénat sur le thème des violences faites aux enfants, organisé par André Vallini, le sénateur et président du Conseil Général de l'Isère
Pourquoi à Angers ? Et pourquoi au Village Saint-Exupéry ? Parce que dans cet établissement public d'accueil, lié au Conseil Général de Maine-et-Loire, travaille notamment un pédopsychiatre de renom, le Dr Daniel Rousseau, qui est associé au pilotage scientifique de ce colloque, a expliqué la Première dame française. Parce que ce foyer est aussi souvent cité en exemple en matière de prise en charge de l'enfance maltraitée. 
"C'est peut-être le seul en France où les professionnels travaillent de façon aussi étroite avec les travailleurs sociaux" a rappelé Christophe Béchu, le président du Conseil Général et ancien président du Groupement national de l'enfance en danger.

L'enfance maltraitée, grande cause nationale 2014 ?

Repérage, signalement, suivi... Sur les trois grandes problématiques que souhaite aborder le colloque organisé par son collègue, André Vallini, les services sociaux du Conseil Général de Maine-et-Loire ont eu l'occasion d'avancer et de remettre en cause leurs pratiques ces dernières années.  
Et pour cause. L'affaire de pédophilie d'Angers et le gigantesque procès qui l'a suivie sont passés par là, bousculant l'institution et les professionnels. Un mal pour un bien ? Sans aucun doute. Mais aujourd'hui, les services de protection sociale de l'enfance en Maine-et-Loire croulent sous la demande. Les 107 places du Village Saint-Exupéry sont occupées, obligeant ses responsables à réfléchir à d'autres alternatives de prises en charge. 
Un contexte qui n'a manifestement pas échappé à Valérie Trierweiler. "Écouter les professionnels, c'est toujours positif. Ce qu'il en ressort, c'est sans doute la nécessité d'un placement précoce pour les enfants pour qui c'est nécessaire : plus le placement est tôt, plus l'enfant a des chances de s'en sortir" a t-elle indiqué à la sortie de sa visite, évoquant aussi "la nécessité d'augmenter le nombre de places puisque les placements sont de plus en plus nombreux". 
André Vallini, qui souhaite que l'enfance maltraitée soit reconnue grande cause nationale en 2014, entend profiter du colloque pour se faire entendre du gouvernement et "proposer des solutions concrètes pour améliorer les dispositifs". Un vœu, soutenu "sans réserve" par Christophe Béchu, en phase avec son homologue socialiste sur le sujet. Reste à savoir si la Première dame française contribuera à l'exaucer.  
Plus d'infos sur le colloque du 14 juin.

Source : AngersMAG

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.