Dans l'émission questions d'infos, http://www.lcp.fr/emissions/questions-d-info/vod/92380-claude-gueant-ministre-de-l-interieur , M. Guéant, ministre (donc payé par mes impôts et ceux de tous les travailleurs de ce pays) a proposé de mettre en place des règles précises pour le regroupement familial. Je souhaite lui rappeler que ces règles existent déjà. Il a précisé que le regroupement familial avait une définition juridique. Il s'agit d'une personne étrangère faisant venir son conjoint et ses enfants. Cependant, M. Guéant insiste en disant qu'il y a d'autres formes de regroupement familial. Pour lui, l'autre regroupement familial est celui pratiqué par un citoyen français qui fait venir son conjoint étranger.
Là, je ne comprends plus. Soit il y a une définition du regroupement familial. Soit il n'y en a pas. Je rappelle à M. Guéant que c'est la Droite qui a introduit le regroupement familial dans la législation française en 1974. Les conjoints de Français étrangers ne dépendent pas des mêmes articles de loi. J'ai écouté la suite pour comprendre où M. Guéant voulait nous emmener.
Stupéfaction et colère lorsque je l'entends dire qu'en fait le regroupement familial qu'il voulait durcir concernait les conjoints de Français "récents". Qu'est-ce que vous voulez nous dire encore M. Guéant ? En combien de catégories voulez-vous diviser les Français ? Les Français récents n'auraient-ils pas les mêmes droits que les autres ? Depuis combien de temps faut-il être Français pour ne plus être considéré comme "récent", et jouir pleinement de sa citoyenneté ? J'ai un enfant en bas-âge qui est français, mais est-il un Français récent ?
Vos insinuations et vos propos sont blessants, honteux et indignes d'un ministre de la République qui "assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion". J'exprime ici ma colère envers vos propos et aussi envers les journalistes qui vous interrogent et qui ne relèvent plus ce genre de "détail" raciste et méprisant envers une certaine catégorie de Français.
Sachez que malgré vous et vos idées nauséabondes, il y a des citoyens qui continueront à aimer hors les murs et au-delà de cet Hexagone dans lequel je commence à me sentir à l'étroit... Je suis peut-être un Français trop récent ?