La belle intention de redonner éclat aux élégantes structures thermales est assombrie par ces projets d'abattage, qui sont une aberration alors que ces grands arbres procurent une ombre dense, salutaire et bienfaisante, absorbent la pollution et le bruit, et participent ainsi à la santé physique et psychique des usagers et riverains. Leurs milliards de feuilles contribuent aussi à protéger le climat en absorbant le CO2. Détruire l’habitat de plus de trente espèces animales protégées est également lourd de responsabilité, pour aujourd'hui et pour le futur et nos enfants.
Cet espace semble désormais voué à devenir une pâle copie de projets d'autres villes, comme une sorte de clone moderne, fournaise élaborée par un architecte souhaitant laisser sa marque sur un territoire au détriment de la nature, de l’authenticité du parc, et du bien-être de ses usagers, qui pourtant le plébiscitent dans son état actuel (note moyenne de 4,5 sur 5 sur 3565 avis Google).
Ceux qui choisissent Vichy, touristes ou résidents, le font pour sa beauté, ses parcs et sa verdure, sa qualité de vie et son authenticité, qui constitue son charme désuet unique et exceptionnel, et attire de nombreux visiteurs du monde entier. D’ailleurs, le parc est protégé en tant que Monument Historique, Site Patrimonial Remarquable, et Patrimoine Mondial de l’humanité (UNESCO). Mais curieusement, la Direction des Affaires Culturelles (DRAC) a donné son feu vert, contre toute attente, pour modifier ainsi le plan de ce parc historique et y ajouter des détails et constructions bling bling, décalés ou anachroniques (rayures blanches de style passage piéton, détails en pierre volcanique, mâts de facture contemporaine, etc). Et l’UNESCO est aux abonnés absents.
Pourtant, on peut améliorer le sol du parc, devenu inégal, et planter des sous-couches végétales tout en conservant les grands arbres et en respectant la figure aimée et tendrement ancienne de cet espace riche d’histoire. Garder ces arbres sains et majestueux économiserait aussi la ressources en eau en évitant de faire de nouvelles plantations fragiles et sensibles à la sècheresse.
Le Groupe National de Surveillance des Arbres s’est saisi du dossier, ainsi que France Nature Environnement. Un nombre croissant d’amoureux de Vichy et de son patrimoine centenaire veut ardemment défendre et protéger ces arbres, dont la grande allée centrale bordée de marronniers, immortalisée par le peintre anglais David Hockney.
Les détails du projet sont disponibles sur www.sauvons.org, et une cagnotte en ligne fait appel à la solidarité de tous les amoureux des arbres qui veulent empêcher l’irréparable : https://fr.ulule.com/sauvons-le-parc-des-sources-de-vichy/
Youtube : https://www.youtube.com/@gnsavichy
Facebook : https://www.facebook.com/gnsavichy et https://www.facebook.com/profile.php?id=100087886754314
Twitter : https://twitter.com/SauvezlePDS