victorayoli (avatar)

victorayoli

Fainéant robuste

Abonné·e de Mediapart

2938 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 février 2010

victorayoli (avatar)

victorayoli

Fainéant robuste

Abonné·e de Mediapart

Au Bistro de la Toile: "Ayant observé le clair de Lune, décrivez le clair de l'autre."

victorayoli (avatar)

victorayoli

Fainéant robuste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

- Je n’ai jamais succombé à l’obamania et je m’en félicite. Il ne faut pas oublier que les Zétazuniens ont voté en grande partie contre Bush. Il ne faut oublier qu’Obama fut le candidat choisi – aussi et avant tout - par « l’establishment » financier et bancaire qui avait besoin de l’Etat pour éponger ses conneries. Ce qui fut fait, au prix de centaines de milliards pompés dans la poche des Zétazuniens d’en-bas.

- Bon. Où tu veux en venir Victor ? Un Ricain reste un Ricain, c’est-à-dire un cul béni se prosternant devant le dieu dollar et ignorant qu’il y a un monde hors les Zétats-Zunis si ce n’est pour en pomper les richesses.

- Je veux en venir que l’Obama, il vient de commettre une grave erreur psychologique : il vient, d’un trait de plume, de tuer une grande part du rêve américain. En renonçant à leur – à nous ! – redonner la Lune ! Il renonce au programme Constellation : établissement d’une base lunaire et voyage vers Mars.

- Ça sert à rien tout ça Victor. C’est du pognon jeté en l’air, c’est le cas de le dire.

- Mais ça fait rêver, ça redonne la fierté à un peuple déboussolé, ça conforte la prééminence ricaine en matière de technologie spatiale, etc. C’est une série de pertes énormes au niveau de l’image internationale. Tout ça pour économiser quelques dizaines de milliards de dollars, alors qu’il en a gaspillé des centaines pour les requins de Wall-Street… Résultat, ce sont les Chinois, ou même peut-être les Indiens qui donneront la Lune à leurs peuples. Chandra ! C’est le nom de la Lune en Inde.

- La Lune, Victor, moi je préfère celle de ma femme !

- Les Chinetoques non. Le 21è siècle sera donc asiatique, et les deux premières puissances économiques mondiales seront la Chine et l'Inde. Après avoir dilapidé leurs ressources dans les guerres, détestés du monde entier, les Etats-Unis seront sur la voie du déclin, sauf si ils décident une guerre nucléaire contre la Chine pour sauvegarder leur position dominante (mais même un prototype de con comme Bush n’aurait jamais osé !). Quant à l'Europe, elle est durablement affaiblie par un élargissement sans fin (bientôt la Turquie, puis l’Ukraine, pourquoi pas les pays du Maghreb, etc.), par les délocalisations, par l'impuissance économique volontaire des états, par une inexistence militaire, politique et diplomatique.

- Alors la Lune aura bientôt les yeux bridés ?

- Probablement. A la tienne !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.