- Eh ! M'ame Chazotte, à s'qui paraitrait, il parait que M'ame Carla aurait acheté une boucherie chevaline...
- Ah ! Ben, faut bien qu'elle pense à sa reconversion. Femme de président, ce n'est qu'un CDD. Et puis, elle n'sera pas emprunté, v'là bientôt deux ans qu'elle manipule du saucisson d'âne !
- A s'qui paraitrait, il parait qu'elle voudrait pas que Son Mari se représente... Et à s'qui paraitrait, il parait que le papa de Son Mari émettrait lui aussi des doutes sur la candidature du Grand Homme. C'est bien parce qu'elle l'aime et qu'elle le veut rien que pour elle...
- Ben voyons ! En v'là une belle histoire d'amour digne de Nous Deux ! Une idylle qui éclot à Disneyland, avec photographes prévenus à l'avance, Une de Match, après un casting organisé par Séguéla... Qu'est-ce que ça sonne juste ! Et hop ! Envoyez les violons !
- Ben vous alors. Vous croyez que c'est pas de la vraie amour ?
- Ma foi, pourquoi pas... M'enfin, faut avoir le moulinet à sornette bien huilé pour y croire. La Carlita, elle a pas la vallée de Chevreuse en friche ! Elle est habituée à la bringouze chicos, avec de vrais astronautes du septième ciel. C'est une ravageuse de pucier, une avaleuse de sabres, l'Atillate de la literie. Avec elle, faut présenter le bénard comme le capot d'une Ferrari et pas avoir le kangourou fané.
- Comme vous y allez, vous...
- Tout ça n'est que plan de com, M'ame Michu... Ce qu'il veut, le Danube de la Pensée, c'est déclencher la foire du trône de ceux qui voudraient prendre sa place dans son camp. De façon à ce que, devant la cacophonie qui se met en place, « on » vienne le supplier de se représenter. Pour ça, il faut absolument qu'il réussisse au moins une de ses « réformes ». Au lieu de « réformer » tous azimuts sur n'importe quoi, puis de reculer, ou de se faire renvoyer dans les cordes par le Conseil constitutionnel, il va maintenant tout miser - façon Obama - sur la réforme des retraites. Il a mis sur le turbin une de ses premières gâchettes, l'expert-comptable Eric Woerth. Il n'hésitera pas à aller au clash avec les syndicats. Trois millions de manifestants dans la rue en juin, ce ne serait pas pour lui déplaire. Une épreuve qu'il espère gagner et ainsi se refaire la cerise pour 2012. Mais ce qui les fait trembler les sarko-trafiquants, c'est un blocage des transports ! La France arrêtée. Les syndicats savent ce qu'il leur reste à faire...
- Ben ça alors... Et Madame Carlita alors, qu'est-ce qu'elle devient ?
- Elle fait parler. Elle monopolise l'attention des médias de Panurge. Elle fait écran de façon à enfumer le terrier du Populo. En fait, c'est là sa vraie fonction. Les histoires - vraies ou fausses - de plumard ne servent qu'à détourner l'attention. Et pendant ce temps, les désidérata du Medef, des crapulo-financiers, des patrons-voyous se mettent en place... Pour Sarko, c'est le principal.
- Et le principal, c'est l'essentiel...