Journée type d'un conducteur de trains

Pour couper court aux rumeurs, et surtout contredire des reportages TV totalement faux et à charge, je vous propose le récit d'une journée type d'un conducteur de train à la SNCF.

Cela faisait longtemps que je cherchais un sujet à traiter sur ce blog. Puis m'est venu l'idée de vous parler de la journée type d'un Conducteur de Ligne. Rassurez vous, pas d'accident, pas de panne, juste le quotidien d'un petit Conducteur de Ligne affecté au TER.

Cet article ne traitera pas des Z2... désolé pour les passionnés du chemin de fer et aux fans de Z2 © Vesper Cet article ne traitera pas des Z2... désolé pour les passionnés du chemin de fer et aux fans de Z2 © Vesper

 

Nous sommes le 2 Novembre 2020. Je me lève tranquillement après avoir fini le travail la veille à 21h30. (Oui, j'ai commencé ma semaine le dimanche innocent).

Un petit coup d'œil sur mon IPad pour voir si ma journée a été modifiée dans la nuit (Oui, les journées peuvent être totalement modifiées dans la nuit)

Pas de modifs mais un "joli" RHR (Résidence Hôtelière du Rail Repos Hors Résidence) à Ambérieu. Cela faisait très longtemps que je n'y avais pas dormi..

Journée E310 / E320 © Vesper Journée E310 / E320 © Vesper

Petit explication : J'ai une PS (Prise de service) à 12h02 à Lyon Perrache et une FS (Fin de Service) à 20h02 à Ambérieu. Je reprends le lendemain à 5h43 à Ambérieu avec une FS à Lyon Perrache à 11h40.

Je me rend donc au travail. Par "chance", je n'habite pas très loin et je pars de chez moi à 11h30.

Arrivée à Perrache, petit salut (avec gestes barrières aux collègues) puis direction le GM (Gestionnaire de Moyen) pour qu'il me confirme la composition de ma journée, mon lieu de "couchage" et toute infos qu'il peut juger utile de me donner.

Journée E310 © Vesper via Graou Journée E310 © Vesper via Graou

Une belle journée de 8h sans coupure. Je vais vous décrire ce qui se passe dans cette journée. Puis j'y reviendrai plus en détail.

  • Prise de service à Lyon Perrache: 12h02 => 12h15.
  • Marche de Lyon Perrache (LPR) à Lyon Guillotière Scaronne (LN-SC).
  • Remise en Service de l'Engin Moteur1.
  • Evolution2 de LN-SC vers LPR - départ 12h41, arrivée 12h44.
  • Train 887325 de LPR à St André le Gaz (SAG) - départ 12h56, arrivée 13h52.
  • Train 887332 de SAG à LPR - départ 14h08, arrivée 15h04.
  • Mise en Stationnement3 de l'EM
  • Parcours En Voiture (EV) sur le TGV 5354 de LPR à Lyon Part-Dieu (LYD) - départ 15h17, arrivée 15h25.
  • Marche de LYD au chantier de remisage Lyon Brotteaux (LYD-RM).
  • Remise en Service de l'Engin Moteur1.
  • Evolution2 de LYD-RM vers LYD - départ 16h12, arrivée 16h14.
  • Train 886732 de LYD à St Etienne Chateaucreux (SE) - départ 16h24, arrivée 17h14.
  • Train 886848 de SE à  Ambérieu (AMB) via LYD - départ 17h46, arrivée 19h27.
  • Evolution2 pour remisage de l'EM - départ 19h37, arrivée 19h47.
  • Fin de service : 20h02

Maintenant que vous avez le détail. On va se pencher sur le détail.

Prise de service à Lyon Perrache: 12h02 => 12h15.

Apres avoir eu les infos nécessaires du GM, je m'assois à une table avec un petit café (quand la machine n'est pas en rade), pour faire ma détermination de vitesse limite. Associer les différents trains aux Livrets de Ligne4, vérifier les vitesses indiqués sur les Fiche Trains5, contrôler la présence de modification en ligne et/ou de zones de travaux. Si tout cela se fait relativement rapidement avec l'habitude (ce sont des lignes de "base" dans ce cas), cette "gymnastique" devient très vite complexe en cas de ligne tres longue (Lyon - Tours), ou pour de "jeunes" conducteurs. Une petite vérification dans le casier s'il y a des notes de services en distribution, un contrôle des affichages en vigueur, etc... et le temps alloué officiellement à tout ceci n'est que de 13 minutes. Autant dire qu'un conducteur prépare sa "mission" bien avant l'heure officielle de prise de service.

Petite précision, si le conducteur a un stagiaire, il doit aussi prendre le temps d'expliquer à son "élève" du jour toutes ces procédures. Rajoutez encore du temps à cela.

Marche de Lyon Perrache (LPR) à Lyon Guillotière Scaronne (LN-SC).

Voila une partie que je trouve pénible dans ce travail. Il faut aller chercher sa rame car elles sont rarement laissés en gare (pour LYD, autant dire jamais). On peut être amené à aller à un dépôt, (Mouche, Vénissieux, Vaise), en train (parcours EV), en taxi ou en tram/bus/métro, ou un des très nombreux chantier de remisage du complexe Lyonnais. En l'occurrence, dans mon cas c'est Lyon Guillotière Scaronne (LN-SC) où on peut croiser les barons du rails : les TGVistes de Lyon Scaronne (LYSwink

Carte LPR - LN-SC © Vesper via Google Maps Carte LPR - LN-SC © Vesper via Google Maps

Vous allez me dire qu'il suffit de traverser le viaduc de Perrache. Sauf qu'avec le vent, la pluie et le froid, je peux vous dire que vous êtes contents d'arriver. Heureusement pour moi, il y'avait un beau soleil ce jour.

Remise en Service de l'Engin Moteur1

Apres appel, ou être allé voir le responsable du "PC Scaronne" qui vous donne le numéro de votre EM et la voie où il est stationné. Il est temps de monter dessus. Une remise en service consiste comme son nom l'indique à "redémarrer" l'EM, faire les essais réglementaires pour vérifier son bon fonctionnement (même si ce qui est vrai à l'instant "T" ne l'est pas forcément en ligne, une panne peut tres bien arriver ).

Une fois prêt, on rappelle le responsable qui nous annonce au Poste J. (vous pouvez pas le louper, c'est écrit dessus).

Evolution2 de LN-SC vers LPR

Une fois qu'il est l'heure, que les signaux sont "ouvert", on évolue donc en gare, à vitesse réduite (bon, vu le nombre d'aiguillage sur le viaduc de Perrache, on pourrai difficilement aller plus vite) mais même sur un petit parcours (quelques minutes à peine), il faut rester concentré. Très bon exemple dans mon cas ce jour puisque, si le signal me donnant l'autorisation de sortir du chantier de remisage était ouvert, le signal situé quelques dizaines de mettre après celui ci était lui fermé! Une faute est si vite arrivée!

Train vers SAG et retour

Un train relativement court, 56 minutes et 9 arrêts. Mais pas sans risque puisqu'il faut rester concentré. (Zone baisser panto, zone de travaux, gares pas forcément "pancartées", la connaissance de la ligne est primordiale).

Mise en Stationnement3 de l'EM

La mise en stationnement consiste à "éteindre" la machine, portes fermées. Mais dans mon cas, une petite prise de renseignement me confirme que la rame repart dans moins d'une heure et qu'on peut laisser les portes ouvertes. 

Parcours EV puis marche jusqu'au Brotteaux

A peine arrivé, que je saute dans le TGV pour rejoindre Lyon Part-Dieu. Et là encore à peine descendu en gare que je remet mon beau gilet orange car je vais longer les voies une fois de plus pour rejoindre les Brotteaux ou officiellement LYD-RM.

Lyon Part-Dieu Remisage © Vesper via Google Maps Lyon Part-Dieu Remisage © Vesper via Google Maps

Remise en Service puis Evolution de LYD-RM vers LYD

Apres être allé voir le responsable du remisage qui me donne l'emplacement de mon EM et avoir fait ma RS, j'évolue pour me mettre à quai à LYD. Le quai est déjà bien rempli et particularité de LYD, les trains se suivent, on ne reste jamais bien longtemps à quai.

Train vers St Etienne puis de St Etienne vers Ambérieu

C'est déjà un peu plus long et de nombreuses zones de travaux sur la ligne rallonge le temps de parcours. Arrivée à SE, j'ai à peine une trentaine de minutes pour me dégourdir les jambes, et me trouver un truc à manger. Confinement oblige, pas de repas entre collègues le soir, ce sera donc un Mcdo en cabine foot-in-mouth avant de repartir.

4 arrêts et 50 minutes dans le sens LYD - SE, 12 arrêts et 1h41 de SE à AMB.

Remisage et Fin de service à AMB

Pour une fois, j'ai de la chance, mon évolution de remisage est supprimé car ma rame est réutilisé 1/2 heure plus tard. Par contre, des travaux sur les voies m'empêche de les traverser pour aller au foyer et il faut que je passe par la route, rallongeant ainsi mon trajet.

Arrivée au foyer d'Ambérieu, on me donne la clé de ma chambre, rien de "classe", un lit simple, un WC, une douche et… c'est tout, pas de TV ou de festin royal comme certains pourraient l'imaginer.


Voila donc ma journée "Aller", celle du retour aura été modifiée dans la nuit, et le Permanent Voyageur m'avisera quelques minutes avant ma PS, que ma rame se trouve au dépôt d'AMB, et qu'au lieu de rentrer à Vénissieux après avoir fait mes trains, la rame ira à LN-SC. Je suis gagnant puisque je pourrai finir un peu plus tôt mais un crachin dégueulasse a pour conséquence de provoquer du patinage/enrayage qui peut rapidement donner des sueurs froides et oblige à encore plus d'anticipation et de concentration. Autant vous dire que j'étais content de rentrer chez moi. 24h après être parti de chez moi.

Lyon Guillotière Scaronne avec 24h de décalage. © Vesper Lyon Guillotière Scaronne avec 24h de décalage. © Vesper


J'espère que la description de cette journée "type" vous permettra de vous faire un avis sur la "vie" d'un conducteur de trains. N'écoutez pas les médias qui parlent le plus souvent sans vraiment chercher à "savoir". Bien entendu, il existe des journées bien plus "cool" que celle que je vous ai décrite. Tout comme il existe des journées bien plus dégueulasses. cool

Comme toujours, je suis ouvert à la discussion si vous voulez des précisions.kiss

A bientôt sur nos lignes!

 

Note : Remise en service - Consiste à "redémarrer" l'EM, faire les vérifications réglementaires (frein, etc...) afin d'assurer la suite en toute sécurité.

Note : Evolution - Mouvement d'EM de faible amplitude, généralement des rentrée/sortie de dépôt/chantier de remisage sans voyageurs.

Note : Mise en Stationnement - Consiste à "dépréparer" l'EM, c'est comme lorsque vous garez votre voiture, coupez le contact et fermez les portes.

Note : Livret de Ligne - Document indiquant au conducteur les différentes vitesses limites, le PK des gares, ainsi que le régime d'exploitation. Pour le trajet SE - AMB, il faut étudier 3 Livrets de Ligne différents.

Note : Fiche Train - Document indiquant au conducteur les gares desservis, les vitesses limites (à contrôler) et horaires de passages/d'arrivée/de départ.

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