- Tè ! Je vais unpeu vous gâcher l’apéro…
« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » disait le GrandRabelais. Merde ! Il a fallu des milliards d'années pour en arriver là où nousen sommes, à ce degré d'évolution qui a permis l'apparition de la consciencehumaine; et nous, en quelques décennies de « civilisation », on fout tout parterre avec des technologies à la con irrespectueuse non seulement del'environnement mais de la vie même. Sommes-nous cons à ce point ? Sommes-noussuicidaires? Le confort moderne nous a-t-il anesthésié les boyaux de la tête ?
- Oh ! Victor, bois unpeu de tisane de Sainte-Marthe : le « fly » contient de labadiane, constituant essentiel du Tamiflu. Ca te soignera le tracsir !
- Merci Loulle. Quand même, il faut regarder les choses en face : lavie est en danger de mort. Jamais dans toute l'histoire de la planète on a vu,en si peu de temps, une telle hécatombe parmi les espèces animales et végétales.La biodiversité, toute la richesse de cette planète, en prend un sacré coup! Etles choses ne vont pas aller en s'arrangeant. Tout ce que nous connaissons vas'appauvrir, se rétrécir. Le monde va devenir petit. Les forêts primaires vontdisparaître à jamais. En 2030, il n'en restera que de rares vestiges. Descommunautés humaines ancestrales sont fauchées, victimes de la déforestation,et dans leur sillage leur connaissance directe du vivant libre. Commentvivrons-nous en 2030 ? Comme dans le fameux film « Soleil vert » ?
- Eh ! Oh ! Victor, on te voit venir, tu vas nous gonfler avec le «réchauffement climatique » alors qu’on commence à se gèler les aliboffis… Alorslâche-nous les « moon-boots » avec ça !
- Chante coco ! Chante ! Ça ne durera pas. Si on se gèle les couilles,c’est AUSSI une conséquence du réchauffement. Si le Gulf-stream se met à fairela sieste, on aura le climat du Canada, vu que Paris est à peu près à lalatitude de Montréal ! La pollution de l'atmosphère est telle que la végétationet les océans ne sont plus capables aujourd'hui d'absorber l'excédent de gazcarbonique et autres gaz à effet de serre. Résultat : le réchauffementclimatique bouleverse le fragile équilibre, les cyclones dévastateurs semultiplient, la désertification augmente, le climat se dérègle à la vitessegrand V... Et ça va encore aller plus vite puisque les Chinois, les Indiens oules Brésiliens sont aussi cons que nous et veulent rouler en voitureparticulière, rejetant dans l'atmosphère ce qui reste de pétrole ! Bref on nesait pas jusqu'à quel point la température va monter. Ce qu'on sait, c'estqu'il y a 250 millions d'années, 8 degrés seulement ont suffit pour anéantir95% de la vie terrestre. Comme dit l’ami Paccalet, « L’espèce humainedisparaîtra ? Bon débarras… » Mais en attendant, elle lapinise l’espèce humaine! Responsable des maux actuels infligés à la Terre, cette espèce-là pullule.Mais pour combien de temps ? Neuf milliards en 2050. Et après ? Ils mangerontpeut-être, mais ils devront manger debout !
- Est-il encore temps ? Avons-nous encore la possibilité de choisirquel monde nous voulons pour nos enfants et les enfants de nos enfants ?
- C'est tout vu : nous voulons de l'herbe, des arbres, des fleurs, duvin, des bécasses à rôtir, des dorades, du miel, des canards gras. Nous voulonsdes sourires d’enfants, des belles femmes pulpeuses, des oiseaux et toutessortes d'animaux insolites ou familiers. Nous voulons un air pur pour voir leciel avec ses étoiles qui nous murmurent que la vie existe forcement ailleurs.Nous voulons que la magie du vivant opère grâce au respect des lois de lanature. Nous ne voulons pas qu'elle soit définitivement détrônée par un monstreabsurde nommé profit à tout prix.
- Il nous reste combien de temps au juste ?
- Au moins le temps de remettre ma tournée. Amen (…moi à boire, ça m’adonné soif !)