NOUVELLES RECOMMANDATIONS DE L'ANSES: CONSOMMER MOINS DE VIANDE, PLUS DE LEGUMINEUSES

parfois, on vit des avancées.......un peu inattendues! l' autorité sanitaire publique (vous savez, celle qui a rendu célèbre le slogan "consommez 5 portions de fruits et légumes par jour"), c'est à dire l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, ANSES, vient de rendre ses dernières recommandations, qui sont EXPLOSIVES CONCERNANT LA SURCONSOMMATION DE VIANDE en France

En effet, cet organisme très officiel vient de donner de nouvelles recommandations alimentaires très novatrices et on ne peut plus claires. Ces recommandations vont être traduite dans le prochain PNNS.

Détaillons ces recommandations novatrices:

1-REDUIRE LA CONSOMMATION DE VIANDES ET DE CHARCUTERIES

pour la première fois, l’ANSES met en avant la nécessité de diminuer la consommation de viande (hors volaille) à 500 grammes par semaine, et la charcuterie et viande transformée à 25 grammes par jour ( soit 175 gr par semaine). L’agence insiste sur la nécessité de réduire considérablement la consommation de charcuteries.

je vous rappelle que la consommation de viande, transformée ou non, est actuellement de 240 grammes par jour et par personne en France..............soit plus de 1,6 kg par semaine!

Ces recommandations font suite au rapport du CIRC de 2016, qui démontrait qu'il y a suffisamment d'éléments pour déclarer les viandes transformées comme cancérogènes avérés ( Je vous rappelle que cela concerne: les charcuteries diverses provenant de tout animal, jambon, boudin, saucisses, saucissons, pâtés, toutes les viandes cuisinées, la viande fumée, ceci incluant toutes les viandes citées, plus les volailles et les abats cuisinés, ainsi que le sang! donc, les plats préparés contenant de la chair de poulet par exemple sont concernés!.....et le risque augmente de 18% à partir d'une consommation de 50 grammes par jour!)

En ce qui concerne les viandes rouges non transformées (à savoir le boeuf, l'agneau, le porc et le veau), elles  sont considérées comme cancérogènes probablesLe risque de développer un cancer augmente de 17% par consommation de 100 grammes.

(voir ici: http://archedenoelle.over-blog.com/2015/10/l-iarc-oms-demontre-le-lien-entre-consommation-de-viande-et-cancer.html​​​​​​​ )

Les français doivent donc passer de 240 gr de viande par jour à 95 gr (plus la volaille), donc, en gros, diminuer par 2 leur consommation!

2- AUGMENTER LA CONSOMMATION DE LEGUMINEUSES ET LEGUMES SECS

L'ANSES préconise une consommation renforcée et régulière de légumineuses (telles que les lentilles, fèves ou pois chiches) pour leur richesse en fibres et en protéines.

3- PRIVILEGIER LES PRODUITS CEREALIERS LES MOINS RAFFINES (telles que les pains, pâtes et riz complets ou semi-complets)

 

4- FAVORISER LA CONSOMMATION D'HUILES VEGETALES riches en acide alpha-linolénique (telles que les huiles de colza et de noix).

 

5-DIMINUER LA CONSOMMATION DE BOISSONS SUCREES la consommation (de soda ou jus de fruits) doit être inférieure à un verre par jour. L’OMS alerte régulièrement sur la nécessité de réduire la consommation de sucres simples et cachés, dans le ketchup, les plats préparés… et les boissons

 

6- Les consommations de fruits et légumes restent cruciales et doivent être renforcées en privilégiant les légumes, on est loin des "5 portions de fruits et légumes par jour"

 

tous les détails ici:

https://www.anses.fr/content/l’anses-actualise-les-repères-de-consommations-alimentaires-pour-la-population-française

 J'emprunte au Monde le graphique expliquant ces préconisations

NOUVELLES RECOMMANDATIONS DE L'ANSES: CONSOMMER MOINS DE VIANDE ET PLUS DE LEGUMINEUSES

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.