
* La réduction d'impôt pour les intérêts d'emprunt sur les logements neufs passe de 40% à 30% la première année puis de 20% à 15% pour les années suivantes. Donc moins de candidats à l'accession à la propriété. Comme relance du bâtiment, on a déjà fait mieux...
* Les plus-values mobilières sont maintenant soumises aux prélèvements sociaux (CRDS et CSG) dès le premier euro (ces taxes sont de 12,1%). Ça, c'est pour pomper les éconocroques des petits porteurs qui ont cru au « marché » triomphant.
* Les indemnités journalières perçues par un accidenté du travail ne sont plus exonérées d'impôts. Bien fait pour ces salauds d'accidentés du travail. Ils n'avaient qu'à faire gaffe à eux ! Non mais...
* Le forfait hospitalier journalier passe de 16 à 18 euros. Ça leur apprendra à être malades ces cons de pauvres.
* Les intérêts et les plus-values des contrats multisupports d'assurance-vie, versés au bénéficiaire après décès seront dorénavant soumis aux prélèvements sociaux (CRDS et CSG, soit 12,1%). Le mieux, c'est encore de ne pas mourir.
*Les Mutuelles santé ont été mises à contribution l'an dernier à hauteur de 3,4% de leur chiffre d'affaire. Cette taxe sera reconduite en 2010 et donc les mutuelles vont répercuter ces hausses, en les augmentant un peu au passage jusqu'à 5% et plus pour se faire un peu de beurre de plus.
* Par contre le plafond des niches fiscales diminue et passe à 20%, limité à 20.000 euros ou à 8% du revenu imposable. Donc ceux qui bénéficient de ces saloperies, les cadres grassement payés, paieront encore moins d'impôts.
* Par contre, pas question de toucher au bouclier fiscal des « amis » du Fouquet's, ni à la baisse de TVA au bénéfice des gargotiers qui se fendent la gueule du haut de leur 4x4 neuf et...augmentent (légèrement) leurs prix.
Mais, notre grand Conducatore, dans sa grande bonté, daigne jeter à la populace laborieuse un (tout petit) os : une augmentation du SMIC de 0,5%. Elle est pas belle la vie en Sarkolandie ?