Tabac et incendies, retour sur plusieurs décennies de catastrophes

Les incendies de forêt sont à nouveau cet été l'objet de l'actualité à juste titre au regard des dégâts qu'ils occasionnent. Fait rare dans la presse, le tabac a été évoqué comme cause probable récemment. L'occasion de dresser un panorama du rôle trop souvent négligé du tabac dans le déclenchement des incendies.

Les incendies de forêts, incendies d'usines ou incendies d'habitation font très régulièrement la une des médias. Les incendies ont toujours suscité la crainte des êtres humains(1,2) mais aux causes naturelles sont venues s'ajouter différentes causes "artificielles" (essentiellement techniques et industrielles).

A titre d'exemple, une recherche "incendie" dans google actualités effectuée le 4 décembre 2015 montre 370 000 résultats! 4 morts à Toulon(3), 2 morts à Saint Quentin(4), incendies à Rochefort(5), à Blois(6), à Kaysersberg(7) et dans un village du Tarn(8) rien que pour la France... La même recherche faite aujourd'hui montre plus de 3,5 millions de résultats...

Les causes sont rarement rendus publiques. Pourtant, le tabac est une cause majeure d'incendies en Europe et dans le monde même s'il tue beaucoup plus par cancers, maladies cardiovasculaires et pulmonaires.

En effet, le risque global dans une vie de mourir à cause d'un incendie a été estimé par des chercheurs américains (en 2008) à 1/ 1235...(9) (alors que la moitié à deux-tiers(10) des fumeurs meurent prématurément à cause du tabac!)

 

Incendies de forêts

Ils causent la mort de 339 000 personnes en moyenne chaque année dans le monde!

Ces incendies de forêts en dévorant quelques 350 à 400 millions d'hectares par an (dans le monde) sont aussi une source non négligeable du réchauffement climatique(11).

En 1949, le plus grave incendie de l'histoire de France, qui a ravagé une bonne partie des Landes et fait 82 victimes, est attribué au tabac.(2,12)

En France, de nombreux départs de feux surviennent chaque année en raison de mégôts jetés par des automobilistes débiles sur le bas côté des routes(13) bien que cela soit interdit(14) et que les voitures sont équipées de cendriers (sinon, des modèles sont en vente pour une somme modique).

En juillet 2017, l’incendie de Saint Cannat qui a ravagé 800 hectares serait attribué à une cigarette jetée sur le bord de la route

 

Incendies de villes

A la fin du moyen âge, Constantinople aurait été ravagée à plusieurs reprises par des incendies dûs au tabac selon Betchevi  auteur d'une histoire de l'actuelle turquie publiée en 1640(15).

Au XVIIème siècle (1634 ou 1650), l'incendie de Moscou a été attribué au tabac

Les habitations ne sont plus depuis longtemps en bois et fort heureusement, les moyens de détection et de lutte contre les incendies se sont multipliées rendant de fait quasiment impossible les incendies qui rayaient auparavant des villes entières de la carte. Les feux se limitent désormais à un bâtiment ou un groupe de bâtiments.

Le 18 août 1993, l'incendie du "Kapellbrücke" à Lucerne en Suisse ravage l'ouvrage qui était le plus ancien et le plus long pont couvert en bois d'Europe, datant du XIVe siècle. Le sinistre, vraisemblablement provoqué par une cigarette, détruisit une bonne partie de l'ouvrage (dont 78 des 111 peintures du XVIIesiècle). Le pont a été reconstruit depuis.(1)

 

Incendies d'usines

En 1911, l'incendie de la Triangle Shirtwaist Factory tua 146 ouvriers new-yorkais de la confection(16).

En 1947, aux Etats-Unis,l'inflammation de  2600 tonnes de nitrate d'ammonium à bord d'un navire dans le port de Texas City tua 600 personnes et provoqua une explosion si puissante qu'elle précipita la chute de plusieurs avions!(16)

De nombreuses usines sont à risque pour la population et l'environnement, d'où des mesures d'interdiction de fumer dans ces lieux.

 

Catastrophes aériennes

Le 11 juillet 1973, un Boeing 707 en provenance de Rio de Janeiro (Brésil) amorce sa descente sur l'aéroport d'Orly. Un incendie se déclare alors dans les toilettes, probablement à cause d'un mégot. La fumée est telle que le pilote doit ouvrir son hublot pour effectuer un atterrissage d'urgence dans un champ près de Saulx les Chartreux en Essonne.116 des 117 passagers et 7 des 17 membres d'équipage meurent intoxiqués par la fumée(17).

En 1982, le tabac a provoqué à Canton le crash d'un Iliouchine 18, tuant 25 personnes(16).

Il existe sans doute d'autres cas d'incendies à bord d'avion à cause du tabac.

La forte augmentation du trafic aérien dans les années 1970-1980, l'exigence de sécurité des vols, les millions de passagers incommodés par la fumée des passagers fumeurs (ainsi que les études sur la dangerosité du tabagisme passif surtout à partir des années 1980) oblige les compagnies et les autorités à adopter des mesures d'interdictions(18).

Réclamées notamment par l'Association médicale mondiale(19), les mesures d'interdiction de fumer dans les avions se sont multipliés dans les années 1990(20) et sont devenues obligatoires depuis 2000(21).

 

Incendies domestiques: des "cigarettes RIP" aux "DAAF"

 

De nombreuses personnes ont trouvé la mort simplement par ce qu'elles se sont endormies une cigarette allumée...Au delà des vêtements et autres tissus, les logements sont souvent plein d'objets potentiellement inflammables (livres, meubles, bibelots divers etc)

Les incendies domestiques les plus mortels sont causés par des produits de tabac enflammés qui mettent le feu à des meubles capitonnés, à des matelas ou à d’autres articles de literie(22).

Au Canada, d'après une analyse des statistiques sur les incendies pour la période de 1995 à 1999, l'Association canadienne des chefs de pompiers a signalé qu'au moins 14 030 incendies ont été allumés par des produits du tabac. Ces incendies ont causé la mort de 356 personnes et des lésions sur 1 615 personnes, en plus d'avoir causé plus de 200 millions de dollars en dommages matériels. Les victimes de ces incendies sont souvent les êtres les plus vulnérables de la société : les enfants, les personnes âgées et les plus démunis.(23)

Une étude effectuée dans l'Ontario (état le plus peuplé du Canada) entre 2004 et 2013 montre qu'environ un décès sur quatre par incendie (742 décès au total) était imputable au tabac (essentiellement les cigarettes)(24)

 Aux Etats-Unis d'Amérique, le tabac a tué via les incendies entre 1970 et 2000 environ 1 000 personnes chaque année (sur 4000 décès par an par tous les incendies)(16).

Du fait de la négligence des industriels, de très nombreux décès par incendies auraient pu être évités. Les cigarettes à inflammabilité réduites ont été développées dès les années 1920, mais n'ont été imposées que dans les années 2000! Le premier pays a été l'Etat de New York en 2004. Le Canada a également imposé ces cigarettes à partir de 2005.(23)

Concernant la France, dans le seul secteur de l’habitation, on dénombrait en 2005 quelque 6 264 victimes dont 295 morts et 728 blessés graves. Il y a environ 263 000 incendies domestiques chaque année, provoquant une centaine de décès et 10 000 blessés (70% des décès correspondent à des incendies se produisant la nuit)(25).

Le Comité National contre le tabagisme, qui a milité pour l'instauration des cigarettes à "potentiel incendiaire réduit" (RIP) estime qu'environ 30% de ces incendies mortels sont dus à des cigarettes. Selon l'association, il faut ajouter à ces drames le coût économique pour la collectivité.Chaque année, le coût des incendies domestiques s’élève à environ 1,3 milliard d’euros, ce qui est supérieur de 160 % au coût engendré par les vols et de 30 % à celui provoqué par les dégâts des eaux(26).

Les données disponibles pour la période 2003-2008 montrent que dans l'Union européenne, la cigarette provoque chaque année plus de 30.000 incendies, qui font plus de 1000 morts et plus de 4000 blessés en moyenne.

En 2011, le commissaire européen à la santé, John Dalli, a donc rendu obligatoire les cigarettes moins inflammables.

L'expérience de la Finlande, où le nombre de ces victimes a reculé de 43% depuis 2010, montre que quelque 500 vies pourraient être sauvées dans l'Union tous les ans, selon la Commission européenne(27,28).

Néanmoins, à l'occasion de l'obligation des détecteurs de fumée dans les logements à partir du 8 mars 2015(29), il est sidérant que la question du tabac n'ait pas du tout été abordée, il y a fort à parier que les fumeurs les plus à risque (ceux qui continuent de fumer à l'intérieur de leurs logements) soit n'achèteront pas le dispositif soit enlèveront les piles.

Bien que fumer altère progressivement l'acuité auditive, une sirène à 85 décibels de tonalité aiguë devrait faire réagir le fumeur invétéré. L'arrêt du tabac s’avérant plus complexe que d'enlever les piles du Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée, l'issue paraît certaine.

Le fait que la non installation ne pose aucun problème d'assurance(30) est révélateur du manque de volonté politique sur ce sujet. L'obligation est donc partiellement inopérante puisque les plus à risque continueront à fumer tranquillement _certes à leurs risques et périls_mais le problème des incendies est qu'il y a très souvent des victimes collatérales.

Même s'il s'est vendu en France entre 8 et 10 millions de "DAAF"(entre 10 et 100 euros l'unité) entre 2014 et 2015,(60 millions entre 2010 et 2016, un juteux marché quand même(31)), entre 1/4 et 1/3 des logements ne sont pas encore équipés plus d'un an après l'"obligation" légale.

Les pompiers devraient davantage communiquer sur les risques du tabac qu'ils ne le font actuellement(32).

La diffusion des détecteurs de fumée aura néanmoins une certaine efficacité et devrait amener les assureurs honnêtes à baisser leurs primes et/ou à exiger la facture du détecteur... Seuls moyens pour que cette mesure utile soit pleinement efficace.

Quant aux cigarettes électroniques, comme tous les objets avec une batterie et des composants électroniques, elles sont susceptibles de provoquer un incendie mais le phénomène est rare (le premier décès imputable a eu lieu en 2014 en Angleterre).

 

megot-field-mise-en-avant-principale-1-0

 Image de la campagne de communication sur Twitter par les pompiers de l'Hérault le 17 juillet dernier

 

 

  1. Chronologie des grands incendies. In: Wikipédia [Internet]. 2015. Disponible sur: https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Chronologie_des_grands_incendies&oldid=120244703
  2. Les incendies les plus meurtriers de l’histoire [Internet]. L’Obs. 2009 . Disponible sur: http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20090209.OBS3894/les-incendies-les-plus-meurtriers-de-l-histoire.html
  3. Incendie à Toulon: le bilan monte à 4 morts [Internet]. Le Figaro. 2015 . Disponible sur: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/12/04/97001-20151204FILWWW00141-incendie-a-toulon-le-bilan-monte-a-4-morts.php
  4. Meunier A. SAINT-QUENTIN Le père en colère après l’incendie mortel [Internet]. Le Courrier picard. 2015 . Disponible sur: http://www.courrier-picard.fr/region/saint-quentin-le-pere-en-colere-apres-l-incendie-mortel-ia0b0n684418
  5. Briand S fr LR avec D. Incendie à Rochefort : 60 personnes évacuées, certaines intoxiquées [Internet]. SudOuest.fr. 2015 . Disponible sur: http://www.sudouest.fr/2015/12/04/incendie-a-rochefort-60-personnes-evacuees-certaines-intoxiquees-2206968-1504.php
  6. Incendie volontaire sur le chantier du CFA [Internet]. 2015 . Disponible sur: http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2015/12/03/Incendie-volontaire-sur-le-chantier-du-CFA-2552419
  7. [Photos et vidéos] Un incendie ravage deux bâtiments dans le centre de Kaysersberg, circulation très perturbée sur la RD 415 [Internet]. 2015 . Disponible sur: http://www.dna.fr/actualite/2015/12/04/un-ancien-commerce-en-feu-dans-le
  8. Une maison ravagée par un incendie [Internet]. ladepeche.fr. 2015 . Disponible sur: http://www.ladepeche.fr/article/2015/12/04/2231134-une-maison-ravagee-par-un-incendie.html
  9. De quoi allez-vous mourir? [Internet]. Slate.fr. 2011 . Disponible sur: http://www.slate.fr/lien/34005/mort-causes-statistiques
  10. Banks E, Joshy G, Weber MF, Liu B, Grenfell R, Egger S, et al. Tobacco smoking and all-cause mortality in a large Australian cohort study: findings from a mature epidemic with current low smoking prevalence. BMC Med. 24 févr 2015;13(1):38.
  11. La fumée des incendies de forêt provoque la mort de 339 000 personnes par an selon les chercheurs. Le Monde.fr [Internet]. 19 févr 2012 ; Disponible sur: http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/02/19/la-fumee-des-incendies-de-foret-et-de-brousse-tuent-339-000-personnes-par-an-selon-les-chercheurs_1645424_3244.html
  12. Incendie de la forêt des Landes de 1949. In: Wikipédia [Internet]. 2015 . Disponible sur: https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Incendie_de_la_for%C3%AAt_des_Landes_de_1949&oldid=113245238
  13. Un mégot de cigarette peut-être à l’origine du feu en Gironde [Internet]. France info. 2015 . Disponible sur: http://www.franceinfo.fr/actu/article/un-megot-de-cigarette-peut-etre-l-origine-du-feu-en-gironde-708991
  14. Incendie de forêt et cigarette . 2015 [cité 4 déc 2015]. Disponible sur: http://www.prevention-incendie-foret.com/incendie-megot-route.php#.VmGkkr90yJc
  15. Hammer-Purgstall J¬. Fundgruben des Orients. Schmid; 1813. 412 p.
  16. Robert N Proctor. Golden Holocaust La conspiration des industriels du tabac. Equateurs Documents. Edition des Equateurs; 2014. 698 p.
  17. Crash Airbus A320 GermanWings: les 10 pires crashs aériens en France [Internet]. www.francesoir.fr. 2015 . Disponible sur: http://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/les-10-pires-crashs-aeriens-en-france
  18. Holm AL, Davis RM. Clearing the airways: advocacy and regulation for smoke-free airlines. Tob Control. mars 2004;13 Suppl 1:i30‑6.
  19. WMA Resolution to Prohibit Smoking on International Flights [Internet]. 2009 . Disponible sur: http://www.wma.net/fr/30publications/10policies/20archives/f8/
  20. Interdiction totale de fumer à bord de tous les avions - Sénat [Internet]. 2001 . Disponible sur: http://www.senat.fr/questions/base/2001/qSEQ010533175.html
  21. Air France interdit la cigarette sur ses vols [Internet]. L’Obs. 2000 . Disponible sur: http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20000818.OBS6697/air-france-interdit-la-cigarette-sur-ses-vols.html
  22. Drysdale. Chapitre 41 - Les incendies [Internet]. [cité 4 déc 2015]. Disponible sur: http://www.ilocis.org/fr/documents/ilo041.htm
  23. Gouvernement du Canada SC. Résumé de l’étude d’impact de la réglementation pour le Projet de règlement sur le potentiel d’allumage des cigarettes et le Projet de règlement modifiant le règlement sur les rapports relatifs au tabac - Santé Canada [Internet]. 2002 . Disponible sur: http://www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/pubs/tobac-tabac/rias-reir/index-fra.php
  24. Gouvernement de l’Ontario M de la S communautaire et des S correctionnels. BCI - Incendies domestiques mortels survenus en Ontario - Enfants, adultes, personnes âgées [Internet]. . Disponible sur: http://www.mcscs.jus.gov.on.ca/french/FireMarshal/MediaRelationsandResources/FireStatistics/OntarioFatalities/HomeFireFatalitiesChildrenAdultsSeniors/stats_fatal_res_fr.html
  25. Planetoscope - Statistiques : Nombre d’incendies domestiques en France [Internet]. Disponible sur: http://www.planetoscope.com/habitat/502-nombre-d-incendies-domestiques-en-france.html
  26. Les cigarettes, une cause majeure d’incendies [Internet]. Disponible sur: http://www.cnct.fr/tous-les-dossiers-73/reduire-le-nombre-d-incendies-grace-aux-cigarettes-r-i-p-1-6.html
  27. Les cigarettes anti-incendie débarquent en France - Sciences [Internet]. MYTF1NEWS. 2011. Disponible sur: http://lci.tf1.fr/science/sante/les-premieres-cigarettes-anti-incendie-en-vente-en-france-6652823.html
  28. Les cigarettes « anti-incendie » obligatoires en Europe à partir de jeudi - Sciences [Internet]. MYTF1NEWS. 2011. Disponible sur: http://lci.tf1.fr/science/sante/les-cigarettes-anti-incendie-obligatoires-en-europe-a-partir-6827120.html
  29. Détecteurs de fumée obligatoires dans les logements [Internet]. 2015 . Disponible sur: https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/003377
  30. Les détecteurs de fumée sont-ils exigés dans votre contrat d’assurance ? [Internet]. 2015. Disponible sur: https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/007487
  31. Détecteur de fumée : un marché en plein boom [Internet]. Net-Actus. Disponible sur: http://www.netactus.fr/la-france/2014/11/20/detecteur-de-fumee-un-marche-en-plein-boom/
  32. Conseils pour limiter les risques d’incendie domestique [Internet].Disponible sur: http://www.pompiers.fr/accueil/prevention-des-risques/incendies-domestiques/limiter-les-risques

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.