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Billet de blog 12 février 2021

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« Quoi qu'il en coûte »…

Lorsque cette petite phrase a été prononcée par E. Macron durant le premier confinement en 2020, certain·es y ont perçu une forme d’humilité retrouvée. D’autres, plus lucides, se sont moins abusés de leur crédulité, y apercevant au contraire la redoutable ambiguïté qu’elle recelait, son multiple tranchant, quintessence du « en même temps » macronien.

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Lorsque cette petite phrase a été prononcée par E. Macron durant le premier confinement en 2020, certain·es y ont perçu une forme d’humilité retrouvée. D’autres, plus lucides, se sont moins abusés de leur crédulité, y apercevant au contraire la redoutable ambiguïté qu’elle recelait, son multiple tranchant, quintessence du « en même temps » macronien. Car il n’a pas fallu bien longtemps pour comprendre qui allait devoir en payer le prix/le coût. La politique d’émiettement de la République, de liquidation (au sens propre de rendre liquide) de l’État social de droit(s) au profit d’un État pénal démuni de ses derniers, s’est poursuivie et amplifiée, s’abritant opportunément derrière la pandémie et la crise sanitaire qu’elle a suscitée, lesquelles fonctionnent comme une cortisone sociale. La décantation autoritaire du libéralisme dévoile chaque jour un peu plus le hideux tourment qui l’anime. Les restrictions de plus en plus aiguës et pérennes de nos libertés, dont on n’écrira bientôt plus que l’ombre, ôtent de plus en plus nettement la première lettre du « couvre-feu » qui nous est imposé : en réalité nous vivons sous « ouvre-feu ». Car, en même temps, la terre brûle…
Dans le champ de la formation des enseignant·es (FDE), l’entreprise de réforme, au sens propre de reformer, se poursuit avec une opiniâtreté qui surprend toujours. C’est que nous avons été (trop) accoutumés à celle du renoncement depuis plusieurs années, et que nous avons été sevrés à la lassitude. La « réforme » de la FDE menée par Blanquer est un puzzle dont la vision globale est encore dérobée mais qui, sous la cortisone qu’on a dite, affirme son caractère délétère. Elle marque un retour à une forme de néo-féodalité dont on voit déjà les stigmates. Il ne s’agit plus de former mais de certifier, non plus d’émanciper mais de formater. Nous subissons une « révolution passive » (Gramsci), c’est-à-dire une révolution-restauration d’un ordre ancien, qu’il nous faut combattre. Notre arme ? Plus que jamais, le collectif et le bien commun, parce que la véritable liberté, celle qui émancipe, n’est pas, comme le disait si bien Rousseau, celle « des gens pour qui la liberté n’est qu’un moyen d’acquérir sans obstacle et de posséder en sûreté ». Cette liberté ne doit pas être l’ombre de notre servitude.

Ce texte a été publié comme éditorial dans le bulletin Former des enseignants, supplément au mensuel du SNESUP-FSU, no 692, février 2021  : https://www.snesup.fr/article/former-des-enseignants-ndeg-692-fevrier-2021

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