victorayoli (avatar)

victorayoli

Fainéant robuste

Abonné·e de Mediapart

2938 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 décembre 2009

victorayoli (avatar)

victorayoli

Fainéant robuste

Abonné·e de Mediapart

M’ame Michu, M’ame Chazotte et les procto-flics à Sarko !

victorayoli (avatar)

victorayoli

Fainéant robuste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

- Eh ! V’z’avez vu M’ame Chazotte : le mari de M’ame Carla, parait qu’il est bien content parce que les policiers ont fait plus de 600.000 « garde-à-vous » cette année. Mais au fait c’est quoi exactement un « garde-à-vous » ? C’est quand les policiers se mettent raides avec le menton haut et les bras le long du corps ?

- J’vais vous en foutre moi des « garde-à-vous » ! C’est des « gardes-à-vue » qu’ils ont fait les sarko-bourres. Et croyez-moi, c’est pas le repas du troisième âge la garde-à-vue !

- M’alors c’est quoi ?

- Ben tiens, y a qu’à écouter ce qu’en a dit cette mère de famille qu’avait commis la terrible infraction d’avoir oublié ses papiers, et qui s’est faite arrêter par les argousins à Sarko en menant sa fillette à l’école.

- Et qu’est-ce qu’elle dit cette brave dame ?

- Elle dit : « Les policiers m’ont extraite de force de ma voiture, m’ont brutalement plaqué contre le capot de leur voiture, m’ont tirés les bras en arrière, m’ont mis les menottes, m’ont conduit toutes sirènes hurlantes au commissariat. Là, ils m’ont faite déshabiller, m’ont enlevé le soutien-gorge, baissé la culotte, puis m’ont mis un doigt… »

- Ben ça alors ! C’était surement une dangereuse criminelle, cette femme, une terroriste.

- Tu parles ! Une simple mère de famille. C’est arrivé aussi à un petit vieux qui traversait sur un passage clouté alors que le petit bonhomme était encore au rouge. Au trou l’ancien. Gare-à-vue, avec le doigt au cul, comme tout le monde ! Les flics français sont devenus les premiers proctologues de France ! Parait que c’est la procédure légale, obligatoire…

- Mais pourquoi embêter ainsi des gens qu’ont pas faits grand-chose de mal ?

- Le chiffre M’ame Michu. Le chiffre ! Sarko impose aux flics de faire du chiffre : des gardes-à-vue, des contredanses, des arrestations. Faut du chiffre pour les statistiques qu’on balancera à la presse ! De l’esbrouffe tout ça. Les gardes-à-vue des braves gens, ça va dans ce sens, et en plus ça terrorise, ça attendrit la couenne du populo. D’ailleurs, les flics en ont raz le képi de ce qu’on les force à faire. Hier, ils étaient dans la rue pour gueuler contre ça, entre autre. Lorsqu’ils arrêtent deux jeunots quo tirent un joint, ça leur fait deux arrestations, deux affaires résolues. Tout bénef pour « le chiffre ». C’est plus facile que de serrer le dealer…

- Des poulets dans la rue qui veulent du blé, c’est normal non ? Mais alors, ces garde-à-vue, avec le… enfin avec le doigt, ça peut nous arriver à nous aussi ?

- Exactement. A nous aussi M’ame Michu.

- Ben alors, je vais acheter un string. Faut être prête ! Même à nos âges, M’ame Chazotte, faut être prêtes !

- Ah ben ! M’ame Michu avec un string, ça restera dans les annales !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.