Vertdegris
Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 oct. 2021

Cocorico !

J'habite un ravissant et à première vue idyllique village du Morbihan.

Vertdegris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'habite un ravissant et à première vue idyllique village du Morbihan. Par contre, si vous y séjournez quelques jours vous vous apercevrez que le fond de l'air est âcre la plupart du temps et carrément nauséabond le reste. La communication de l'Agro-industrie est de faire croire que la campagne sent mauvais et que c'est normal. Et maintenant c'est acquis !

Si vous osez, ne serait-ce que mentionner que vous êtes incommodée, on hurle à l'"agri-bashing". Au mieux, on vous enjoint à aller vivre en ville, au pire on vous pousse au départ, c'est tabou.

J'ai suffisamment d'âge pour avoir eu la chance de humer les senteurs des aubépines au printemps, l'odeur des foins coupés, et même le fumier, le vrai fumier, celui qui sent la tourbe et les sous-bois. Rien à voir avec la pestilence du lisier des élevages hors-sol où les animaux stressées sont malades d'avaler des aliments industriels avec, entre autres conséquences, la production accrue d'azote, de nitrates et d'ammoniac dans leurs excréments. Rajoutez-y tous les anti-biotiques, pesticides, vermifuges, bactéries qui viennent polluer par diffusion l'air que nous respirons, tuant la vie des sols au passage avant d'infiltrer les cours d'eau et nappes phréatiques et se déverser dans la mer.

Ici, on est dedans jusqu'au cou, les éleveurs sont prêts à tout pour épandre, leurs cuves débordent. On défriche le moindre lopin et on s'arrache les terres qui ne servent qu'à ça, quitte à pousser les paysans laitiers à la faillite pour récupérer les derniers prés pour les plans d'épandage des porchers.

Les ruisseaux et rivières sont morts et nous, nous sommes empoisonnés lentement mais sûrement, mais chut!!! Attention, il ne faut pas être radical, non, il ne faut surtout pas s'attaquer aux racines du problème, soit, les ravages de l’agrobusiness dont les profits peuvent tout acheter surtout le silence. C'est pire en Chine, ah, oui ? Quelle chance on a, donc !

Ne pas sortir les jours de brouillard, ça pique les yeux et brûle la peau. Ne plus se promener sur les plages des Côtes d'Armor et du Finistère. Ne pas boire l'eau du robinet, ne pas se baigner dans les lacs... La Bretagne est devenue une méga-zone industrielle. Air Breizh, l'organisme qui "s'occupe" de la qualité de l'air en Bretagne, effectue principalement des relevés dans les villes côtières et donc épargnées par l'ammoniac. D'ailleurs, quand bien même ça passe au rouge, la communication est quasi inexistante. Ce matin, j'apprends que les Pays-Bas vont réduire leur cheptel de 30%. Est-ce pour cela que les projets d'installation et d'extension des fermes-usines, de méthaniseurs, etc. ont plus que jamais le vent en poupe, subventionnés par l'état et financés par le Crédit Agricole ? 
Ainsi, la quasi totalité de l'élevage intensif européen est relocalisée en Bretagne ? Ainsi, nous serons les champions du monde de déjections au M2? Hé Mr Macron, alors, on le lance ce Cocorico !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Justice
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras
Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze