Véronique HURTADO (avatar)

Véronique HURTADO

Rêveries d'un blogger solidaire

Abonné·e de Mediapart

304 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 février 2013

Véronique HURTADO (avatar)

Véronique HURTADO

Rêveries d'un blogger solidaire

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi la PAF est-elle encore présente sur une plate-forme autoroutière ? Réponse

Véronique HURTADO (avatar)

Véronique HURTADO

Rêveries d'un blogger solidaire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ils abandonnent une BMW X5 avec près d'une tonne de cannabis !

Le 23 février à 6h00 par Laure Moysset  |  Mis à jour il y a 9 heures

32 ballots de résine de cannabis ont été saisis. PHOTO/© D.R

Les services de la PAF ont pris en chasse une voiture qui essayait de ne pas payer le péage et ils ont finalement saisi une cargaison de drogue. Mais les passeurs courent toujours.

Pas banal. C'est en essayant de gruger au péage du Boulou que la voiture ouvreuse d'un convoi de drogue s'est faite repérer par les agents de la Police aux frontières (PAF). L'histoire commence, vendredi dernier vers 22 heures. Une Audi A3, circulant vers l'Espagne, avec deux personnes à bord, colle les véhicules qui la précèdent pour tenter de passer la barrière sans payer. Les policiers repèrent aussitôt le manège et décident de contrôler la voiture. Or, à leur vue, le conducteur enclenche la marche arrière, percute la barrière et fait demi-tour se réengageant sur 200 mètres environ à contresens sur l'A9 avant de s'enfuir par la sortie 43 en direction du Boulou.

Une herse pour crever les pneus des fuyards

Mais les fonctionnaires de la PAF ont vite réagi. Ils se sont déjà positionnés sur tous les accès en attendant les fuyards et ont mis en place un dispositif d'interception avec des clous rétractables pour crever les pneus du véhicule. L'Audi A3 ne peut éviter la herse mais sans franchir le péage, fait à nouveau demi-tour pour repartir sur l'autoroute vers l'Espagne, réussissant à prendre la fuite.

Les policiers retrouveront la voiture qu'ils ont été contraints d'abandonner à 1 km environ du péage. Les portières ouvertes. Mais vide de ses occupants. Le signalement du véhicule est diffusé aussitôt, ce qui permettra d'apprendre rapidement que cette même Audi A3 a fait un refus d'obtempérer un peu plus tôt, en amont sur l'aire d'autoroute à hauteur de Pia. Les agents de la PAF, intrigués par cet arrêt d'une voiture ouvreuse sur une aire, se rendent sur les lieux et leur flair va payer. Là, ils retrouvent une BMW X5 accidentée et abandonnée toutes portières ouvertes et à l'intérieur ils découvrent deux pains de résine de cannabis. Et en recherchant aux abords, ils trouvent à 30 m à peine 32 ballots, correspondant à des valises marocaines, de résine de cannabis d'un poids total de près de 1 000 kilos.

Hier soir, les fuyards demeuraient introuvables. L'antenne de la police judiciaire de Perpignan a été saisie de l'enquête. Les investigations sont en cours.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.