Pour tout comprendre à la crise climatique sans désespérer, mettez-vous à Vert!

Depuis un an, ce média indépendant permet au plus grand nombre de s'informer simplement, en quelques minutes par jour et à prix libre, au sujet de la crise climatique et du déclin du vivant.

Des étés caniculaires, des sécheresses à répétition et une année 2020 record... Si la société reste globalement passive face aux bouleversements en cours et demande si peu de comptes à ses dirigeant•e•s, c'est probablement parce que les citoyen•ne•s ont du mal à saisir l'ampleur de la catastrophe et à entrevoir des solutions collectives.

C'est pour cette raison que nous avons créé Vert voilà tout juste un an. Un média qui raconte l'actualité de l'écologie au sens large (politique, scientifique, technique...) dans un format minimaliste : celui d'une lettre quotidienne, lisible en sept minutes et proposée à prix libre.

 © Vert © Vert

La mission que nous nous sommes fixée, c'est de permettre au plus grand nombre de s'informer de manière simple et digeste sur des sujets aussi complexes que la crise climatique ou le déclin du vivant. Chaque jour, nous publions trois articles courts et pédagogiques, abordables pour un public non-spécialiste. Chaque édition contient également des brèves d'actualité, une vidéo, ainsi qu'une bonne nouvelle ou une bonne idée pour ne pas sombrer dans l'anxiété et trouver comment agir à tous les niveaux.

Afin que l'argent ne soit pas un frein à la compréhension de ces enjeux cruciaux, Vert est accessible à prix libre. Vert est un média indépendant qui ne vit que des dons de ses lectrices et lecteurs.

Aujourd'hui, vert.eco se mue peu à peu en un véritable site d'actualités et s'ouvre à de nouveaux formats, comme la vidéo : depuis peu, scientifiques, femmes et hommes politiques et personnalités de la société civile viennent se mettre « Au vert » avec nous, pour nous aider à mieux saisir la catastrophe et tenter de trouver des solutions à la crise. Après Usul - que les lecteur•rice•s de Mediapart connaissent bien - et Priscillia Ludosky, nous avons récemment causé bien-être animal et effondrement avec l'humoriste radiophonique Guillaume Meurice.

Chasse, pêche, absurde et traditions / Au vert avec Guillaume Meurice © Vert, le média qui annonce la couleur !

Pour lire nos articles et retrouver nos numéros passés, rendez-vous sur notre site. Pour vous inscrire à l'édition quotidienne ou à l'hebdo, cliquez ici.

Enfin, pour nous permettre de continuer à informer le plus grand nombre sur ces sujets vitaux et faire vivre notre rédaction, vous pouvez faire un don – déductible d'impôts – sur notre cagnotte Okpal. Car nous aussi, seuls nos lecteurs peuvent nous acheter. 

Parce que la fin du monde n'attend pas, à très bientôt sur vert.eco !

Loup Espargilière
Rédacteur en chef de Vert et ancien de Mediapart

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.