Victimes du tabac

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 mars 2013

Victimes du tabac

Abonné·e de Mediapart

Message à nos amis débitants de tabac!

Note à l'attention des buralistes : Lettre à toi, buraliste ! débitant de tabac !D'abord, il faut dire à ta décharge que tu n' as pas un métier facile, avec toutes les responsabilités et tes maigres ressources, d'autant plus que l'Etat n' est pas derrière toi pour te subventionner...( cf contrat d'avenir).

Victimes du tabac

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Note à l'attention des buralistes : Lettre à toi, buraliste ! débitant de tabac !

D'abord, il faut dire à ta décharge que tu n' as pas un métier facile, avec toutes les responsabilités et tes maigres ressources, d'autant plus que l'Etat n' est pas derrière toi pour te subventionner...( cf contrat d'avenir).

Vous êtes, à en croire votre syndicat, 28 000. (qui certes n'est pas un modèle en matière d'exactitude sur "les chiffres")

Comme dirait l'autre c'est pas tant que ça dans un pays qui compte plus de 3 millions de chômeurs. Tu te défends bec et ongle et tu as raison car ton commerce et donc ton train de vie en dépend. Souvent, à chaque fois en fait , tu montes au créneau pour te plaindre de la moindre tentative de changement sur la question du tabac.

Toujours, tu reprends en choeur les mêmes arguments fallacieux des industriels du tabac sur la contrebande et la contrefaçon, tu critiques les pouvoirs publics qui te nourrissent,  tu appelles à la liberté individuelle de chacun de tes clients obligés puisque toxicomanes de la clope.

 Alors, quand une gamine ou un gamin de 12 ou 17 ans te rend visite, tu lui vends sans sourciller tes clopes si belles avec tous ces beaux paquets brillants avec écrit en gros fumer tue, invitation à la transgression pour un adolescent qui n' a aucune idée, non vraiment, aucune idée de ce qui l'attend! Tu lui vends des cigarettes car tu sais que tu ne risques rien et qu'en plus, ce gamin, il sera obligé de venir te voir tous les jours (ou presque) qu'il lui reste à vivre dans ce beau pays, berceau des droits de l'homme et du citoyen.

Parfois, tu fais semblant de dire non, tu demandes l'âge de l'adolescent quand d'autres clients, fumeurs bien sûr, attendent derrière, en disant plus (ou moins) discrètement: "Reviens tout à l'heure, juste avant la fermeture, quand il y aura moins de monde".

Chaque année, grâce à votre formidable dévouement et une application sans faille de la loi interdisant la vente de tabac aux mineurs, environ 250 000 jeunes commencent à fumer. Pourtant, la communication officielle de ton syndicat si puissant et si redouté affirme que tu joues le jeu et respectes la loi.

A croire que le Contrat d'Avenir, 3ème du nom, est un contrat de dupe.

 Surtout quand, comme un symbole, au moment même où le Gouvernement soumettait au Parlement la Loi interdisant la vente de tabac aux mineurs de moins de 18 ans, le bureau de tabac du Président de la Fédération des Buralistes d' Ile-de-France et ancien Vice-Président de la Confédération Nationale des Buralistes vendait des cigarettes à des enfants de 15, 14, 13 et même 11 ans...  

En ce début 2013, une pétition a même été lancée, non pas pour réclamer des produits inoffensifs pour tes clients obligés, alors que 250 français meurent chaque jour d'avoir fumé des cigarettes vendues légalement dans le réseau national, mais pour "soutenir mon buraliste":

"Mon buraliste est opposé à de nouvelles taxes et hausses du prix du tabac qui vont encore favoriser les achats à l'étranger et la contrebande.

Mon buraliste dit non à toutes ces mesures européennes qui vont défigurer son magasin : paquets génériques et suppression des linéaires.

Mon buraliste en a marre de l'insécurité et des agressions"

Officiellement plus de 4 millions de signatures ont été récoltées mais la confédération des buralistes ne précise pas si elle a fait signer des enfants et des malades dans les hôpitaux...

Malgré le fait que finalement moins d'1 fumeur sur 3 a signé cette pétition , cela fait forte impression, à croire que les signataires ne connaissent pas les aides publiques diverses et très substantielles accordées à leur dealer "de proximité" (cf le rapport de la cour des comptes et le contrat d'avenir).

Les industriels du tabac, eux, n'ont pas encore osé faire ce genre de pétition, cela pourrait être :

"Soutenez-nous amis fumeurs car vos maladies font nos profits"

"Grâce à une qualité parfaite de nos produits, pour 1 cancer acheté le 2ème est offert"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.