- Tout de même M’ame Chazotte, vaut mieux vivre en France qu’au Zétazunis. V’z’avez-vu à la télé ces pauvres gens, qu’on tirait à la loterie ceux qui seraient soignés ! Parait qu’ils n’ont même pas la Sécu là-bas.
- Mouais… Même qu’Obama se fait traiter de tous les noms d’oiseaux – communiste, Hitler, Français… - parce qu’il veut instituer chez eux un embryon de Sécu !
- Chez nous au moins, on soigne tout le monde.
- Pourvu que ça dure ! Le Sarko et sa clique font tout pour foutre la Sécu en l’air pour la remplacer, comme aux Zuhessa, par des assurances privés : baisse des taux de remboursement, forfait hospitalier, déremboursement de médicaments, etc. S’ajoute à ça le non paiement des dettes de l’Etat à la Sécu : exonérations des bas salaires, non versement des taxes sur le tabac et l’alcool et autres bricoles qui dépassent largement le déficit – orchestré, voulu – de la Sécu.
- M’enfin, tout de même, moi quand je vais chez mon médecin, je suis remboursée…
- Manquerait plus que ça ! Parlons-en des toubibs ! Non seulement ils ne veulent pas s’installer là où on en a besoin – dans les cambrousses, dans les départements du nord – mais ils viennent de réussir, en catimini, comme s’ils en avaient vergogne un coup fumant !
- C’est quoi ?
- Ben ! Carrément la mise à mort à bref délai du tarif Sécu, c’est-à-dire des 22 piastres pour une visite chez le Diafoirus généraliste.
- Comment ça ?
- Actuellement, il y a deux grilles d'honoraires. Les toubibs dits « de secteur 1 », qui appliquent le tarif Sécu en échange d'une prise en charge partielle de leurs cotisations sociales ; et ceux du « secteur 2 », qui ont le droit d'appliquer des dépassements d'honoraires, avec « tact et mesure ». Ben voyons, le tact et la mesure des toubibs en matière de pognon dépend du prix du 4x4 à changer ! D’ailleurs, les dépassements - pas remboursés - se sont envolés, ces dernières années. Mais les syndicats des toubibs viennent de réussir le fameux coup fumant que je vous causais.
- C’est quoi ?
- L'Etat aurait pu sanctionner ceux qui se goinfrent, mais au lieu de ça, il a gentiment demandé aux syndicats de toubibs d'imaginer un troisième secteur, dit « optionnel », qui vient s'ajouter aux deux autres.
- Et alors ? C’est quoi ce troisième secteur ?
- La mort du tarif Sécu ! En effet, les toubibs qui adhèreront au secteur optionnel auront une contrainte: facturer 30 % de leurs actes au tarif Sécu. Mais aussi et surtout deux gros avantages. Un : leurs autres actes (70% de leur activité) seront tarifés 50 % plus cher que le tarif Sécu. Deux : une partie de leurs cotisations sociales (Urssaf, retraite) sera payée par l'assurance-maladie, comme pour le secteur 1. Autrement dit ils vont pouvoir se gaver et en plus, c’est la Sécu, c’est-à-dire nous, qui paieront leurs cotisations !!! Pas dégueu non ? Autant vous dire que tous les toubibs vont s’engouffrer dans la brèche…
- Et pour nous, ça change quoi ?
- Ben, que les cotisations des Mutuelles – qui acceptent tout de même de rembourser les dépassements d’honoraires – vont faire un sacré bon en avant ! Déjà qu’entre 2002 et 2008 les tarifs de ces « chères » complémentaires ont augmenté de… 51% !!!
- Ben ça alors ! Et qu’est-ce qu’on va faire ?
- Le mieux, M’ame Michu, c’est encore de ne pas être malade !