Véronique HURTADO (avatar)

Véronique HURTADO

Rêveries d'un blogger solidaire

Abonné·e de Mediapart

304 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mars 2013

Véronique HURTADO (avatar)

Véronique HURTADO

Rêveries d'un blogger solidaire

Abonné·e de Mediapart

Le "BOUTE- en-TRAIN" et la (s-)cène du Je(-u-) di (-s) : (être) sain (-t)... de corps et d'esprit.

Véronique HURTADO (avatar)

Véronique HURTADO

Rêveries d'un blogger solidaire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Billet codé non déchiffrable pour les personnes extérieures aux services.

A chacun sa croix !

Le "Boutte-en-Train", courageusement, a décidé de régler la situation inextricable de l'époux d'une syndicaliste, "enquiquineuse patentée" mais sans parenté policière.

On ne peut pas lui faire le reproche de n'avoir pas essayé, de continuer à essayer et d'essayer encore ! Il se rapproche, il est presque proche du but.

Comprenez bien : ledit mari, et pour sûr qu'il est marri, - et encore mieux marié -,   ledit mari a demandé à retravailler.

Il n'avait pas demandé à retravailler à la PAF.

De toute façon, il n'y pas de travail à la PAF.

Pour lui et... les autres ! Pas fou, les poux, euh l'époux !

Excusez la fôte d'ortografe, pas fait exxxxsssssprès.

Donc, notre courageux "Boutte-en-Train", qui doit être le cousin à Barabbas, - Oh cousin ! -  a décidé de conclure l'affaire.

Pour ce faire, il a pris à bras le corps tout le dossier du fonctionnaire qui veut retravailler. Il a noté qu'il avait un corps, comme vous et moi, qui lui permettait de reprendre sur un poste, un grade, comme vous et moi, parce qu'il avait passé un concours externe il y a vingt ans (Ah bon, tant que ça, vingt ans, vingt cinq ?), de catégorie B et ... un(-e)  calif (-ication) à fourch(es)(-on) qui lui sert à rien. Surtout à la  PAF, contrairement au Calif de Saint-François d'Assise, le Sultan Al-Malik Al Kamil. Pas d'insultes, s'il vous plaît ! Restez poli(e).  C'était en 1219, pour tout vous dire.

Ils ont déjà des "informatichiens" à la PAF. Bon, l'intérêt d'avoir des "informatichiens", policiers "passifs", c'est qu'ils savent pas compter, ou comme mon chien. Ou c'est qu'ils savent pas réparer l'application-courrier, remettre à zéro le compteur. Total, bah heu... A votre avis ? Jamais ils n'ont autant travaillé à la PAF que depuis que le "vrai" informaticien en est parti en 2008. Alors là, je crois (Oui, je crois !!!!!!)  que la PAF  a enregistré en... trois mois, si, si,  plus de 16 000 courriers. Nan, nan, nan : il y a bien trois zéros à la suite du 16. C'est mon chien qui confirme  : "Ouah, ouah, ouah !". J'en parlerais à mon cheval aussi. Et à mon âne : - "Hi han, hi han !" 

Donc où en étais-je et dans quel éta(t)gère ?

L'"Etalon" souffle et décide qu'il y en a marre. C'est vrai quoi ? Depuis  le temps que cette affaire dure - que le fer est dur et le faire, c'est encore plus dur !-, il faut bien faire quelque chose.   

Ni une, ni deux, encore faut-il savoir compter ! (référence à la PAF, pas au "Buteur" qui sait bien compter, mais sans suffisamment compter sur les autres qui eux, ne savent pas compter et font rien que des bêtises !) une mise en demeure de reprendre au service est envoyée à l'informaticien, l'époux de la syndicaliste qui change tout le temps tout... C'est très ennuyeux, ça, pour coincer quelqu'un(e) !  

- "Veuillez reprendre votre service à compter du... sinon z'êtes radié des cadres !". Faut pas être radin, l'argent ça compte. On a tous besoin de radis pour vivre.  

C'est là que les Athéniens s'atteignirent mais ne s'affranchirent point. Même affranchi le courrier postal fut envoyé, mince alors !, en période de vacances, donc d'absence du fonctionnaire qui veut retravailler. Parce que, quand t'es en vacance, t'es pas au travail, tu comprends ?

Evidemment le "Coureur" aurait pu attendre que l'informaticien soit chez lui, mais il l'ignorait, ignare facteur qui ne l'a pas renseigné. Ladre, voleur !   Pas de quoi être hilare.

Qu'à cela ne tienne, le Boutte-En-Train met en demeure la Poste de faire son travail, pour remettre le dossier sur les rails, euh non, lui met en demeure l'agent public d'aller voir un expert médical, parce qu'il "déraille". Pas facile de s'y retrouver sans aiguilleur ! C'est vrai quoi, être absent pendant les vacances du mois de juillet, les congés annuels, on n'a pas idée ! Bon, je vais prendre congé. Ah non, c'est pas encore les vacances scolaires. Donc je continue... Sinon vous allez vous mettre en colère, hein ? Vous voulez connaître la fin de l'histoire ? Dites-le, quoi !

Dans la missive qui n'est pas encore envoyée par un "missi dominici" (L'ôteur, du verbe "ôter", n'est pas encore préfet, mais ça ne saurait tarder !)  il est rappelé très sérieusement à celui qui veut retravailler que , s'il ne retravaille pas, il perd son travail. Vous me suivez ?    

Par conséquent, aux vacances scolaires suivantes, celles de la Toussaint,  parce qu'on travaille pendant les vacances scolaires à Marseille, c'est connu !, et pas le reste de l'année, l'informaticien qui veut retravailler est convoqué chez un expert pour décider s'il est en état de retravailler. Entretemps un expert-psychiatre l'a trouvé lui plutôt dépressif de rester sans travailler et d'être sans cesse enquiquiné par le SGAP, "Sectaire Général de l'Admnistie-A-rien de la Police", au chiffre toujours fatidique le 13. Le chiffre de la mort, il parait.  Pour un peu, on y croirait ! Petite leçon de numérologie : vous noterez qu'on retrouve le chiffre "13" dans le "quatre-vingt-13", le 93. Encore un département super bien coté. Côté sud ou nord de Paris ? 

Comme il se doit, puisque nous sommes dans le Sud et que la PAFse prétend le service de (dés-)affec(-ta)tion de l'informaticien (je t'aime, moi non plus !), l'expert désigné pour contrôler l'arrêt de travail signé par un expert-psychiatre est un... simple "médechien général(-iste)". Oui, mon général !  Normal, puisque bienvenu(e) dans le monde de la Police aux Fous ! Il a pris le poul du patient et a jugé qu'il pouvait reprendre dans le service qui le déteste et qu'il déteste (Ca, c'est de la bonne politique sanitaire !).

Mais pourquoi la PAF, la "Police qu'a rien A Faire", déteste-t-elle cet agent qui veut retravailler ? Moi je sais !  Mais non, la PAF, ce n'est pas l'agent qu'elle déteste, c'est le travail ! Mais pour avoir de l'argent, il faut travailler... ou faire semblant. C'est "ch..ti", chien, "chi...t" ! Y'a que les Ch'tis qu'aiment le travail parce qu'ils sont au nord. Et moi je suis à l'est !

 Donc, - Oh ! Vous m'écoutez un peu ?, le "Sectaire Général" décide, arbitraire, que l'informaticien doit reprendre à la PAF. Normal, puisqu'il veut retravailler. Bah non, parce qu'à la PAF, ils n'aiment pas le travail et encore moins ceux qui veulent travailler. Le sait-il, le Boxeur ? Alors que l'agent n'a eu de cesse de demander un changement de service, de postuler sur tous les postes d'informaticiens qui s'ouvraient dans les autres services depuis 2008, - pustules et crapauds, beurk ! -, le voilà ré-intégré à la PAF. - "Merci, mon saigneur !"  Ah zut, encore une f^^ôôooote d'ortograf'.

Pour être désintégré, sinon c'est pas marrant, sur un poste de "logistichien" puisqu'il est informaticien. Il y a bien des "informatichiens" sur son poste d'informaticien. Alors pourquoi il serait pas "logistichien" sur un poste de logisticien, puisqu'il connaît rien à la logistique et qu'il est nul en bricolage ? C'est une voie de garage. Normal, vous êtes à la PAF. Bienvenue dans le monde de la Police aux Fous ! Vous en rêviez ? Ah non ? Vous avez raison, ça relève plus du cauchemar, "nightmare", que du rêve. En tous cas, y'en a marre, de payer pour des "chiens" policiers qui savent pas compter et un sien   qu'est nul en bricolage. En plus ils ont la rage ! Ont-ils été vaccinés au moins ?Je croyais que l'Etat manquait d'argent ? On est riche à la PAF. Ou on triche.  Mais je m'égare.   

Avant les vacances de Noël, histoire de faire croire qu'à Marseille, ils travaillent pas seulement pendant les vacances scolaires et un peu le restant de l'année civile,  l'informaticien reçoit en son absence (Bah ouais, son épouse syndicaliste avait demandé des congés avant les congés scolaires, sinon elle perdait ses congés de fin d'année. Donc ils étaient en vacances. Logique d'envoyer le courrier en vacances) un courrier qu'il ne peut aller chercher à la Poste. (Non ? Ils le feraient exprès d'envoyer les courriers en son absence ? Pensez-vous !)  

C'es un arrêté de mutation qui l'affecte dans le service duquel il devait reprendre sans être encore affecté. Coupable ! Il n'a pas été le chercher. Coupable ! Son expert-psychiatre a considéré qu'un médecin généraliste n'avait pas à donner son avis sur la légitimité de l'arrêt de travail et a prolongé le congé-maladie. Coupable ! Il  n'avait pas repris en novembre, alors qu'il n'était pas encore affecté dans le service. Coupable ! Il n'a  pas été chercher vers la mi-décembre l'arrêté de mutation qui l'affectait antérieurement, le 1er avril 2008 (poisson d'avril !), dans un service où il n'a jamais exercé de fonction, ni mis les pieds, pour le muter dans son ancien service, le même jour très "anchien", le 1er avril 2008, avec le nouvel arrêté ministériel. - Ca va ? Quelqu'un a besoin d'une aspirine, à part l'informaticien ? 

  • Alors, là, PAF ! Vous l'aviez deviné ? Allez,  tous en choeur ! encore la "PAF".

Alors le "Boutte-En-Train", il en a eu marre. - Qu'est-ce qu'on se marre, pourtant  ! Il a décidé de suspendre le traitement du vilain petit "canard" qu'est pas un "chien" policier, lui. Pour l'obliger à reprendre son travail, euh non, un autre travail ! Qu'était pas le "chien", mais bon... Le principal, c'est qu'il fasse semblant, comme à la PAF ! On s'en fiche s'il "fout" rien. Un fou de plus ou de moins ?, au moins il les embêtera plus à vouloir  les faire travailler. Et plus on est de fous, plus on rit ! Qu'est-ce qu'on se marre, à la PAF, la Police aux Fous !

Donc, en février, le "Buteur"  prend la décision qui "tue", pas la bonne, la mauvaise, de suspendre rétroactivement  le traitement, pas un euro, rien, na(-da) !, de l'informaticien qui veut pas aller s'amuser chez les Fous. A compter de la date de l'absence de notification de l'arrêté de mutation qui le mute à partir d'un service où il a jamais mis les pieds, ni la main, ni... le reste. Pour la queue, j'ose pas !    il décide qu'il n'aura plus un radis, rien. Ca craint ! Que dirait "Le Ravi", le journal satirique marseillais de ces chiens policiers  ? 

Alors forcément il tente de reprendre, l'informaticien, chez les Fous, les "fadas". Mais il savait déjà... qu'eux, ils veulent pas qu'ils viennent s'amuser, avec eux  ! Il leur casserait l'ambiance. Il est plutôt triste et sérieux, l'informaticien, toujours à travailler. Pas drôle ! - Est-ce qu'il rigole de temps en temps, au moins ? Il faut bien occuper le temps libre. Sinon le temps, il passe pas. Et les mouches trépassent, sans gobe-mouches. 

Trois fois qu'il essaie de reprendre, trois fois qu'ils refusent ! On a peut-être enfin réussi. P'te à cause de l'IGPN qui dit qu'elle passe. A cause ou grâce ? En tous cas, il est toujours sans le sou, hiboux, genoux, choux, cailloux... Aïe, ça fait mal les cailloux ! Arrêtez d'en jeter.

J'ai décidé de prendre un abonnement pour les "séances en live" avec l'IGPN. Vont-ils me faire un prix ?! Y'a une copine qui s'est proposée de les héberger. Paraît qu'ils sont pas mal, plutôt beaux gosses ! Ils viennent  de Marseille. Non ? Ca vous tente pas ?  Mais eux, ils  travaillent.  Alors la bricole ! - Ah, qu'est-ce qu'on rigole, avec les chiens policiers de la PAF !

Z'imaginez un monde sans la PAF ? Mais ce serait mortel... d'ennui.

Quoiqu'avec la PAF, ça peut devenir "mortel" avec les ennuis.  

Allez, j'vous laisse. Faut que j'aille promener mon chien.  - Donne la laisse, Médor ! Il m'adore, ce chien. Tiens, tiens, c'est pour qui, le "nonossse" ? Donne, molosse. Oui, va chercher ! Va chercher le "logistichien". C'est ton futur copain de jeu.

Comment il fait, le "Boutte-En-Train", pour ne pas devenir "chèvre" avec tous ces chiens ? "B^^^^eeeehhhêêee..tes", les bêlements de nos amies les bêtes. Ne manquez pas l'émission :  "30 millions d'amis" à 13H00 le week-end. Un animal n'abandonne jamais ! La suite "désopilante" au prochain épisode. 

Croix de bois, croix de fer ! Si je mens, je vais en enfer.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.