Je suis allé faire quelques courses dans un hypermarmerdeché voisin. Pendant que ma compagne prenait ce dont elle avait besoin, moi, curieux, j’ai regardé les étiquettes des plats cuisinés devant lesquels je me trouvais. Pizzas emballées, gratins dauphinois, lazagnes, etc. Pratiques, prêts à être réchauffées. Le pied ! La liste des ingrédients – écrite en tout petit, tout petit – laisse apparaître de drôles de choses fleurant bon l’arnaque coprophagique. Tomates lyophilisées, exhausteurs de goûts, arômes artificiels, un tas de E trois chiffres et… du « fromage analogue ». (analogue : comparable, parent, semblable, similaire, voisin, qui remplissent la même fonction même si leur nature est différente, qu’il dit Le Robert)
Alors, revenu au gourbi, j’ai tapé « fromage analogue » sur google. Putaing ! On en apprend de belles ! Ainsi les « fromages » qui ornent les pizzas par exemple et brunissent légèrement pendant la cuisson au four n'ont pas grand chose à voir avec le lait et les vaches. Il s'agit au contraire d'un cocktail de graisse végétale, de blancs d'œuf et d'arômes divers qui évoquent la consistance et l'odeur du fromage, mais ne contiennent que 15% de protéines de lait, reviennent beaucoup moins cher et ne grillent pas si facilement que le vrai. Rien d’interdit en soi mais une belle escroquerie tout de même lorsque l'on fait passer le fromage analogue pour de l'original !
Mais ce n’est pas tout. Il y a pire ! La multinationale étazunienne Cargill (célèbre entre autre pour la catastrophe de Bhopal en Inde, 3000 morts sur le coup plus une vingtaine de milliers à terme) a mis au point le nec plus ultra pour les industriels de la malbouffe : le fromage…sans lait ! Vous voulez fabriquer du fromage sans lait! Comment faire? C’est très simple! Il suffit de mélanger 3 amidons, du galactomannane (fibre végétale) et du carraghénane (gélifiant).
« Cargill lance une vraie innovation, qui permet de fabriquer un fromage analogue très économique et sans aucun ingrédient laitier, destiné au marché des pizzas et divers plats préparés. Le système fonctionnel Lygomme™ACH Optimum reproduit la fonctionnalité des protéines du lait et les remplace totalement, offrant ainsi au producteur un avantage sans précédent en termes de coût. » dixit la brochure de cette firme
Selon Cargill, ce produit n’a que des avantages : moins de calories et de phosphates, kasher, hallal, adapté aux personnes intolérantes au lactose et aux végétaliens. De même, il coûte 200% moins cher que l’emmental ou la mozzarella que l’on met sur les pizzas. Et ce qui est top, c’est que cette chose procure le « même plaisir et la même satisfaction » qu’un fromage à pâte dure comme le gouda ou le gruyère.
Putaing ! En voilà une belle innovation ! Et bon pour tout le monde Tout est compatible avec le fromage sans fromage !
Je vais en parler à Denis, mon voisin éleveur de vaches lozériennes lorsque je transhumerais de nouveau vers les hautes terres. Lui qui se lève le cul du matin au soir pour faire du bon lait qu’on lui paie une poignée de figue, il va être content !
De la merde directement assimilable ! De la bouche au trou du cul : de la merde ! La coprophagie à la portée de toutes les bourses !