Manuel Valls tente d'apporter son soutien à Bernard Cazeneuve
Politique - 4min 10s - à 07h44
Bernard Cazeneuve et Manuel Valls seront à Beauvais ce mercredi, pour commenter les chiffres de la délinquance et promouvoir les zones de sécurité prioritaire. Les violences sexuelles sont en augmentation de 40% dans la région parisienne. Le Premier ministre espère aussi apporter du soutien au ministre de l'Intérieur, ils seront d'ailleurs en déplacement à Marseille en décembre.
Le Premier ministre espère aussi apporter du soutien au ministre de l'Intérieur, ils seront d'ailleurs en déplacement à Marseille en décembre.
[ VIDÉO - Manuel Valls et Bernard Cazeneuve ont tronçonné leurs statistiques de la délinquance pour en exhumer la récente baisse des cambriolages et des vols à main armée. Une opération de communication bien huilée.
On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Après avoir annoncé urbi et orbi qu'il fallait laisser le soin à un organisme indépendant de traiter des statistiques de la délinquance, le gouvernement communique, ce matin, en grande pompe, sur quelques chiffres positifs tirés du bilan global de la délinquance en France. S'appuyant sur les chiffres des douze derniers mois comparés aux mêmes mois de l'année précédente, le premier ministre, Manuel Valls, et le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, se félicitent notamment ce mercredi, lors d'un déplacement commun dans l'Oise, de la baisse des cambriolages de -4,3% et des vols à main armée de -14%.
[...]
Dans un communiqué du 18 juillet 2014, l'ONDRP avait pourtant expliqué: «Depuis 2012, il est impossible de dire combien de faits constatés auraient été enregistrés» puisque «les outils et les pratiques de saisie» ont évolué, «rendant les comparaisons impossibles, du moins pour ceux qui souhaitent comparer pour comprendre et non comparer pour se méprendre.» Instruments politiques par excellence, les chiffres de la délinquance ont bel et bien été repris en main. ]
La baisse de cette délinquance s'explique par la demi-journée dissuasive passée dans un commissariat pour déposer une plainte surtout pour des "affaires classées sans suite" par une "requalification" systématique. Ce temps perdu est équivalent à un "contrôle d'identité" qui lui est règlementé. Et si tout se passait si bien dans le meilleur des mondes il n'y aurait pas de suicides chez les policiers. ( http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/11/05/01016-20141105ARTFIG00143-suicides-de-policiers-ils-n-en-peuvent-plus-d-etre-montres-du-doigt.php )
Par expérience, je ne crois plus un seul chiffre annoncé par les gouvernements, de gauche et de droite. Lorsque j'étais en gendarmerie, c'était Monsieur Sarkozy le ministre de l'intérieur. Il avait fait reclassé plein de délits en contravention pour annoncer une baisse de la délinquance... C'est pénible que tous les politiques trafiquent les chiffre pour leur faire dire ce qu'ils veulent...
Pour ceux qui voudraient une preuve supplémentaire de ce délicat exercice d'auto-promotion du Premier Ministre Manuel VALLS pour soutenir son ministre de l'intérieur, Bernard CAZENEUVE :
Le Point - Publié le 19/11/2014 à 12:48 - Modifié le 19/11/2014 à 13:52
Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que les cambriolages, les vols à main armée ainsi que les violences crapuleuses avaient reculé en France au cours des douze mois écoulés.
[ Concernant les cambriolages, "pour la première fois en six ans, nous avons connu, au cours des douze derniers mois, une baisse du nombre de cambriolages dans notre pays". Pour les résidences principales (la plus grosse catégorie), après une hausse de 51 % des faits entre 2008 et 2013 (jusqu'à 229 000 faits l'an dernier), la baisse a été sur un an de 4,3 %, soit "très concrètement 10 000 résidences cambriolées en moins", s'est-il félicité. Pour les locaux commerciaux et industriels, la baisse est de 0,6 % à 63 381 cas. En revanche, pour les résidences secondaires, le nombre de cambriolages a augmenté de 7 % à 17 550 cas. Le Premier ministre effectuait mercredi un déplacement à Beauvais et dans l'Oise, au cours duquel il a présidé à l'inauguration d'un nouveau commissariat et rencontré des commerçants pour évoquer la question des braquages et des vols.]
Démonstrations pour les petits poussins citoyens innocents et pour les poulets décents :
Pourquoi 10 000 résidences principales cambriolées ?
Pourquoi seulement donner le chiffre des cambriolages de résidences principales ?
Hein, pourquoi ?
Parce que, [ vous êtes prêts les "poui-poui" à me suivre dans le "boui-boui" des chiffres, la nouvelle bouillie du ministère de l'intérieur, version 2014 ?] 17 550 résidences secondaires ont été cambriolées, en plus.
Plus/moins = plus, si la valeur chiffrée 'plus" est supérieure à la valeur chiffrée "moins".
Donc, [veuillez prendre votre calculette, les blettes, s'il vous plaîtte !, pour la meilleure recette de l'année ou recel de chiffres ]:
- En 2014, il y a eu en fait une augmentation de 7 550 cambriolages en un an, toutes résidences confondues, année non terminée.
Mathématiques et communication politique donnent parfois de curieux résultats, comme de faire passer une augmentation de cambriolages pour une baisse sensible des cambriolages.
Il suffit de rajouter un adjectif, principal ou secondaire.
Alors, des idées d'adjectifs pour nos responsables politiques si doués en communication ?
Big boss-s qui bossent !
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.