Dans tous les élevages, on voit des conditions d’élevage innommables, ne respectant absolument pas le bien-être des lapins, de petites cages sans aucun enrichissement et des foyers de maladies, malgré l'utilisation systématique d'antibiotiques pour maintenir les animaux en vie.
En France plus de 40 millions de lapins vivent en cage sur un sol grillagé, source d’inconfort permanent et de blessures aux pattes.
Les animaux disposent de peu de place : la surface d’une feuille de papier A4 chacun durant leur vie entière.
Leurs cages sont dépourvues de tout aménagement. Il leur est impossible de se dresser, de se cacher, de bondir, de ronger, de fouiner...
La nourriture des lapins est supplémentée en vitamines, minéraux, antibiotiques et autres médicaments. Pourtant, un quart des lapins meurent avant d’atteindre l’âge où ils sont abattus.
Vers deux mois et demi, les lapins sont entassés dans des caisses et conduits à l’abattoir. Ils y sont étourdis, saignés, dépecés, éviscérés.
Les images d'abattoir sont des scènes pouvant apparaître comme choquantes. Ce sont pourtant les images ordinaires de la mort des lapins.
Les images peuvent vous choquer, mais elles nous sont nécessaires pour montrer pourquoi nous devons agir.
Prenez quelques minutes pour signer la pétition de CIWF. Adressée à vos députés européens et aux Ministres de l’agriculture des 28 pays membres de l’UE, elle demande l’interdiction des cages en élevage de lapin: